Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO / ROCK PROGRESSIF  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Unkle
- Style + Membre : Birdpen
 

 Site Officiel (255)

ARCHIVE - The Absurd Ep (2002)
Par SUNTORY TIME le 7 Octobre 2010          Consultée 1945 fois

En 2002 sort You All Look the Same to Me, savant mélange entre rock électronique et longs développements progressifs. Cet album marque l'arrivée de Craig Walker comme nouveau chanteur principal d'ARCHIVE, groupe éclectique s'étant fait une solide réputation dans le style trip hop avec l'album Londinium, paru 6 ans auparavant.

YALTSTM est souvent considéré comme le meilleur album du combot Keeler/Griffith, mais son succès critique a occulté la sortie un EP de 4 titres peu de temps après. Les morceaux qui constituent The Absurd EP sont directement tirés des sessions de YALTSTM comme le prouve la pochette, similaire à celle de l'album.

Si ces titres n'ont pas été retenus, c'est probablement dû à leur différence d'ambiance par rapport aux morceaux de l'album original. En effet "Absurd" et "Sham" sont paisibles et planants, loin des sonorités agressives de titres comme "Numb", "Meon" ou "Goodbye". "Absurd" est rythmée par d'agréables cymbales et la voix de Walker se fait plus douce, sifflotant un air de temps en temps. "Sham" est plus sombre et lente, elle n'en demeure pas moins une très belle chanson, mélancolique à souhait.

"Men Like You" est un titre résolument rock, rapide et direct. La voie de Walker se fait plus hargneuse sur des paroles très agressives. Ce titre annonce les morceaux les plus rock de la future BO de Michel Vaillant.

Reste "Junkie Shuffle", longue pièce progressive et tourmentée. Ce titre de presque 11 minutes fut sûrement écarté de l'album à cause de sa trop grande ressemblance avec "Again". Début calme, synthé ambiant, puis passage plus brutal malgré une rythmique lente mais linéaire. Très bon titre dans ce genre, "Junkie Shuffle" n'a pas à rougir devant ses grand frères que sont "Again" ou "Finding it So Hard".

The Absurd EP est un disque très recommandable, d'ailleurs tout ses titres sont régulièrement joués en concert durant la période Walker. Une réédition française de YALTSTM en forme de double album propose ce EP en tant que deuxième disque, ce qui permet de se le procurer assez facilement.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SUNTORY TIME :


BIRDPEN
In The Compagny Of Imaginary Friends (2015)
Birdpen complexifie sa musique, et ça marche




MARILLION
Anoraknophobia (2001)
Marillion réussit son entrée dans le 21ème Siècle

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
  N/A



- Darius Keeler (claviers)
- Danny Griffiths (claviers, effets, samples, basse)
- Craig Walker (chant, guitare accoustique)
- Steve Harris (guitares)
- Smiley (batterie)


1. Absurd
2. Junkie Shuffle
3. Sham
4. Men Like You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod