Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Alexandre POULIN - Alexandre Poulin (2008)
Par GEGERS le 13 Juillet 2014          Consultée 1217 fois

Le Jacques Brel québécois ? Le Bruce Springsteen de la Belle Province ? Non, bien sûr, Alexandre POULIN n'a pas cette prétention. Il y a, pourtant, dans la musique folk de ce jeune artiste cette même propension à raconter des histoires, à se défaire du sempiternel schéma couplet / refrain, qui se pose en référence direct à l'univers textuel des deux mastodontes précités.

Riches d'aventures, qui l'ont mené jusqu'au Costa Rica, grâce à un patron d'hôtel bienveillant qui lui permettra de se produire pendant plusieurs mois dans ce pays, Alexandre POULIN livre à son retour au Québec un premier album remarquable et remarqué. De son périple en Amérique Centrale, le jeune artiste en a retiré un splendide morceau, "Un bout de temps", formidable pièce folk-rock à la fois intimiste et entraînante, pleine d'une sagesse surprenante. Une poésie délicate se dégage de ce morceau et de l'ensemble de l'album. Les petites gents, les bonheurs quotidiens, les questionnements de l'existence, voici les sujets de prédilection d'un artiste dont la voix tendre parvient à donner vie à des histoires dans lesquelles on aime se perdre.

Bouleversante, "La p'tite Rosalie", à la fois crue et toute en retenue, narre le calvaire des jeunes prostituées des rues de Montréal. Doté d'une montée en intensité marquée par l'ajout de guitares électriques, ce titre voit son impact décuplé par une volonté d'impliquer l'auditeur dans cette univers pas si rose des bas-fonds de la ville québécoise.

En fait, toutes les chansons d'Alexandre POULIN sont des histoires d'amour. L'amour réel, entre un homme et une femme ("Roméo et Ginette", tous deux peux gâtés par la vie), l'amour de son prochain et de l'humanité toute entière ("La prière" et ses intonations à la Cabrel). De bouts de vie en biographie, l'artiste construit un univers très personnel, fait de rêves brisés ("Rêve de 'ti-cul"), de derniers soupirs ("La dernière lettre") et d'histoires plus légères ("Le carnet"). La rime n'est pas toujours très heureuse, le langage parfois brute de décoffrage, mais c'est ce qui participe à faire de la littérature chantée de l'artiste une musique qui frappe droit au cœur.

On s'enivre de l'univers d'Alexandre POULIN, on se plonge et se replonge avec bonheur dans cette collection de titres majoritairement acoustiques qui proposent une richesse mélodique et textuelle rare et précieuse. Un premier album, et un premier coup de maître pour l'artiste et son univers folk qui séduit sans jamais décevoir. Du grand art en la matière.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Francis CABREL
Sarbacane (1989)
Patience est mère de sagesse




MUMFORD & SONS
Wilder Mind (2015)
Folk mue-zik


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. La Voyante
2. Un Bout De Temps
3. La Cigale Et La Fourmi
4. J'pense
5. La P'tite Rosalie
6. Roméo Et Ginette
7. Rêve De Ti-cul
8. Le Carnet
9. La Prière
10. Fernand
11. La Dernière Lettre
12. Le Confort Quotidien



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod