Recherche avancée       Liste groupes



      
TRIP-HOP/ELECTRO/POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Unkle
- Style + Membre : Birdpen
 

 Site Officiel (295)

ARCHIVE - Demos And Tracks From The Archives 2 (2012)
Par SUNTORY TIME le 29 Août 2013          Consultée 1818 fois

Deuxième volet des Demos and Tracks, ce disque prouve (si c'était encore à faire) que ARCHIVE est généreux avec ses fans. Et loin de fouiller les fonds de tiroirs pour ramasser quelques pièces de plus, ce sont de vraies trésors que nous font partager Darius Keeler et Danny Griffith.

Si le premier volet s'attardait sur la période Lights ainsi que quelques démos de Londinium, le deuxième semble davantage se focaliser sur Londinium et Take My Head. Seules les chanteuses Roya Arab (Londinium) et Suzanne Wooder sont présentes sur ces titres inédits.

Les amoureux du premier album du combo, une des pièces maîtresses du Trip-Hop, seront sûrement les plus satisfaits de cette acquisition tant on retrouve les ambiances urbaines et nocturnes de Londinium, en particulier sur les deux parties de "I Will Find". En grande partie instrumentale, on retrouve ce climat nocturne et pluvieux, comme de longues errances sur les grands boulevards avec "Harpsichord Song", "Say Nothing", "Distorded Roads" ou le long trip (hop !) de "Organ Reprise" (qui n'a pour le coup plus rien à voir avec le "Organ Song" de Londinium...).

Mais les titres chantés auront davantage notre intérêt car, mis à part les démos, auraient très bien pu figurer sur Londinium, en particulier "So Sad", rythmé et élégant, où Roya Arab démontrait qu'elle est une chanteuse formidable qui aurait mérité de continuer dans cette voie.
Idem pour le très beau "I Will Find (Reprise)" qui conclue le disque en beauté, par cette classe mélancolique, faite de synthé étirée et de claviers ciselés comme une pierre précieuse. La musique de Keeler et Griffith avait déjà une maturité impressionnante pour l'époque, et dire que ce n'était que les débuts de ARCHIVE...

Malheureusement, les démos tirées des sessions de Take My Head ne valent pas autant de carats que les inédits. Cette version de "You Make Me Feel" n'apporte rien d'intéressant sinon que la version originale en est très proche. "Cloud in the Sky" en instrumental s'avère, par contre, très différente de la version finale, et rappelle davantage le trip-hop de Londinium. Logique quand on sait qu'il s'agit déjà du seul titre vraiment trip-hop de Take My Head.
Il y a du mieux avec la démo de "Love in Summer" car elle s'avère au final bien plus intéressante que la version de Take My Head. Comme quoi si la période Take My Head est moins passionnante que la période Londinium, elle possède néanmoins quelques atouts.

Pour conclure, Demos and Tracks from the Archives 2 est un bon disque qui n'a rien d'un fourre-tout. Il est habilement construit, en particulier avec le "I Will Find" instrumental pour inaugurer cette errance "trip-hopesque", et sa reprise chantée pour la conclure en beauté. Mais malgré ses grandes qualités, il ne plaira vraiment qu'au fans de ARCHIVE, risquant de laisser les néophytes de marbre. En attendant un volume 3 (?)

P.S: Notez le paradoxe de la pochette, nous montrant le nouveau logo d'ARCHIVE, alors que ce disque présente du matériel datant des premières heures du groupe, à l'époque où l'ancien et célèbre logo n'existait pas encore...

A lire aussi en TRIP-HOP par SUNTORY TIME :


ARCHIVE
With Us Until You're Dead (2012)
Archive se transforme mais reste le même !




ARCHIVE
Live Ep (2012)
Quand Archive joue au Père Noël


Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
  N/A



- Darius Keeler (guitares, synthés)
- Danny Griffith (guitares, synthés)
- Roya Arab (chant)
- Suzanne Wooder (chant)


1. I Will Find
2. You Make Me Feel (demo)
3. Cloud In The Sky
4. So Sad
5. Harpsichord Song (demo)
6. Say Nothing
7. Organ Reprise (demo)
8. Love In Summer (demo)
9. Distorded Roads
10. I Will Find (reprise)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod