Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTINDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Current 93

NURSE WITH WOUND - A Sucked Orange (1989)
Par CORNELIUS le 23 Février 2025          Consultée 151 fois

Un banjo frénétique, d’irritants jouets pour enfants : nous voici embarqué dans l’un des albums les plus emblématiques de NURSE WITH WOUND.

Sorte de catalogue du savoir-faire bizarre et bigarré de notre ami Stapleton, A Sucked Orange laisse peu de temps à l’auditeur pour reprendre son souffle : sitôt installé dans une pièce qu’on l’y ressort pour une autre toute différente de ton et d’humeur. L’ensemble se laisse pourtant écouter plaisamment et, à force d’écoute, paraît tout à fait cohérent – je parle de cette cohérence du monde des rêves, bien entendu. Il n’est pas superflu de préciser qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un album, mais plutôt d’une espèce de compilation de collages sonores enregistrés sur cassettes entre 1979 et 1987. Notons également que l'initiative ne vient pas du principal intéressé, mais de Mark Hayward du label Vinyl Experience.

Les références s’enchaînent allègrement, que ce soit directement à NWW comme sur la grinçante et tribale "I’m A Frayed Knot" où l’on croit reconnaître, en accéléré, l’univers désertique de Soliloquy For Lilith, ou le piano bien boogie de "This Piano Can’t Think" déjà entendu sur Spiral Insana, ou encore à l’ami David Tibet de CURRENT 93 avec "Dogs Breath Rising", sans oublier des classiques de la contre-culture, comme sur les lobotomisantes "Rockette Morton Part One / Part Two" où un sample du génial et toujours aussi tragiquement incompris Trout Mask Replica de CAPTAIN BEEFHEART est répété façon Steve REICH (c’est-à-dire avec moult superpositions), avant que de finir noyé sous un brouhaha d’échos, ou encore à Frank ZAPPA sur l’énigmatique "Great-God-Father-Nieces".

Il faudrait inventer un genre particulier pour y ranger les étonnantes expérimentations réunies sur cette galette. Le terme indus, dans lequel d’ailleurs Stapleton ne se reconnaît pas, est utilisé à défaut de mieux, même si, objectivement, celui de Krautrock serait peut-être plus approprié. Appelons là Krautindus, en hommage au drôle d’oiseau de la (superbe) pochette.

Plus encore que l’exigeant Homotopy To Marie, ce disque, de part son format saucissonné, peut aimablement faire office de porte d’entrée dans l’une des nombreuses plaies ouvertes de notre infirmière préférée.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


MUSLIMGAUZE
Jaal Ab Dullah (1997)
Birchermuslim




The YOUNG GODS
The Young Gods (1987)
Une première pierre en forme de montagne


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Steven Stapleton (tout)


1. Pleasant Banjo Intro Witht Irritating Squeak
2. It's All Gone Weird
3. Spriral Theme
4. Man Is The Animal
5. A Precise History Of Industrial Music
6. Raymonde Fluffs It
7. Musical Bovine Spongiform (the Mad Cow Two Step)
8. I'm A Frayed Knot
9. Sinan Sings For Her Chums
10. It Just Ain't So
11. Nasal Hair
12. Rockette Morton Part One
13. Rockette Morton Part Two
14. Dogs Breathe Rising
15. This Piano Can't Think
16. Crack Up
17. Scissor Rock Bicycle Revelation
18. Dream Of A Butterfly Inside The Skull Of A Horse
19. Raymonde Cries A River
20. Fade/crack Down
21. Ritva Sings For The World
22. Peccadillo
23. Great-god-father-nieces
24. It Just Ain't So (slight Return)
25. A Little Missing Part Of Homotopy To Marie
26. Sbb Dragged Through A Hedge Backwards
27. Scrapie
28. Flea Bite
29. Scrambled Egg Rebellion In The Smegma Department



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod