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COMEDIE MUSICALE   |  B.O FILM/SERIE

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- Style : Claude Nougaro

Michel LEGRAND - Les Demoiselles De Rochefort (1967)
Par EMMA le 29 Juillet 2024          Consultée 1812 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Les demoiselles de Rochefort, c’est un hymne à la vie, à la liberté, un concentré de couleurs, de soif de vivre, de lyrisme et de poésie. Mais, c’est aussi et surtout, une valse à trois temps relatant trois amours différents mais tout aussi grands, le tout à travers la musique de Michel LEGRAND. Nous sommes dans les années 60 et, alors que les comédies musicales hollywoodiennes s’essoufflent, Jacques Demy reprend leurs codes et les transporte dans une ville de province française, Rochefort. C’est une histoire de chassés-croisés : les personnages, tous en quête de leur propre amour, évoluent dans Rochefort naturellement au fil de la musique, les caméras bougent, les mouvements sont amples. Nous nous trouvons donc dans cette petite ville pavée et colorée où les forains s’installent pour trois jours. C’est sur leur arrivée que commence l’œuvre musicale de Michel LEGRAND. Mais si nous sommes habitués à un Michel LEGRAND mélancolique, ici c’est principalement du soleil, des airs jazz, de la rythmique, de la poésie, des jeux de mots, des nuances de langues.

Les deux premières musiques montrant les forains s’étirer après une longue route se transforment rapidement en ballet modern jazz. Et, très vite, dans le second ballet, sur la célèbre place de Rochefort, c’est l’air mythique des sœurs jumelles qui prend le relais. On entend de douces gammes au piano et dans ce même mouvement, la caméra glisse avec fluidité à travers la fenêtre du studio de Delphine et Solange. "Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do" ! Tout le monde a déjà entendu ce refrain éponyme qui présente les deux sœurs, Delphine et Solange Garnier, respectivement prof de danse et prof de musique. Elles sont interprétées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac – sœurs dans la vraie vie - et nous avons Anne Germain et Claude Parent en interprètes vocaux.

Les Demoiselles de Rochefort ou trois histoires d’amour : le coup de foudre, l’amour nostalgique et enfin l’idéal qui chantent sur le même air. Delphine et le marin Maxence, c’est l’amour dit 'idéal'. Ils se loupent jusqu’à la fin et leur rencontre est supposée mais non montrée. Yvonne et Simon, c’est l’amour nostalgique d’un passé ensemble, d’ailleurs leurs chansons respectives relatant leur histoire ont pour seules différences quelques paroles. Yvonne, jouée par Danielle Darrieux, est la seule à chanter elle-même.

Solange et Andy, c’est le coup de foudre. Le thème de leur amour est un concerto écrit au piano par Solange que l’on entend régulièrement au cours du film, notamment lorsque les deux protagonistes se rencontrent. Leurs mains se touchent et les paroles, peu nécessaires, laissent place aux notes. Ce Concerto nous emporte dans un élan de romantisme comme en hommage à la musique du XIXème siècle. L’air va crescendo, semblable à la tension qu’ils ressentent. On imagine facilement les doigts voler sur le clavier. On y entend beaucoup d’arpèges dans la mélodie d’accord à la main gauche et la main droite descend de demi tons en demi tons vers les graves. Andy n’est nul autre que le grand Gene Kelly (interprété vocalement par Donald Burke), alors lorsqu’il chante ou danse, c’est un souffle d’air frais, il nous apporte un peu d’Hollywood et en fait quelque chose de plus gai et jazzy. Lorsqu’enfin les deux âmes sœurs se retrouvent à la fin du film, elles nous offrent un sublime ballet sur ce même concerto.

On y entend également bien d’autres musiques d’une grande richesse, calées sur les mouvements des personnages. Si Jacques Demi a écrit son film en alexandrins, Michel LEGRAND a dû faire un véritable travail pour rendre les musique fluides et dynamiques ; pour cela, il change le rythme, dédouble, détriple les airs notamment dans la chanson "De Delphine à Lancien", où elle offre une rupture que je qualifierai de jouissive à cet homme autocentré et intéressé par l’argent. Les jumelles, femmes libérées et décomplexées, nous offrent d’ailleurs un autre moment, où elles montrent leur force et se refusent à des hommes non conformes à leurs attentes dans la chanson "Toujours, jamais" à la fin du film et donc de la kermesse.

La chanson "De Hambourg à Rochefort" est un 'bœuf' à quatre instruments : la flûte traversière, le saxophone, la trompette et le cor, chanté par les sœurs Garnier et les forains, puis tous les airs s’entremêlent sur la chanson de Maxence, Yvonne, Simon, Andy avant de finir sur un fondu au noir.
S’ensuit "La femme coupée en morceaux". Ici, les protagonistes ne chantent pas leur sentiment mais un fait divers mêlé d’humour noir, de jeux de mots. Puis, nous avons "Les rencontres", musique colorée, chorégraphiée et gaie où les personnages qui ne s’étaient vu jusqu’alors commencent à se rencontrer. Tel un cadavre exquis, chacun parle tour à tour, commençant et finissant par Solange. Cela ne va pas sans rappeler la chanson "Quintet" du sublime West Side Story sur le même procédé. Le "Départ des forains" nous offre un nouveau ballet, Simon et Yvonne, Solange et Andy se sont enfin retrouvés. Et c’est sur un pot-pourri des airs précédemment entendus que se clôt l'œuvre.

Dans cette fabuleuse comédie musicale, on nous transporte dans un monde où les personnages aussi bien que les mots dansent, les rimes se croisent et s’embrassent. C’est léger, coloré et pourtant empreint d’une certaine réalité. Elle symbolise aussi la fin de l'âge d'or des comédies musicales américaines, campé par le merveilleux Gene Kelly lui-même, extraordinaire revirement du destin.
Cette œuvre représente à mes yeux la quintessence du talent de Michel LEGRAND alors à son zénith de compositeur. Chaque ligne mélodique, chaque parole de Jacques Demy, chaque note est un régal pour les oreilles, et les miennes bien que juvéniles trouvent ici une joie sans cesse renouvelée. Les demoiselles de Rochefort où le chef-d'œuvre intemporel d'un musical à la française.

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1. Le Pont Transbordeur
2. Arrivée Des Camionneurs
3. Chanson Des Jumelles
4. Chanson De Maxence
5. De Delphine à Lancien
6. Nous Voyageons De Ville En Ville
7. Chanson De Delphine
8. Chanson De Simon
9. Andy Amoureux
10. Marins, Amis, Amants Ou Maris
11. Chanson D'yvonne
12. Chanson De Maxence (reprise)
13. Chanson De Solange
14. Les Rencontres
15. Chanson D'andy
16. Kermesse
17. Chanson D'un Jour D'été
18. Toujours, Jamais
19. Concerto (ballet)
20. Départ Des Forains (ballet)
21. Final (nommé 'départ Des Camionneurs' Sur L’éditio



             



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