Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  SINGLE

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Rover
- Membre : Iggy Pop , Brian Eno , Uriah Heep, Naked City, Tin Machine
 

 Billboard : Let's Dance (910)

David BOWIE - Blackstar (2015)
Par ERWIN le 15 Décembre 2015          Consultée 4366 fois

Le génie ne s'éteindra pas. La postérité n'attend plus rien de David BOWIE, mais le futur continue de le suivre comme si la bonne parole émanait de ses rêves et idées. Héros et prophète de l'histoire de la musique populaire, sanctifié de son vivant par des troupes de fans jusqu'au-boutistes, admiré de tous ses pairs comme un électron libre, un condensateur, un accoucheur, un agrégateur visionnaire. Perpétuellement en avance sur les autres, l'homme qui venait d'ailleurs sort son 23eme opus, à l'aube des 69 printemps qu'il fêtera pour la sortie de l'étoile noire.

David a eut le bon goût de nous envoyer une composition pour annoncer la venue de cette étoile. L'éponyme morceau "Black star", au nom héroïque étrange corollaire de l'ennéalogie ultime du cinéma mondial... Y a pas de petit bénéfice me direz-vous...

Composée pour les besoins de la série "The last pânthers", pour laquelle elle sert de générique, cette chanson mérite bien une chronique à elle toute seule. Parvenu au faîte de la gloire et de la notoriété, l'immense David BOWIE trouve ici encore la ressource de composer un titre d'exception. Tout de lancinance tellurique, les influences tant Krautrock qu'industrielles du Londonien se révèlent ici sous leur plus beau jour dans cette mélopée sourde et hypnotique.

Cette chanson dure plus de 10 minutes. On débute sur un rythme trip hop, où le thin white duke déclame de manière prophétique plus qu'il ne chante. Saxophone et beats de synthés s'entrechoquent, quelques cuivres discrets s'élèvent. Le break de deuxième partie rappelle les vieilles compositions de l'artiste époque Hunky Dory, rien que ça ! Il s'y fait presque prêcheur ainsi que la vidéo le montre - une petite oeuvre d'art en soi, je vous la conseille vivement, avec une forte implication du chanteur dans sa conception -, tout ceci avec une efficacité éprouvée. Peu à peu la compo évolue vers sa vision finale, sans doute la plus belle, tribale et reptative, hypnotique, revisitant la mélodie de départ.

Une petite merveille, gemme de notre temps. Dire qu'il faut attendre un David BOWIE bientôt septuagénaire pour voir proposer aux masses laborieuses de notre monde une musique d'un tel niveau... Cela montre clairement l'état de déliquessence, de décomposition avancée du Rock en ces années 2010.... Le génie londonien, lui, poursuit sa quête d'esthétisme en toute liberté. Tranquillement, "Black star" est une tuerie !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Chris REA
Auberge (1990)
Tous dans l'auberge !

(+ 1 kro-express)



LES FRICTION
Les Friction (2012)
Très fort


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Black Star



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod