Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Albert King & S.r. Vaughan , Wattstax, Booker T. Jones , Booker T. & The Mg's

Albert KING - Blues For Elvis-king, Does The King's Thing (1970)
Par MANIAC BLUES le 5 Décembre 2009          Consultée 1839 fois

Tout est dit dans le titre. Il s'agit d' un album hommage d'Albert, le King du Blues, à ELVIS PRESLEY, le King du Rock'n roll. C'est un peu curieux quand on y pense qu'un bluesman honore ainsi une star du Rock. On a la sensation que les rôles sont inversés. Après tout, ELVIS PRESLEY doit tout son succès au Blues, puisque la musique qu'il joue découle des sources de la musique noire américaine. Mais la démarche d'ALBERT KING est intéressante car elle montre à quel point les frontières entre le blues et le rock'n roll sont minces. En fait, bon nombre des chansons d'Elvis sont à l'origine des blues qu'il a adaptés. Il ne faut donc pas s'attendre à écouter uniquement du Rock'n roll sur cet album, mais surtout du Blues.

ALBERT KING interprète les tubes qui ont portés Elvis au sommet à sa manière. C'est en effet un album qui est marqué indéniablement par la patte du guitariste. L'interprétation de « Hound Dog » est l'archétype même du style d'Albert : rythmique et chant posés, jeu de guitare sobre et précis, avec en prime une section de cuivres irréprochables en soutien. Ce titre, repris des dizaines de fois notamment par des bluesmen, est le parfait exemple de blues qu'Elvis a popularisé. « Thats All right » en fait partie également. La version qu'Albert propose de ce tube avec des impros magiques comme il en a le secret est superbe et enthousiasmante. C'est l'un des grands moments de ce disque avec « One Night » et « Heartbreak Hotel », où Albert joue en toute décontraction.

Puisqu'il s'agit d'un album hommage à Elvis, ALBERT KING se devait de jouer du Rock'n roll, et ça a l'air de bien l'amuser en tout cas : on l'entend se marrer à l'entame de « All Shook Up », fort bien emmené par un Albert King plein de verve, tout comme sur « Jailhouse Rock » et « Don't Be Cruel ». Il a l'air de prendre beaucoup de plaisir sur ces chansons où son jeu de guitare incisif fait mouche à chaque fois.
La fin de cet album montre un autre visage du bluesman qui s'essaie sur « Love Me tender »  joué dans l'esprit d'ELVIS PRESLEY. Ce final contraste avec le reste du disque. Accompagné d'un chœur et d'un piano, Albert chante de façon remarquable. Ses talents de guitaristes ont souvent tendance à faire oublier la beauté de sa voix, qui est très chaleureuse. C'est vrai qu'en live, à l'inverse d'un B.B. KING par exemple qui a un chant très percutant, Albert privilégie les improvisations de guitare au détriment des parties vocales. Son album live Live Wire/Blues Power, où il ne chante quasiment pas, est un exemple flagrant.

"Blues for Elvis" est un très bel hommage au King qui était un amoureux de la musique noire américaine, en particulier du Blues et du Gospel. ALBERT KING s'essaie avec brio au Rock'n roll qu'il joue à sa manière. Si ce n' est pas une œuvre majeure de sa discographie, qui compte bon nombre de chefs-d'œuvre, elle n'est néanmoins pas anecdotique. Enregistré pour Stax en pleine période de gloire, cet album est bon malgré un manque d'originalité lié au fait qu'il n'y ait pas de titres inédits. Mais c'est de toute façon toujours un plaisir d'entendre le King du blues.

A lire aussi en BLUES par MANIAC BLUES :


Jimmy DAWKINS
Blisterstring (1977)
Blues




B.B. KING
Live At The Regal (1964)
Régal au Regal


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



Non disponible


1. Hound Dog
2. That's All Right
3. All Shook Up
4. Jailhouse Rock
5. Heartbreak Hotel
6. Don't Be Cruel (to A Heart That's True)
7. One Night
8. Blue Suede Shoes
9. Love Me Tender



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod