Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Emmylou HARRIS - Old Yellow Moon (2013)
Par BAYOU le 20 Mars 2013          Consultée 804 fois

La toujours jolie Emmylou renoue avec les albums en duo, après, mais que c’est loin les seventies, Gram Parsons, puis plus récemment, en 2006, All the Roadrunning avec Mark Knopfler.

Voici sa nouvelle collaboration avec Rodney Croweel qui n’est pas un inconnu pour elle, ayant déjà fait partie du Hot Band (le groupe de la chanteuse), pendant trois ans, puis, en tant que producteur et mari (1979-1992) il a collaboré avec Rosanne CASH et enregistré avec elle plusieurs duos : "She's Crazy for Leaving", "After All This Time", "Lovin' All Night", et "It's Such a Small World". Il a également composé pour de nombreux autres artistes "Shame On The Moon" (Bob Seger) ou "Ain't Living Long Like This" (Waylon Jennings), et "Voila, An American Dream" pour…Emmylou Harris.

Rien de surprenant donc à les retrouver sur un CD commun, et pour rester entre amis, on s’aperçoit que Hank De Vito, qui tenait la steel guitar chez Emmylou, a signé trois chansons "Hanging Up My Heart", "Black Caffeine", et "Old Yellow Moon". Rodney Croweel signe quatre titres seulement - "Open Season on My Heart", "Bluebird Wine", "Here We Are" et "Bull Rider" -, l’album étant complété par des covers : "Chase the Feeling" qui figurait sur l’excellent This Old Road de Kris Kristoferson, "Spanish Dancer" écrit par Patti Scalfia (Mme Springsteen à la ville) et figurant sur son premier album Rumble Doll, "Invitation to the Blues" de Roger Miller et "Back When We Were Beautiful" de Matraca Berg, une pure country woman.

La participation de quelques invités de marque comme James Burton ou Bill Payne (le clavier de Little Feat), est à signaler mais la tonalité du CD reste dans le style des précédents opus de la dame sans atteindre le niveau du superbe Stumble Into Grace.

Mais le principal atout reste la voix d’Emmylou, SA voix, toujours aussi limpide, claire, superbe, contrairement à plupart des chanteurs et chanteuses qui changent de timbre au fil des années. Et elle magnifie tous les textes, fait oublier le classicisme des arrangements, les envolés prévisibles de steel-guitar, voire la faiblesse de certaines compositions, qui plombent un peu l’ambiance générale.

L’album débute par l’excellent "Hanging Up My Heart" du country rock à l’état pur, bien ficelé, du classique, suivi de la reprise de Roger Miller qui n'est pas inoubliable; contrairement à "Spanish Dancer" qui laisse la version originale de Patti Scalfia à des années lumières de l’interprétation d’Emmylou.

"Open Season on My Heart" avec Rodney qui débute en solo, puis Emmylou le rejoint pour un duo très réussi. Par contre, la reprise du morceau de l’ex Billy the Kid et "Black Caffeine" sont les ventres mous de l’album. Heureusement, la dernière partie est nettement meilleure avec en particulier "Dreaming My Dreams" et encore un magnifique duo sur "Back When We Were Beautiful".

D’excellents moments sur ce nouveau CD, mais aussi un peu de remplissage, heureusement que la voix et le charme d’Emmylou restent intacts et pour terminer nous pourrons voir en mai le duo en concert à Paris, ce qui reste la meilleure façon d’apprécier le talent de la dame.

A lire aussi en COUNTRY par BAYOU :


The MARSHALL TUCKER BAND
The Next Adventure (2007)
La beauté apaisée d'un grand groupe




Gene CLARK
No Other (1974)
Spécial boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- James Burton: Guitar
- Chad Cromwell: Drums
- Dennis Crouch: Bass
- Stuart Duncan: Banjo, Fiddle, Mandolin
- Larry Franklin: Fiddle
- Paul Franklin:steel Guitar
- Vince Gill: Guitar, Vocal
- Marco Giovani: Drums
- Emory Gordy: Bass
- Glen D. Hardin: Electric Piano
- John Hobbs: Piano
- Jim Hoke: Accordion
- Jedd Hughes: Guitar
- David Hungate: Bass
- John Jorgenson: Guitar , Mandolin
- Lynn Langham: Piano
- Bill Payne: Hammond B3, Piano
- Mickey Raphael: Bass Harmonica
- Michael Rhodes: Bass
- Steuart Smith: Slide Guitar, Mandocello
- Tommy Spurlock: Steel Guitar
- John Ware: Drums
- Reese Wynans: Piano


1. Hanging Up My Heart
2. Invitation To The Blues
3. Spanish Dancer
4. Open Season On My Heart
5. Chase The Feeling
6. Black Caffeine
7. Dreaming My Dreams
8. Bluebird Wine
9. Back When We Were Beautiful
10. Here We Are
11. Bull Rider
12. Old Yellow Moon



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod