Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Giorgio Moroder , Space, Quartz
- Membre : The Peppers
- Style + Membre : Arpadys, Sylvia Mason

VOYAGE - Voyage 3 (1980)
Par NANAR le 6 Juin 2024          Consultée 159 fois

Voilà un album qui porte mal son titre! En effet, VOYAGE a en 1979 composé pas moins de quatre albums : celui de Sylvia MASON-JAMES et les trois Disco & Co. En revanche, Voyage 3 signe une rupture stylistique nette : disparition des chant féminin, chœurs massifs, orchestre et longues suites, tandis que le style Disco s’efface au profit d’un funk électrique sous forme de chansons. Cet album est assurément le plus homogène de la carrière du groupe : l’ensemble est caractérisés par les harmonies vocales des trois membres principaux. Les percussions sont moins exubérantes, Sauveur MALLIA et Georges RODI se font très discrets, Slim PEZIN met la pédale douce sur les soli en privilégiant un jeu rock ou funk plus conventionnel. VOYAGE est plus que jamais recentré sur son trio fondateur.

"Music, Music" démarre l’album sur les chapeaux de roue avec une mélodie rock rapide et entêtante et de grosses nappes de synthé qui flattent lubriquement ma lubie électronique. Le thème et les chœurs en tierce ou à l’unisson m’évoquent immanquablement David BOWIE, ce qui est toujours bon signe. Le funk sensuel et hypnotique de "I Love You, Dancer" et le rock FM "I’m Only Human" mâtiné d’effets de synthétiseurs sont du plus bel effet et m’ont fait espérer un retour au sommet de VOYAGE après une carrière inégale, seuls le premier album et Disco & Co Volume 2 étant vraiment très bons.
La seconde face est malheureusement moins reluisante : "Do It Again" est un reggae dilué en mid-tempo, assez pauvre et redondant, clairement trop long et nanti d’un chant en voix de tête un peu ridicule. "I Don’t Want To Fall In Love Again" se montre gentiment dramatique, mais des trois numéros rock FM de l’album, c’est clairement le moins bon, la faute à un refrain banal. "All The Way" est un funk proche de "I Love You, Dancer", en moins bien. Une seconde moitié décevante, parfois dangeureusement proche de la variété.

L’album manque de la fantaisie des précédents albums et la recette pop ne tient pas la route jusqu’au bout. VOYAGE est en perte de vitesse commercialement, disparaissant progressivement des charts. Il reste la réédition de la série Disco Recharge qui contient, en plus de Voyage 3, de la pelletée de mixes alternatifs de rigueur et du Spécial Instrumental Volume 3 (compilant des instrumentaux de Voyage 3 et One Step Higher), l’intégralité de l’album de Sylvia MASON-JAMES et l’intéressant mashup "Discotch" (1981).

A lire aussi en POP :


FLEETWOOD MAC
Tusk (1979)
Double album à trois visages.




LOVIN' SPOONFUL
Daydream (1966)
Une cuillère pop blues psychédélique


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Marc Chantereau (claviers, percussions, chœurs)
- Pierre-alain Dahan (batterie, percussions, chant)
- André 'slim' Pezin (guitare électrique, percussions, chœurs)
- Sauveur Mallia (basse électrique sur 2, 3, 6)
- Michel Cœuriot (synthétiseurs)


1. Music, Music
2. I Love You, Dancer
3. I’m Only Human
4. Do It Again
5. I Don’t Want To Fall In Love Again
6. All The Way



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod