Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gilles Servat , Pibrock, Bernard Benoit
- Membre : Alan Stivell , Pierre De Grenoble, Mor, Glenmor
- Style + Membre : Nuit Celtique
 

 Musique Progressive Bretonne (202)

Dan AR BRAZ - Xavier Grall Chanté Par Dan Ar Braz (1992)
Par MARCO STIVELL le 3 Mai 2011          Consultée 2427 fois

"C'est en 1977 que j'ai découvert la poésie de Xavier. Ce fut un réel choc et les musiques sont venues tout de suite tant l'urgence de les chanter me hantait. Ces "chansons" se sont donc retrouvées sur mon deuxième album Allez Dire à la Ville et d'autres un peu plus tard sur l'album Acoustic. J'ai toujours rêvé de pouvoir toutes les réunir avec quelques inédits sur un même album. Voilà qui est fait.
Dan AR BRAZ"

Adaptation.

"Une adaptation est une œuvre dont le thème, l'histoire, ou la structure est basée sur une autre œuvre, parfois transformée pour un média. Par exemple, les œuvres de William Shakespeare ont été la source de diverses adaptations." (Wikipédia)

Reprise.

"En musique, une reprise est la réinterprétation d'un morceau existant, souvent par un autre interprète que l'interprète initial, et utilisant ou pas la même harmonisation." (Wikipédia)

Vous en connaissez beaucoup des artistes qui se reprennent eux-mêmes, non pas d'un album studio à un live (ça c'est clair, tout le monde le fait) mais de studio à studio ? Ben voilà, c'est ce dont nous parlons ici. Dan AR BRAZ doit faire partie des rares à avoir réussi le pari de faire des reprises d'adaptations qui venaient déjà de lui. C'est comme Dash 2 en 1 et ça nous donne ce disque. Reste à savoir si la qualité sera aussi optimale...

Vous aurez sans doute remarqué que depuis quelques temps, précisément le début des années 90 pour Dan AR BRAZ, j'aime bien mettre des 3, voire 3,5 aux albums de ce dernier. C'est qu'en fait, sur au moins cinq albums (celui-ci n'étant pas le dernier), le gentil guitariste aura bien usé la formule des albums hyper-intimistes, mais qui s'en plaindra ? Ces albums sont tout bonnement agréables et depuis Rêve de Siam, Dan essaie de nous proposer autre chose...

Ouais enfin, là pour le coup il nous ressort majoritairement des chansons que l'on connait déjà. Xavier Grall Chanté Par Dan Ar Braz a pour vocation comme l'artiste l'a bien dit plus haut de réunir les adaptations en musique des textes du poète breton qu'il avait réalisées pour son deuxième ainsi que son quatrième album solo et de préférence en acoustique, malgré la présence de la guitare électrique. Celle-ci ne fait une nouvellle fois pas dans la décharge de distortion, donc l'ensemble reste très folk. Si "Les Marins" et "Les Déments" restent tout à fait conformes à leurs versions originales (et donc l'effet de surprise joue beaucoup moins), on bénéficie d'un meilleur contexte pour apprécier les adaptations d'Allez Dire à la Ville qui étaient pour certaines pas mal desservies par une musique rock peu aboutie. Les airs restent fidèles, mais la domination de la guitare acoustique permet vraiment de redécouvrir ces superbes morceaux que sont "Toi, Fils de Roi" et "Allez Dire à la Ville". Notons que pour toutes ces reprises de Dan par Dan lui-même, celui-ci renoue pour un temps avec le caractère vocal de l'époque, lui qui semblait s'être "assagi". Mais ce n'est pas ce qui fait que l'on préfèrera la moitié d'entre elles à leurs versions originales, puisque n'importe comment, ce ne sera tout simplement pas le cas.

Dan nous offre en plus trois inédits. "Nostalgie" est un poème de Grall non pas chanté, mais ici récité par le guitariste, accompagné par un arpège "clean" répété du début à la fin, sans progression. Très agréable, et le texte, décrivant l'angoisse de la rentrée scolaire pour les écoliers, demeure une petite perle de poésie. "Le Thème Pour Xavier" fait office d'introduction qui présente un thème paisible, repris dans le final "Solo" avec pour peau un autre très beau texte, aussi humble que son interprète (et sans doute, que son auteur). A ne pas considérer comme du remplissage donc.

Trois recueils nous sont recommandés pour qui voudrait découvrir plus en profondeur l'oeuvre de Xavier Grall : La Sône des Pluie et des Tombes, Génèse, et Solo. Quant à ce recueil discographique, si il ne permet donc qu'à une poignée de chansons de se faire réellement apprécier par rapport à leur version d'origine (celles d'Allez Dire à la Ville), il reste comme les autres de la même époque, un disque fort agréable.

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Anthony PHILLIPS
Private Parts & Pieces V - Twelve (1985)
Pour les amateurs de 12 cordes




FIRST AID KIT
The Lion's Roar (2012)
Folk éthéré à la Fleet Foxes en net progrès

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Dan Ar Braz (guitares, chant)
- Martin Allcock (claviers, basse)


1. Le Thème Pour Xavier
2. Allez Dire à La Ville
3. Les Marins
4. Les Déments
5. L'amour Kerne
6. Les Saisons
7. Toi, Fils De Rois
8. Nostalgie
9. La Plainte De Yann Vari Perrot
10. Solo



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod