Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS / SURRéALISME  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Current 93

NURSE WITH WOUND - Homotopy To Marie (1982)
Par CORNELIUS le 1er Février 2025          Consultée 206 fois

Encore traumatisé par l’expérience Insect And Individual Silenced, l’ami Stapleton se réfugie dans la création de ce qui deviendra son premier véritable album. Il faut entendre par là, entièrement pensé et composé par NURSE WITH WOUND. Son tout premier bébé monstre, rien qu’à lui. Et monstrueux, cet album l’est pleinement, mais d’une manière plus posée et étudiée que ses très dadaïstes prédécesseurs.

A l’instar des peintures et collages qui illustrent ses pochettes, les collages et peintures sonores de Steven Stapleton, pour déroutants qu’ils soient, sont toujours réalisés avec grand soin et un goût très sûr du singulier. En ce sens, Homotopy To Marie est l’archétype de l’album labyrinthique : surprenant, effrayant, drôle gluant, grinçant, tordant, irritant par endroit et quasi féérique en d’autres (les mêmes parfois). Du NURSE WITH WOUND pur jus d’insecte aux fines herbes.

Le titre éponyme est particulièrement fascinant, tétanisant même et donc réussi. Basé sur les résonances obtenues en faisant sonner un gong et leurs correspondances avec d’abominables et efficaces glissandi de crissements métalliques, on y entend, à intervalles irréguliers, un curieux dialogue entre une jeune femme et une petite fille : I didn’t know anybody, and there was a funny smell / Don’t be naïve, Darling.
Avec ses aboiements étouffés de soldats fantômes, "The Schmürz (Unsullied By Suckling) " ouvre la deuxième partie de l’album en noire douceur d’abord, puis très vite un bruit strident remontant des profondeurs nous entraîne vers une spirale de larsen, d’improbables instruments à cordes, de souffles poussiéreux, de jouets pour enfants, de piano bien sombre et de palabres en espagnol pour finir en fanfare toute.

A l’écoute d’un disque pareil, on ressent (enfin moi surtout mais j’imagine volontiers ne pas être le seul) l’influence déterminante de CAN, du ZAPPA période MOTHERS OF INVENTION, de THROBBING GRISTLE, de John CAGE, de STOCKHAUSEN ou encore du David LYNCH de Eraserhead – pour ne citer que les références les plus connues (c.f. la fameuse liste présente sur Chance Meeting On A Dissecting Table Of A Sewing Machine And An Umbrella).
Et peut-être la plus essentielle des influences de notre cher Steven ne diffère en rien de la substance-même de nos rêves les plus aberrants.

Dans tous les cas de figure, Homotopy To Marie est une excellente porte d’entrée pour l’univers perturbé quoique tranquille de NURSE WITH WOUND.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


SKINNY PUPPY
Rabies (1989)
Now is the only thing that's real




HANK & SLIM
The World Turned Gingham (2000)
Texas über alles


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Steven Stapleton (tout)


1. I Cannot Feel You As The Dogs Are Laughing And I A
2. Homotopy To Marie
3. Astral Dustbin Dirge
4. The Schmürz (unsullied By Suckling)
5. The Tumultuous Upsurge (of Lasting Hatred)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod