Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-FOLK-CELTIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Mahones , Dropkick Murphys, Flogging Molly, Celkilt
- Membre : Too Kah
 

 Myspace (398)
 Site Officiel (445)

BOOZE BROTHERS - Tara's Folk (acoustic Booze) (2013)
Par GEGERS le 3 Juillet 2013          Consultée 1951 fois

Depuis la deuxième moitié des années 2000, Bertrand Yates, en bon stakhanoviste, est sur tous les fronts. Outre les Booze Brothers (rebaptisés The Booze en 2010), son principal projet punk-celtique, l'irlando-ariégeois a récemment fondé un projet punk rugueux et direct, Too Kah, ainsi qu'un groupe folk, Tara's Folk, avec lequel il parcourt les pubs histoire de promouvoir la musique traditionnelle irlandaise qui lui tient tant à cœur. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, le bonhomme monte en 2012 le projet Acoustic Booze, qui consiste en une version écrémée et acoustique des Booze Brothers, et qui prend plaisir à réinterpréter les morceaux du groupe en retirant toute distorsion.

Avant l'album de Too Kah en septembre, voici donc débarquer une première offrande des Acoustic Booze, ou de Tara's Folk on ne sait pas vraiment, puisque l'album porte les deux mentions. Disponible lors des (nombreux) concerts du groupe ou via son site officiel, ce mini-album offre ainsi une version acoustique de quelques titres tirés du répertoire des Booze, deux nouveaux titres, ainsi qu'un morceau traditionnel. Si la section instrumentale est dénuée de toute guitare électrique, le groupe ne se retrouve pas pour autant à poil, puisqu'outre une bassse et un bodhran qui constituent la section rythmique, une guitare acoustique, un bouzouki et l'indéboulonnable violon s'échinent à rendre plaisants les 7 morceaux ici présentés. Et ils y parviennent sans grande peine, tant la musique des Booze est rafraîchissante et inspirée. Faisant la part belle aux titres les plus récents du groupe, tirés de l'album Reels And Squeals, Tara's Folk nous présente d'intéressantes versions de « Day the booze » et « Internet guy », mais transcendent littéralement le brûlot « Right wing no more », un des titres les plus réussis du répertoire des Booze et qui se voit ici doté d'une dimension supplémentaire grâce au chant toujours impeccable de puissance et de clarté de Bert Yates ainsi que grâce à une flûte sautillante qui renforce l'aspect mélodique du morceau. Seul extrait de Hang On (2008), « Just for the fun » conserve intact son capital sympathie, et se voit revigoré par la présence inattendue mais mignonnette au chant de la fameuse Tara, fille de Bert, à qui son punk au grand cœur de papa a consacré plusieurs morceaux. D'ailleurs, l'inédit « Tara's song », dont le titre parle de lui-même, constitue une tendre ballade parfaitement adaptée à l'exercice acoustique, portée par une guitare folk entraînante et des lignes mélodiques d'une grande beauté.

Le semi-instrumental « Pinch of Snuff », cour de récréation d'un violon virevoltant et d'un bodhran déchaîné, ainsi qu'une reprise bluffante du traditionnel « Blakc and tans » viennent compléter une tracklist bien trop courte. Bien sûr, on aurait aimé que le groupe revisite plus en profondeur son passé, en adaptant par exemple « US Army », « I Want Sex » ou même « Je tombe », mais peut-être sera-ce l'objet d'une prochaine démo dont l'enregistrement est prévu pour le mois d'août. En attendant, voici une petite sortie bien sympathique alors que les Booze électriques se font bien trop rares sur album à notre goût.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Alexandre POULIN
Le Mouvement Des Marées (2013)
Le renouveau du folk francophone vient du Québec




Marketa IRGLOVA
Muna (2014)
Le réveil islandais


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bert 'beurky' (chant, guitare, bouzouki)
- Laure (bodhràn)
- Juju (basse)
- Michel (violon)


1. Day The Booz
2. Just For The Fun
3. Internet Guy
4. Right Wing No More
5. Pinch Of Snuff
6. Tara's Song
7. Black And Tans



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod