Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 +
2014 X
2017 ÷
2023 --
Autumn Variations
 

- Style : John Mayer

Ed SHEERAN - ÷ (2017)
Par ARCHANGEL le 21 Octobre 2024          Consultée 133 fois

÷ ou Divide pour ceux qui chahutent dans le fond de la classe, c’est le troisième L.P de mon petit rouquin préféré, Ed SHEERAN. Un album acclamé, peut-être bien le top du succès pour le chanteur anglais qui continue de réviser ses mathématiques sans raison apparente… Mais est-ce qu’il y a vraiment de quoi crier au chef-d’oeuvre ?

Avec Divide, SHEERAN nous présente une pop vraiment assumée, même s’il continue d’aller puiser quelques éléments folk de derrière les fagots. Tout d’abord, parlons du tube "Shape Of You", ce titre qui a conquis les ondes et toutes les playlists génériques existantes. Et pour cause, rendons à César ce qui est à César : Ed réussit l’exploit de nous sortir la chanson de l’été 2017 en plein hiver ! Pop tropicale à la manière de "Lush Life" de Zara LARSSON, une mélodie accrocheuse et des paroles que tout le monde peut se mettre à fredonner sans pouvoir s’en débarrasser ; bref, avec ce titre, Ed met tout le monde d’accord. "Shape Of You", avec ses accents R&B, parvient à nous montrer un Ed totalement dans la séduction et ça fonctionne puisque malgré les a priori, on peut difficilement s’empêcher de craquer.

C’est que le petit rouquin a un sacré capital de sympathie à son arc. L’air un peu timide et simplet, il est loin des chanteurs bling-bling qui donnent dans la surenchère, alors on peut apprécier quelques chansons qui bougent (un peu) et ne nous endorment pas (trop) : les guitares ensoleillées et le style un peu mordant de SHEERAN sur "New Man" ou les violons d’inspiration irlandaise du single "Galway Girl". Bien sûr, Ed ne peut pas s’empêcher de nous remettre une couche de rap maladroit sur "Eraser", un morceau qui passe tout juste.

Avouons-le, même s’il est loin d’être mauvais, Ed ne fait pas dans la révolution musicale mais l’écouter c’est comme manger des scones sans crème fraîche, ça remplit bien le ventre mais c’est sans saveur. Pour le reste, c’est vraiment très moyen. Il y a bien quelques tentatives : des choeurs un peu soul dans "What Do I Know?" ou une vibe chill mélangée à quelques riffs de guitares électriques sur "Dive", mais franchement, Ed devrait revoir sa recette.

Bon, maintenant, il faut passer au dur : des chialantes romantiques, il y en a à la pelle. Trois singles, tous plus ennuyeux les uns que les autres : en pseudo-poète nostalgique dans "Castle On The Hill", pas du tout original sur le slow d’un autre temps "Perfect" et tristounet comme jamais sur "Happier" ; dans tous les sens du terme, SHEERAN fait de la peine et se fait l’apôtre des chansons d’amour bien chiantes. Muni de sa guitare acoustique, notre petit troubadour enchaîne les ballades sans intérêt de "Hearts Don’t Break Around Here", à "How Would You Feel (Paean)" en passant par "Supermarket Flowers".

Si j’avais un conseil pour le chanteur de 26 ans, ce serait bien évidemment de diviser par deux le nombre de chialantes dotées de ce je-ne-sais-quoi qui fait presque oublier à quel point on s’emmerde et de plonger tête la première dans cette pop sympa remplie de bonnes vibes qui a au moins le mérite de mettre du soleil dans la vie des ménagères en pleine préparation des scones du dimanche. Allez Ed, un 3,5 pour ce Divide, mais on espère sérieusement qu’il n’oubliera pas de se tartiner une bonne couche de crème fraîche la prochaine fois !

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Lana DEL REY
Lust For Life (2017)
Le summer of love de lana




Olivia RODRIGO
Guts (2023)
Pop-rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Eraser
2. Castle On The Hill
3. Dive
4. Shape Of You
5. Perfect
6. Galway Girl
7. Happier
8. New Man
9. Hearts Don’t Break Around Here
10. What Do I Know?
11. How Would You Feel (paean)
12. Supermarket Flowers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod