Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Klaus Schulze , Santana, Arthur Brown , Hawkwind, Tangerine Dream, Manuel GÖttsching , Ashra, Sergius Golowin , Walter Wegmüller

Richard WAHNFRIED - Megatone (1984)
Par WALTERSMOKE le 9 Avril 2013          Consultée 1937 fois

Le plus intéressant lorsqu'un artiste publie des albums sous un pseudonyme, c'est qu'il peut composer des morceaux radicalement différents de ce qu'il a l'habitude de faire sans être cloué au pilori par les puristes. Cela dit, ça ne l'autorise pas non plus à faire n'importe quoi pour x et y raisons. Cette leçon, Klaus SCHULZE en fait les frais en 1984. En effet, parallèlement à Angst, la B.O du film Schizophrenia, voilà qu'il publie Megatone, le troisième album sous le pseudo de Richard WAHNFRIED. C'est un euphémisme en effet d'affirmer qu'ici K.S en fait des tonnes.



Désolé.

Pour Megatone, SCHULZE fait appel de nouveau à Michael Shrieve et à Michael Garvens, mais aussi à d'autres musiciens comme le batteur Ulli Schoeber, le guitariste Harald Katzsch et Axel-Glenn Müller au saxophone, qui apparaît pour la première fois dans l'univers du Berlinois. Ce petit monde est donc réuni non pour offrir le meilleur à l'auditeur, mais quelque chose d'étrangement médiocre, dès le premier morceau, "Angry young Boys". Pour qui déteste les sons typiques des années 80, il peut fuir en courant ou bien essayer de prendre son courage à deux mains pour se farcir dès la première seconde une grosse batterie électronique et une guitare électrique qui donne plus envie de l'exploser contre le sol qu'autre chose. Mais le pire arrive avec Garvens : après avoir fait des vocalises sur Tonwelle, voilà qu'il se met à chanter un texte incroyablement débile, à tel point qu'il y a de quoi rivaliser avec les artistes pop bas de gamme de la même époque, le tout accompagné du saxophone qui s'emballe. Un extrait pour s'en convaincre : Angry young boys love the games, but they're not the same. Ca change du poème mystique de Dune, n'est-ce pas ? Le pire, c'est que cela dure 14 longues minutes, avec ça et là des soli de guitare indigents. Il faut également ajouter une réverbération douteuse qui fera haïr Garvens.

Juste après cette horreur débarque "Agamemory", encore plus dingue que le précédent puisqu'il s'agit d'un morceau de musique latine. Oui, de la musique latine, chez Klaus SCHULZE ! De plus, s'il s'inscrit bien dans cette optique, il n'en est pas bon pour autant. Il est même stérile et surtout interminable, en un mot ennuyeux. A la rigueur, le jeu de Michael Shrieve est bon, on sent l'expérience passée au sein de SANTANA, mais c'est tout, rien d'autre à signaler.
En guise de long morceau pour occuper la deuxième face, K.S sort "Rich meets Max", soit le pire titre de plus de 20 minutes jamais composé (du moins jusque là). Outre la batterie qui défend une cause perdue d'avance, ce morceau paraît un poil meilleur, notamment grâce à la guitare qui se fait mieux accepter. Cependant, ce n'est là que la seule qualité présente tant les oreilles souffrent le reste du temps, au point que la fin nous arrache un énorme ouf de soulagement.

Après écoute de Tonwelle, le sentiment majeur qui domine reste l'incompréhension. Il paraît presque inconcevable que Klaus SCHULZE ait pu sortir un album aussi mauvais, même si on tient compte de ses soucis personnels. Malheureusement, il prouvera bien vite qu'il est capable de faire pire... et sous son vrai nom.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Jean-michel JARRE
Oxymore (2022)
Électronique est le mot




Steve ROACH
Empetus (1986)
Roach, ce maître du séquençage


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Klaus Schulze (claviers)
- Michael Garvens (chant)
- Alex-glenn Müller (saxophone)
- Ulli Schober (batterie)
- Michael Shrieve (percussions)
- Harald Katzsch (guitare)


1. Angry Young Boys
2. Agamemory
3. Rich Meets Max



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod