Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS-BOP / JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Current 93

NURSE WITH WOUND - Huffin' Rag Blues (2008)
Par CORNELIUS le 25 Mars 2025          Consultée 45 fois

En 2008, on aurait pu penser, dans un moment d’égarement tout à fait pardonnable, que le désormais quinqua Stapleton avait fait le tour de sa création légendaire et qu’il se contenterait alors de puiser à intervalles plus ou moins réguliers dans ses fonds de tiroir pour nous rappeler, si besoin était, son existence. Et pourtant…

Huffin’Rag Blues est une bonne et rafraîchissante surprise dans le catalogue chargé de NURSE WITH WOUND. Les influences jazz, hip-hop voire rockabilly sont ici très marquées et constituent la chair de cet album plus rythmé que de coutume. Je crois me souvenir qu’il s’agit presque d’un album de commande dans le sens où, répondant à une demande croissante de son entourage, Stapleton s’est senti comme obligé de sortir quelque peu de ses drôles de sentiers battus.

"The Funktion Of The Hairy Egg", soyeuse et inquiétante dans sa première partie, nous offre un beau moment de grâce féminine avec Diana Rogerson avant de finir littéralement dans une vaste ménagerie - l’arche de Noé quasi - où, plus ou moins tour à tour, chien, chat, singe, okapi, âne, cochon, éléphant et j’en passe se pressent au micro du maître de maison.

Au rang des réussites, il y a aussi la raffinée "Thrill Or Romance… ?", avec son feeling jazzy poisseux et sombre et sur lequel vient se poser délicatement la voix toute mélancolique d’une certaine Freida Abtan.

La dernière partie est relativement fascinante ; après le chaos autoroutier de la crispante "Cruisin’ For A Bruisin’", sorte de compilation de violents accidents de voitures, et le bel interlude "All Of Me" suivi d’un long silence, nous sombrons (avec un certain soulagement je dois dire) dans une pièce toute noire et vaporeuse, l’excellente "Bei Mir Bist Du Schön" (non créditée sur l’album). Encore une oeuvre que, pour ma part (j’insiste beaucoup mais c’est bien entendu pour la bonne cause), j’aurais aimé voir étendue sur une bien plus longue durée. C’est en tout cas une noble manière de clôturer l’expérience.

Original, Huffin’Rag Blues l’est sans contestation. Cependant, son hétérogénéité presque forcenée ne fait pas forcément sa force. A vrai dire (et suivant l’humeur bien entendu), cet album a un côté quelque peu assommant et peut paraître plus démonstratif que véritablement personnel quand on le compare, au hasard, à Homotopy To Marie ou encore à l’entraînant Rockn’Roll Station. Toutes les ambiances s’y trouvent, et pourtant il lui manque quelque chose ; peut-être la foi ?

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


THROBBING GRISTLE
Heathen Earth (1980)
"...can the world be as sad as it seems ?"




SKINNY PUPPY
Rabies (1989)
Now is the only thing that's real


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Freida Abtan (voix, électronique)
- Diana Rogerson (voix)
- Lynn Jackson (voix)
- Peat Bog (basse, percussions)
- Melon Liles (voix)
- Matthew Waldron (guitare, électronique, divers)
- Colin Potter (électronique)
- Alasdair Willis (saxophone)
- Suzi Frienza (voix)
- Petr Vastl (flûte, gong)
- Steven Stapleton (divers)


1. Willy The Weeper
2. Groove Grease (hot Catz)
3. The Funktion Of The Hairy Egg
4. Black Teeth
5. Thrill Or Romance...?
6. Livin' With The Night
7. Ketamineaphonia
8. Juice Head Crazy Lady
9. Wash The Dust From My Heart
10. Cruisin' For A Bruisin'
11. All Of Me



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod