Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bryan Adams
- Membre : Thin Lizzy

Huey LEWIS AND THE NEWS - Fore (1986)
Par ERWIN le 4 Octobre 2009          Consultée 2780 fois

Le quatrième album de Huey lewis and the news hérite d’une situation pour le moins confortable, le précédent album “Sports” s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde, dauphin du seul “Thriller” en ces magiques années 83/84. La recette reste la même, avec toutefois une maturité accrue.
Une fois de plus, les tubes sont légions dans ce skeud béni des dieux. On aura rarement réussi à pondre des morceaux aussi agréables et mémorisables dés la première écoute. C’est le cas bien sur du titre emblématique « The power of love », à la gloire intemporelle. BO d’un méga classique des 80’s « Retour vers le futur » et universellement connue. Nous, jeunes des 80’s avons tous été Marty dans une vie rêvée, accroché au pare choc d’un pick up truck sur son skateboard, tout cela au gros son du hit interplanétaire. Mélodie catchy, guitares incisives, Huey au sommet de son art : voila comment naît un classique de la chanson populaire.

Mais le skeud n’aurait pu faire un tel flambard avec un seul morceau - aussi royal soit-il -. Toujours dans les BO, nous avons « Hip to be square » : Patrick Bateman le cadre sup de « American psycho » adore ce titre et massacre ses victimes tout en l’écoutant… La joie émanant du morceau dont la traduction littérale est : « éclate-toi » crée cette situation incongrue qui a tant œuvré au succès du film. Quant à la compo: « Hip to be square » est à l’avenant des titres des News, accrocheuse, entraînante, ce que les 80’s nous auront donné de mieux.
Mais le talent de nos californiens va bien au-delà de la composition de deux morceaux clefs : Huey est accompagné pour cela de deux guitaristes orfèvres en matière de songwriting : Johnny Colla, rythmique et saxophoniste de talent, ainsi que Chris Hayes, soliste génial ; une section rythmique de poids complète le dispositif : Mario Cippolina à la basse, et Bill Gibson à la batterie, sans oublier les claviers toujours judicieux de Sean Hopper. Les hits s’égrainent comme autant de grains de sable sur la plage de Malibu : « I know what I like » et « I’ll never walk alone » reprennent la potion magique.
Avec « Whole lotta shakin », c’est un voyage dans le temps qui nous transporte dans les fifties - normal après un titre comme « back in time » ! - avec une réussite évidente, les mecs s’éclatent, zéro défaut, une merveille de rockabilly avec un son moderne et une batterie qui claque… Prélude à ce qui est pour moi le chef d’œuvre de l’album, un titre a capella où les News font honneur à leur réputation de musicos : « naturally » : Cipollina fait la basse, les gratteux les doowop… Dieu que c’est bon, que c’est gai ! On devrait faire de ce morceau un hymne pour rapprocher les peuples de la terre ! Huey y enterre toute la concurrence des chanteurs de rock, sa voix légèrement éraillée fait merveille.
Mais il ne faut pas oublier de citer « jacob’s ladder » ainsi que « Stuck with you », tubes efficaces qui feront les beaux jours des radios mainstream US.

De morceaux faibles ici il n’y a point ! Ce disque, le meilleur des News, fait désormais référence comme un super-méga-giga classique susceptible de faire partie de la discothèque idéale de tout rockeur en herbe qui se respecte. En tout cas, quel pied !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


COLD CHISEL
Cold Chisel (1978)
Le burin déchire tout.




Bryan ADAMS
Get Up (2015)
Tel lazare !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Huey Lewis (chant harmonica)
- Chris Hayes (guitares)
- Johnny Colla (guitares saxophone)
- Mario Cipollina (basse)
- San Hopper (claviers)
- Bill Gibson (batterie)


1. Jacob’s Ladder
2. Stuck With You
3. Whole Lotta Lovin
4. Doin It All For My Baby
5. Hip To Be Square
6. I Know What I Like
7. I’ll Never Walk Alone
8. The Power Of Love
9. Forest For The Trees
10. Naturally
11. Simple As That



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod