Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



Alexandre POULIN - Contre Toute Espérance (2025)
Par GEGERS le 8 Mai 2025          Consultée 89 fois

C'est une mélodie qui flottait dans l'air. Une douce mélodie folk, portée par des chœurs lumineux et une guitare acoustique généreuse. Cette mélodie, Alexandre Poulin l'a attrapée, et nous la propose aujourd'hui en format single. Chose rare pour l'artiste canadien que de proposer ainsi un morceau solitaire, capté au débotté entre deux dates de concerts. Après 17 ans de carrière et six albums d'une qualité exemplaire, "Contre Toute Espérance" s'impose presque comme une pause, une respiration nécessaire dans une œuvre qui ne cesse de se réinventer.

Capté à Montréal, dans le studio Dandurand, ce nouveau morceau voit Alexandre POULIN convier une partie de l'équipe de musiciens ayant participé à l'enregistrement de l'album La Sommes des Êtres Aimés. Entraînant, porté par une guitare folk rugueuse, une basse particulièrement présente dans le mix et des choeurs bienveillants, le morceau se transforme peu à peu en un titre folk électrique, qui va chercher autant du côté de Dylan que de celui d'Edward Sharpe and the Magnetic Zeros. Il s'inscrit également dans la droite lignée de son dernier album, très touchant et personnel, tout en incorporant des éléments plus universels, évoquant les tonalités plus optimistes de l'album Le Mouvement des Marées. Un intéressant compromis.

La voix d'Alexandre POULIN, toujours un peu en retrait, ne cherche pas à dominer l’espace. Elle propose, elle expose, elle confie. Elle propose des images, créé des possible, et ce qu'elle évoque, doux et fort à la fois, persiste longtemps après la fin de la chanson. Car c’est là sa force : faire surgir du quotidien une forme de poésie modeste, jamais prétentieuse, mais profondément touchante. Alexandre Poulin ne propose pas de slogans, mais le témoignage d'un homme qui doute, qui tient bon, et qui chante pour ceux qui, comme lui, avancent à tâtons.

Il reste malgré tout comme une impression de redite, la sensation d'avoir déjà entendu ces mélodies dans le répertoire de l'artiste. C'est une évidence, l'artiste ne cherche pas ici à se réinventer à tout prix, mais à laisser place à la continuité et à la profondeur de son écriture. Et c'est dans cette simplicité qu'il touche son public, qui se reconnaît dans ses mots et dans la douce lumière de ses mélodies.

"Contre Toute Espérance", en ce sens, est un morceau à la fois apaisant et stimulant, où chaque note semble le clamer haut et fort : "malgré tout, on continue". Et c’est cette continuité, ce fil ténu mais persistant, qui est le véritable message de l’artiste. Certainement pas un titre à classer parmi les meilleurs du chanteur, mais une pièce intéressante pour patienter en attendant un nouvel album studio.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Ray COOPER
Land Of Heroes (2021)
Je ne suis pas un héros




BARDIC
Discover (2004)
Quatre bras, c'est déjà beaucoup


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Alexandre Poulin (chant, guitare)
- Antoine Loiselle (guitare, mandoline)
- Félix-antoine Beaudoin (batterie, percussions)
- Richard Deschênes (basse)


1. Contre Toute Espérance



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod