Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK PROG CELTIQUE  |  COFFRET

L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

- Membre : Tri Yann, Fleetwood Mac, Supertramp, Angelo Branduardi , Midnight Oil, Zucchero, Fairport Convention, Cécile Corbel , King Crimson, Jethro Tull, Barclay James Harvest, Ange, Pat O'may
- Style + Membre : Children In Paradise
 

 Excaliburtrilogy (1423)

Alan SIMON - Excalibur - Coffret Collector (2011)
Par GEGERS le 20 Octobre 2011          Consultée 2592 fois

Excalibur, c'est tout de même un peu plus qu'un opera rock celtique et progressif. C'est aussi, et avant tout, un projet qui occupe depuis plus de 15 ans la vie et l'esprit de son géniteur, Alan SIMON. Un projet faramineux et audacieux, qui va connaître un point final l'année prochaine avec la sortie du troisème et ultime volet de la saga.

En attendant, Noël approche, et Sony nous propose de redécouvrir le magnum opus de l'artiste breton sous forme de coffret collector. Celui-ci regroupe sur un même support les deux premiers volumes d'Excalibur ainsi qu' Excalibur, Le Concert Mythique, album live enregistré à Rennes le 12 octbore 1999. Rien de neuf pour qui possède déjà les albums sus-cités, mais une occasion de redécouvrir ces différents volumes et de les appréhender comme un tout, finalement indissociable. De l'apparente immédiateté du volume La Légende des Celtes jusqu'aux ambiances plus complexes et éthérées de L'Anneau des Celtes, en passant par l'énergie et les surprises qui émaillent la rendition live du projet, ce coffret se présente avant tout comme un pavé délectable, permettant de faire le bilan avant de foncer tête baissée à la découverte de la nouvelle oeuvre d'Alan SIMON.

Outre sa vocation d'objet rassembleur, ce coffret se veut également une sortie de choix pour les amateurs de l'univers musical de l'artiste. Entre rappel du cheminement historique du projet, mot de l'auteur et illustrations magnifiques, le livret présente également une interview-fleuve d'Alan SIMON et des principaux intervenants du projet, parmi lesquels Jon Anderson (Yes), Jean-Louis Jossic (Tri Yann), Justin Hayward (The Moody Blues) ou encore James Wood, accompagnés d'autres noms prestigieux de la musique celtique et du rock progressif. Une rencontre de plusieurs mondes sur un thème commun, la légende arthurienne, qui ne cesse de fasciner et d'interpeller les artistes comme les historiens.

Pour les novices, ce coffret collector est sans doute le meilleur moyen de s'engouffrer tête baissée dans le monde merveilleux de la matière celtique ainsi mise en musique par Alan SIMON. Si l'acquisition des deux premiers volumes semble néanmoins indispensable pour en prendre la pleine mesure (les illustrations et les paroles étant partie intégrante et indissociable de la toile musicale ainsi tissée), ce coffret permet avant tout à tout amateur de rock-prog celtique de réviser ses classiques avant l'attendu coup de grâce. Loin d'être superflu, ce coffret collector permet de compléter votre discographie d'Alan SIMON avec un nouvel objet digne d'intérêt.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF :


Steve HACKETT
Once Above A Time (2004)
Il était une fois, un génie et son groupe...




Steve HACKETT
Live Rails (2010)
Lancé sur les rails...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. La Légende Des Celtes
2. L'anneau Des Celtes
3. Le Concert Mythique



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod