Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO / IDM / AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Plaid
 

 The Black Dogma (1318)
 The Black Dog Bandcamp (12)

The BLACK DOG - Other, Like Me (2024)
Par STREETCLEANER le 11 Novembre 2024          Consultée 445 fois

Les Anglais de The BLACK DOG sont plutôt prolifiques, sortant ces dernières années encore des albums et EP de belle qualité (The Grey Album, My Brutal Life, Isolation EP entre autres). Music For Airport Lounges était toutefois un album en demi-teinte en échouant à se hisser au niveau du très convaincant Music For Real Airports dont il était la suite, album d’ailleurs repressé en 2023. Au cours de ces dernières années c’est toutefois ce récent Other, Like Me (juin 2024) qui ressort comme l’un de leurs travaux les plus enthousiasmants depuis l’incontournable Radio Scarecrow de 2008.

A l’image de la pochette de l’album représentant un individu qui nous tourne le dos, album qui précède de peu deux EPs connexes portant les noms de Isolation et Seclusion (isolement, confinement), il n’y a pas à dire, l’humeur sent la déprime, voire la dépression. D’ailleurs The Black Dog est l’expression imagée de la déprime pour les Anglais ; puis, on remarque la majorité des titres des pistes de cet album qui ne laissent pas place au doute : "She Never Wrote Back", "With You I Steel Feel Alone", "I’m Poster Syndrome" [jeu de mot avec Imposter Syndrome], "Crashed". Bref, ça sent la lose et le besoin d’anti-dépresseurs à 1000 miles…

Le groupe de techno a voulu plonger, dit-il, dans les complexités de la psyché de l’artiste, en questionnant l’essence même de l’individualité et de la valeur créative. L’album invite donc, poursuit-il, les auditeurs à se confronter aux pensées les plus sombres sur l’identité personnelle, le syndrome de l’imposteur et la poursuite incessante de la valeur créative, tout en célébrant la joie trouvée dans l’acte de création artistique. On comprend donc la progression de ces titres et la raison pour laquelle le dernier morceau s’intitule "I Am an Artist", c’est la réponse au doute, au conflit interne, c’est l’identité retrouvée. Toutes ces étapes éprouvantes débouchent finalement sur un acte de création, qui est un acte positif.

Depuis Radio Scarecrow (2008) et Further Vexations (2009) le groupe de Sheffield possède une pâte sonore qui est devenue plutôt homogène et facilement reconnaissable (mis de côté certaines productions), Music For Real Airports (2010) ayant en quelque sorte parachevé cette nouvelle identité sonore. Other, Like Me poursuit dans cette veine d’une techno minimale qui trouve ses racines dans cet héritage. Ainsi leur techno se mélange et se fond dans un esprit d’ambient et de tension qu’on retrouverait dans des musiques contemporaines pour films "She Never Wrote Back". C’est une musique plus cérébrale que dansante, teintée d’IDM, ce qui fait que la labellisation techno qui lui est accolée est à la fois toujours vraie mais également trompeuse pour le lecteur profane qui imagine souvent une musique obligatoirement bas du front à base de gros kicks bourrins qui, reconnaissons-le, constitue ce qu’il y a de moins intéressant dans la musique électronique.

La facette partiellement dark de l’album se retrouve dans "Just Pretend To Be Someone", chargé d’électricité et de grésillements sur un background sonore qu’on pourrait qualifier de carpenterien, c’est un superbe titre chargé en tensions, habilement poursuivi par "I’m Poster Syndrome" aux échos profonds et percussions tribales. Le drone de "Other, Like Me" nous replonge dans un environnement fait d’électricité, comme si nous étions au cœur d’une centrale électrique. "Boy on A Swing" est lui aussi conduit par l’esprit de l’industrie tandis que l’inquiétant "In A Place Like This" à la rythmique implacable et aux effets spatiaux pourrait prolonger l’expérience fascinante du terrible Momentum de MONOLAKE, un titre enchanteur.

Ces échos et effets de réverbération dont sont parcourus une majorité de titres ("She Never Wrote Back", "Bubble Life", "Crashed"…) sont sans doute en lien avec leurs récents travaux musicaux ayant pour thème le Brutalisme (notamment My Brutal Life), mouvement architectural basé sur des matériaux bruts (usage de béton brut par exemple) que l’on retrouve notamment (mais pas que) dans les grands ensembles (comparables parfois à la triste architecture soviétique) ; cette image colle très bien à leur musique, froide, désincarnée (dans le sens de l’homme sans identité), à ces bâtiments sans âme que l’on imagine facilement plongés dans la grisaille pluvieuse des dimanches matins d’Angleterre.

Si globalement les patterns rythmiques ne sont pas particulièrement complexes ou innovants (sauf exceptions comme "Methodology 17#"), il n’en demeure pas moins que chaque progression musicale, quasiment en "fondu", marque facilement et ce qui fait la force de ces titres c’est l’enlacement particulièrement bien pensé et exécuté entre les structures rythmiques et leur décorum ambient, leur environnement sonore ("Boy on A Swing", "Just Pretend To Be Someone", "Mark Up", "With You I Steel Feel Alone" …).

Le groupe anglais voit dans ce Other, Like Me une exploration intérieure, offrant un lieu de réconfort pour les auditeurs afin qu’ils trouvent l’apaisement au milieu du chaos des influences extérieures. Je ne sais pas si ce dernier album procurera une telle sensation, en tout cas on peut être certain qu’il procurera de la satisfaction car Other, Like Me est une vraie réussite. En même temps nos Anglais ne souhaitent rien imposer avec cette expérience musicale "ouverte à l’interprétation". Si l’objectif est l’exploration introspective alors cela signifie que la musique du combo est porteuse d’images, qu’elle nous fait voyager et rêver. Et c’est pleinement réussi.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par STREETCLEANER :


Colin NEWMAN
Interview (1986)
Curiosité




VEX'D
Cloud Seed (2010)
Dark, urbain et post-apocalyptique


Marquez et partagez







 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- Ken Downie
- Martin Dust
- Richard Dust


1. She Never Wrote Back
2. With You I Still Feel Alone
3. Dressed Up Ausländer
4. [bolt] Golden Hour At Sisters
5. Crashed
6. Just Pretend To Be Someone Else
7. I'm Poster Syndrome
8. Bubble Life
9. 4real
10. Closed Eyes
11. Other, Like Me
12. Methodology #17
13. Boy On A Swing
14. I Have A Keen Interest
15. In A Place Like This
16. Mark Up
17. I Am An Artist



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod