Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Assassin
 

 Site Officiel (483)

ROCKIN'SQUAT - Excuse My French Part 1 (2013)
Par GLADIUS le 14 Août 2013          Consultée 2050 fois

« Leader du groupe ASSASSIN depuis plus de 20 ans, entrez dans le monde lumineux d'un artiste hors-norme. ». Voilà ce qu'on peut voir quand on se connecte sur le site de ROCKIN' SQUAT. Faut avouer que c'est un des plus grands rappeurs de France. Après avoir fait de grandes choses avec ASSASSIN, il s'est lancé dans une carrière solo qui a proposé son lot de pépites, notamment par le biais du coffret Confessions d'un enfant du siècle. Aujourd'hui il évolue comme un cador et n'a plus rien à prouver. C'est pour cela qu'il décide de sortir Excuse My French Part 1, une compilation destinée à rassembler toutes ses apparitions sur les sons des autres rappeurs. Histoire de faire patienter le public avant un nouvel album solo.

Bon ok, on l'a déjà assez dit, le procédé qui vise à sortir une compil pour faire patienter les fans reste un peu douteux. C'est vrai que, hormis « L'undaground s'exprime 5 », il n'y a que des sons qui étaient déjà parus auparavant sur les albums des autres artistes ou simplement sur internet. M'enfin, pour les personnes comme moi qui ne suivent pas son activité sur Youtube mais seulement par le biais de son site officiel et de ses albums, c'est presque une totale découverte ici. SQUAT n'est pas mis en avant sur toutes les chansons, sur certaines il ne s'occupe que d'un couplet, sur d'autres il va faire le refrain, et plusieurs couplets.
L'album se lance avec « 1260 jours », un titre des plus excellents, où SQUAT a la main mise et le gros du taf. L'instru est parfaitement calibrée pour la voix de notre rappeur, le refrain reste dans la tête et on a envie d'appuyer le bouton replay à volonté. Une réussite, pour sûr. Le second morceau est lui aussi de qualité, en effet, « Flashback Periguso » initialement de GRÖDASH invite YOUSSOUPHA qui excelle sur ce morceau, et SQUAT envoie du pâté lui aussi avec un couplet plus calme mais tellement millimétré pour passer en toute finesse.

On trouve aussi des remix de morceaux de Mister Cassel lui même, tel que « Too Hot For TV », qui présente moins d'intérêt que l'original, mais aussi « Touche D'Espoir », qui pour le coup perd de son intérêt à cause des textes changés et de la perte de rythme causée par des rappeurs pas forcément bien choisis pour ce morceau.

Dans le reste on trouve un peu de tout. Il va y avoir des morceaux moyens dans lesquels SQUAT va remonter le niveau (« L'art de la Guerre », « Ilé »). On va trouver des featurings de qualité avec une instru bien foutue, des rappeurs bien choisis et une ambiance excellente (« Precious » proche de l'égo-trip, « Ghetto Soldjah », « Grand Passage », « Madame La Juge »). Dans l'ensemble il y a peu de mauvais titres, les couplets de SQUAT sont toujours excellents et valent l'écoute. Quant au rassemblement géant qu'est « L'undaground s'exprime 5 », on y trouve de bonnes choses, la plupart des artistes sont de qualité, on retient particulièrement le couplet de LA CAUTION, SCYLLA ET ROCKIN' SQUAT.

La grande question quand on voit une compilation, c'est : est-ce qu'elle va se révéler inutile pour la discographie du rappeur ou non ? Dans le cas présent, notre artiste y gagne. En premier lieu parce qu'il gratte du temps pour son nouvel album, mais aussi car cet album regorge de featurings qu'on aurait très probablement pas vus si il n'étaient pas regroupés ici.
Sans être un incontournable, il fait bonne figure dans la discographie du rappeur. En attendant la suite...

Note réelle : 3,5/5 rabaissé à 3/5 pour ce format « compil' » qui gonfle un peu.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


EMINEM
The Marshall Mathers Lp (2000)
Spécial semaine boîte à demandes !




Kanye WEST
Late Registration (2005)
Le boss du soul-rap à l'oeuvre


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. 1260 Jours
2. Flashback Periguso Remix
3. Madame La Juge Remix
4. Menace Crew Remix
5. Straight To The Top
6. Too Hot For Tv (burn Version)
7. L’art De La Guerre
8. Touche D’espoir Remix
9. Bavure
10. Cours
11. Dernier Round
12. Ilé
13. Grand Passage
14. Ghetto Soldjah
15. Precious
16. L’undaground S’exprime 5



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod