Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL/R&B  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Alicia KEYS - Girl On Fire (2012)
Par MOONDREAMER le 2 Janvier 2013          Consultée 1403 fois

Cela faisait trois ans, depuis The Element Of Freedom, qu'Alicia KEYS, figure emblématique de la soul/R&B moderne, n'avait pas gratifié son public d'un nouvel album studio. Entre temps, elle s'est mariée avec SWIZZ BEATZ, producteur américain bien connu de la scène hip-hop new yorkaise, et a même eu un enfant de cette union, Egypt (qui a d'ailleurs droit à une brève intervention sur « When It’s All Over »). Cette expérience, a-t-elle affirmé dans de nombreuses interviews, l’a fait mûrir sur le plan émotionnel comme musical, lui permettant de « vraiment prendre contrôle sur la façon dont [elle] voulait que [son] album sonne. »

Son cinquième album s’appelle donc Girl On Fire et devrait donc être à la fois l’album du renouvellement artistique et de la maturité, pari risqué s’il en est. À l’écoute de celui-ci, force est de constater que ce but n’est que partiellement atteint : KEYS a en effet pris en assurance et les paroles intimistes de l’album ont rarement été aussi touchantes et bien écrites (à l’exception des rimes comparativement pauvres de « Girl On Fire »). Mais où sont la prise de risque et le renouvellement tant attendus ? Et surtout, passé le titre éponyme, où sont la flamme et l’énergie que l’on nous promettait ?

L’agréable intro au piano, « De Novo Adagio », et le premier morceau, « Brand New Me » étaient pourtant plus que prometteurs. Ballade cathartique dans la veine de « No One » et de « Doesn’t Mean Anything », cette dernière est une des chansons les plus réussies de l’album, tant au niveau de la voix, de la construction musicale que des paroles. C’est clairement ici que l’on constate le plus visiblement l’évolution artistique de la new yorkaise depuis ses débuts en 2001 avec Songs In A Minor. « Listen To Your Heart » est également intéressante de par sa volonté d’aller vers un son plus léger, tout en intégrant quelques instrumentations électro minimalistes.

Quant au single, « Girl On Fire », incontestablement le morceau le plus entraînant de l’album, il a été enregistré en pas moins de trois versions : la version standard, caractérisée par ses beats martiaux et son côté radio-friendly, la version « Inferno », intégrant Nicki MINAJ dans un featuring quelque peu déplacé mais tout de même intéressant, et la version « Bluelight », plus lente et intimiste dans laquelle l’emphase est totalement portée sur la voix d’Alicia. Quelle que soit la version que vous choisissiez, force est de reconnaître que la chanson est réussie, bien qu’un peu répétitive, et restera probablement comme le morceau emblématique de l’album.

Malgré quelques morceaux peu mémorables (« Fire We Make », « One Thing »), la seconde partie de l’album reste plutôt bonne (« Tears Always Win », « That’s When I Knew », « Limitedless »). Mais finalement, Girl On Fire fait beaucoup (trop) penser à As I Am et au Diary of Alicia Keys, que ce soit dans la démarche musicale intimiste ou le son typiquement R&B de l’ensemble. Et aussi élogieuse que puisse être la comparaison, on peut se demander si Alicia KEYS, même si elle maîtrise de mieux en mieux son style, est vraiment capable de se renouveler musicalement parlant.

A lire aussi en SOUL :


Otis REDDING
Otis Blue (1965)
Otis sur une autre planète




IRMA THOMAS
Straight From The Soul (2004)
La voix d'or de la Soul Nola


Marquez et partagez





 
   MOONDREAMER

 
  N/A



- Alicia Keys (voix, piano, claviers)
- Billy Kraven (chœurs)
- Phillip Lawrence (chœurs)
- Jeff Bhasker (claviers, orgue, piano)
- Andre Brissett (claviers)
- Amber Streeter (chœurs)
- Bruno Mars (chœurs, basse, guitare)
- Gary Clark, Jr. (guitare électrique)
- James Ho (guitare acoustique, guitare électrique, basse)
- Steve Mostyn (basse)
- Lenford Richards (guitare électrique)
- Davide Rossi (cordes frottées)
- Antonio Dixon (percussions)
- Dylan Wissing (percussions)


1. Brand New Me
2. When It's All Over
3. Listen To Your Heart
4. New Day
5. Girl On Fire (standard/inferno/bluelight Version)
6. Fire We Make
7. Tears Always Win
8. Not Even The King
9. That's When I Knew
10. Limitedless
11. One Thing
12. 101



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod