Recherche avancée       Liste groupes



      
JUNGLE/ACID TECHNO  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Afx, The Tuss , Bogdan Raczynski , Acid Quiff, Luke Vibert , Phuture
- Style + Membre : Ceephax & Acid Quiff, Ceephax Acid Crew
 

 Site Officiel (513)
 Label Rephlex (347)
 Label Funbox (426)
 Label Planet-mu (368)
 Label Firstcask (360)

CEEPHAX - Megalift (2007)
Par SASKATCHEWAN le 5 Juillet 2008          Consultée 1616 fois

CEEPHAX + Planet-Mu = Chroniqueur heureux (théorème admis).

Andy JENKINSON alias CEEPHAX, c’est un type un peu loufoque qui balance ses confiseries acides un peu au hasard, sur n’importe quel label, pourvu que le buffet soit bien garni. Mais Planet-Mu, c’est n’est pas n’importe quel label. A l’origine de ce havre électronique douillet, Mike Paradinas alias μ-ZIQ, grand sachem IDM que l’on ne présente plus. Après Volume One sur Rephlex et Eurostar Acid sur Funbox c’est donc au tour de Planet-Mu d’accueillir le doux dingue CEEPHAX pour un EP haut en couleurs : Megalift.

Pas de surprise, Megalift est dans la même veine que le Volume One : délirant, coloré et frénétique. J’en ai pour preuve les deux titres orientés Jungle de ce court format : « Stir Fry Jungle » et « Time Tunnel ». Le premier, véritable feu d’artifice sonore, n’aurait pas dépareillé sur un album de Bogdan RACZYNSKI. Le second s’illustre par des beats un peu plus véloces et semble effectivement décrire un voyage dans le temps, avec une cocotte-minute sifflante dans le rôle de la machine à aller faire coucou aux dinosaures.

Bien sûr, CEEPHAX sait aussi faire fi des extrêmes musicaux pour revêtir son habit de lumière pour pondre un tube immédiat destiné à secouer les ondes : « Castilian ». Enfin, c’est ce qui se passerait si j’étais l’actionnaire majoritaire d’un machin comme Fun Radio : « Castilian » tournerait en boucle et les masses laborieuses auraient tôt fait de se convertir à la Ceephaxerie. Amen. En clair, « Castilian » c’est une mélodie imparable exécutée avec le clavier le plus vieillot possible et ornée d’un thème latino, le tout saupoudré d’Acid Techno. Miam !
Hélas, Megalift, ce n’est pas que du tout bon. « Friend Track », c’est la composition Acid Techno un peu bateau, pas vraiment du niveau des trois titres précédents. En tout cas, « Friend Track » représente clairement le type d’écueils qui coulaient le Volume One sorti cinq mois plus tôt.

A l’opposé du bien médiocre Eurostar Acid, Megalift fait office d’entracte agréable entre les deux albums sortis sur Rephlex. L’annonce d’un double album de CEEPHAX sur Planet-Mu courant 2008 prouve à elle seule l’impact du petit Megalift sur les amateurs de musiques électroniques déjantées.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par SASKATCHEWAN :


APHEX TWIN
Selected Ambient Works 85-92 (1992)
Richard créa aphex, et il vit que c'était bon...

(+ 2 kros-express)



2METHYLBULBE1OL
Quelques SiÈcles D'insomnie (2009)
Nos jeunes ont du talent


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Andy 'ceephax' Jenkinson


1. Stir Fry Jungle
2. Friend Track
3. Time Tunnel
4. Castilian



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod