Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK-FOLK CELTIQUE  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Skerryvore, Skipinnish, Cal, Manran, Oysterband, Dougie Maclean , The Saw Doctors , Anduril, Coast
- Membre : A Hundred Thousand Welcomes, Big Country, Georg Kaiser , Donnie Munro , Bruce Guthro
- Style + Membre : The Band From Rockall

RUNRIG - Party On The Moor (2014)
Par GEGERS le 7 Avril 2014          Consultée 2196 fois

Nous y sommes. Le 10 août 2013, soit 9 ans, 11 mois et 18 jours après le concert donné au château de Stirling pour les 30 ans du groupe (retranscrit sur l'excellent DVD Day of Days), RUNRIG remet le couvert. Mais pour ce groupe culte de la culture musicale écossaise en général, et gaélique en particulier, comment faire mieux ? Comment célébrer 40 années de musique et de succès ? En donnant un concert-fleuve de plus de 3 heures en plein cœur des Highlands, c'est une évidence. Puisque c'est dans les Highlands que se trouve le cœur de l'Ecosse, le groupe donne rendez-vous à 15000 de ses fans à Muir of Ord, petite bourgade proche d'Inverness, afin de célébrer l'événement. Le présent DVD est la retranscription intégrale et non éditée de ce concert mémorable. Qu'il aurait été dommage de perdre ne serait-ce qu'une seule miette tant ce concert est phénoménal et semble, malgré sa récente fraîcheur, marquer à la fois la fin d'une ère et le début d'une nouvelle pour le sextet écossais. Et en plus, une fois n'est pas coutume, la pluie n'est pas de la partie !

Comment rendre hommage, en utilisant que des mots, à la performance du groupe ? Car RUNRIG n'a jamais été aussi vivant, son énergie aussi vivace. Porté par un Bruce Guthro au sommet de sa forme, qui parcourt la scène de long en large sans arrêt, envoie de larges sourires symptomatiques d'un chanteur heureux et accompli, et n'a de cesse de remotiver et faire participer un public chauffé à blanc, l'ensemble du groupe se voit doté d'une énergie nouvelle. En ce sens, le show se fait bien plus survolté que le Day of Days ou même que le pourtant excellent Year of the Flood. Et puis, si RUNRIG n'a rien publié de neuf depuis le chaudement recommandable Everything You See paru en 2007, le groupe reste malgré tout porté par une poussée créatrice qui le voit surprendre, même dans l'interprétation de ses titres pourtant les plus célèbres. Sur « Road Trip », une longue partie instrumentale voit la guitare de Malcolm Jones s'envoler pour côtoyer les cieux, greffant ses mélodies célestes et d'une limpidité bouleversantes sur une section rythmique frénétique. « Going home », qui bénéficie de la présence du violoniste Duncan Chisholm, ami de longue date du groupe et tête pensante des Wolfstone, autre indispensable de la scène rock écossaise, se fait ainsi d'une légèreté qui rappelle la version originale du morceau, parue sur The Highland Connection (1978). De même, « Faileas air an airidh », splendide ballade chantée en gaélique, voit la chanteuse Julie Fowlis mêler sa voix à celle, burinée, d'un Rory MacDonald visiblement et sincèrement ému. Ce dernier, plus loquace que jamais, n'aura de cesse d'échanger avec le public, de faire le bilan de ces quarante merveilleuses années. Plus discret et réservé, son frère Calum, derrière son pupitre de percussions, ne laisse rien paraître. L'émotion est pourtant bien là, palpable, authentique, et parvient à traverser l'écran, comme sur l'instrumental « On The Edge », sur lequel la guitare de Malcolm Young se fait oiseau sur l'océan. Une merveille.

La surprise arrive en milieu de set, juste après la démonstration de percussions. 15 ans après son départ du groupe, le chanteur Donnie Munro rejoint ses anciens comparses sur scène. « Il était temps », plaisante Bruce Guthro alors que les deux chanteurs mêlent leurs voix sur « The Cutter » et « Edge of the World ». La rencontre entre le passé et le présent se fait savoureuse et ô combien appréciable pour tous les fans présents qui désespéraient de voir le jour de la réconciliation scénique arriver. Donnie, seul, interprète « An ubhal as airde », splendide ballade en gaélique et l'un des rares morceaux chantés dans cette langue a avoir fait une percé dans les charts britanniques. La troisième partie du concert, qui succède à cet intense moment, voit le groupe aligner les classiques comme des perles : « Skye », « Protect and survive », et bien entendu l'indispensable « Loch Lomond », repris en choeur par un public ébloui. Tous les « gros » titres de RUNRIG sont ici présentés (à l'exception peut-être de « Hearthammer »), et si le groupe fait (naturellement) l'impasse sur certains albums (dont le moins convaincant Proterra), il n'hésite pas à jouer la carte de l'originalité en ressortant des placards « Dust », titre tiré de l'album Recovery, ou Siol ghoraidh », titre aux ambiances tribales, quasiment païennes, issu de Searchlight.

Le final voit le groupe et l'ensemble de ses invités, alignés face à la scène, interpréter « And We'll Sing », ballade fédératrice que le groupe a pris pour habitude de jouer en clôture de ses concerts depuis le début de la décennie. Pour une célébration, quelle célébration ! Le groupe, en particulier Rory, Bruce et Malcolm, inonde de toute sa classe cette prestation digne de jeunes loups désireux de conquérir le monde. Les surprises et les invités viennent s'ajouter à cela pour proposer un show de plus de trois heures à savourer sans modération. Pas de bonus, pas de commentaires. A côté de cet immense concert, qui donne fois en une poignée d'années supplémentaires très prometteuses pour l'institution écossaise, rien de plus n'est nécessaire. Voici quarante années de bonheur sur un double-DVD.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


FLOGGING MOLLY
Life Is Good (2017)
Mama, i'm coming home.




COAST
Windmills In The Sky (2017)
5 à 7 avec l'Ecosse dans un piano-bar.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bruce Guthro (chant, guitare)
- Malcolm Jones (guitare, cornemuse, accordéon)
- Calum Macdonald (percussions, chant)
- Rory Macdonald (basse, chant)
- Brian Hurren (claviers, accordéon, chant)
- Ian Bayne (batterie, snare drums)


- Dvd 1
1. Only The Brave
2. City Of Lights
3. Road Trip
4. Big Sky
5. Maymorning
6. Dance Called America
7. Siol Ghoraidh
8. The Engine Room
9. Book Of Golden Stories
10. Every River
11. Faileas Air An Airidh
12. The Summer Walkers
13. Dust
14. An Sabhal Aig Neill
15. Drum Section

- Dvd 2
1. The Brolum
2. The Cutter
3. Edge Of The World
4. An Ubhal As Airde
5. Rocket To The Moon
6. Alba
7. Pride Of The Summer
8. Skye
9. Going Home
10. Hearts Of Olden Glory
11. On The Edge
12. Protect And Survive
13. Clash Of The Ash
14. Loch Lomond
15. And We'll Sing
16. Travellers



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod