Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bryan Adams
- Membre : Thin Lizzy

Huey LEWIS AND THE NEWS - Picture This (1982)
Par ERWIN le 24 Août 2012          Consultée 1038 fois

Faisant suite à un premier opus fort sympathique et de bonne tenue. Les News remettent rapidement le couvert dès 82 pour enfoncer le clou posé précédemment. Huey apparait seul sur la pochette cette fois,- pas de doute, on est bien au début des eighties !-. La recette comme vous allez le constater ne va pas changer d’un iota.

La composition qui ouvre le bal est signé Chris Hayes et Huey, il s’agit de « Change of heart », on y retrouve immédiatement les trademarks du soliste, riff puissant et sens accrocheur d’une mélodie instantanée. C’est punchy, catchy, reste d’une simplicité béate, en deux mots : efficace et sans prise de tête. L’autre rock composé par Chris est « Workin for a livin », rock mêlant chœurs aériens et rythmique exacerbée, avec un chant pressé du grand blond doublé d’un solo d’harmonica drôlement bien fichu… C’est juste génial ! Le slow « Is it me » ferme la contribution du soliste des News à cet album, avec toujours des chœurs de haute volée, le titre est certes un rien sirupeux, mais reste mélodiquement sympa.

Johnny Colla est évidemment responsable de quelques morceaux : « Tell me a little lie » par exemple, à l’esprit proche des thèmes Reggae, mais à la saveur toute californienne, c’est foncièrement réussi. On sent de la facilité, mais aussi le travail derrière cette apparente décontraction. Le petit lick de guitare est d’ailleurs particulièrement savoureux, et Hayes se fend à nouveau d’un solo de grande classe. « Whatever happened to true love » présente un aspect mainstream que je n’hésiterai pas à rapprocher des compositions du grand Billy JOEL à l’époque, ce qui est finalement assez logique. Enfin, « The only one » drivé par un riff assez métallisé, sonne comme un hymne des eighties, un petit coté Kitsch s’en détache, même s’il rappelle certains thèmes chers aux grands groupes de Hard FM tels ASIA ou JOURNEY.

Vous vous souvenez de la présence de Huey aux cotés du grand THIN LIZZY lors du mythique « Live and dangerous » ? Et bien la petite compo qui suit est du regretté Phil LYNOTT. Elle se nomme « Tattoo » et propose un petit beat de synthé et une guitare polissonne, rien à voir avec le hard bien au contraire, nous approchons des gimmicks proches de la funky music, une nouvelle curiosité à découvrir sans attendre !
Mais c’est avec « Do you believe in love » composition du grand Robert « Mutt » LANGE, un des grands noms de la production –DEF LEPPARD ! – que nos nouvelles vont tirer les marrons du feu. Titre sans réelle originalité mais qui permettra de faire le grand saut vers les sommets du billboard américain, endroit qu’il leur plaira de truster pendant les quelques cinq, six années à venir.

Mon titre préféré de la galette est cependant un doo wop de la meilleure tenue qui soit, il s’agit de l’entrainant « Buzz buzz buzz ». Si vous n’avez pas envie de danser le rock là-dessus !! Un superbe morceau qui swingue comme jamais. Les News y font la preuve de toute leur maitrise et d’un goût exquis en cette occasion. Comme souvent sur chacun de leurs albums, cette passion pour le vieux rock est affichée sans fioritures. C’est tout à leur honneur.

Un album « sophomore » tout à fait réussi et qui atteint sans difficultés aucune la note de 4 étoiles. La classe d’un vrai groupe de Rock !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Hubert Felix THIEFAINE
Fragments D'hébétude (1993)
Soleil a trouvé futur !




David BOWIE
Blackstar (2015)
L'étoile noire


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Change Of Heart
2. Tell Me A Little Lie
3. Tattoo
4. Hope You Love Me Like You Say You Do
5. Workin For A Livin
6. Do You Believe In Love
7. Is It Me
8. Whatever Happened To True Love
9. The Only One
10. Buzz Buzz Buzz



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod