Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Bad Meets Evil
 

 Site Officiel (334)

EMINEM - Recovery (2010)
Par ERWIN le 26 Décembre 2013          Consultée 1019 fois

La littérature existante sur cet album est absolument faramineuse... Enorme phénomène de société, Marshall Mathers avait connu la rechute - Relapse - dans son dernier album, la donne a changé et il annonce aujourd'hui son rétablissement - Recovery -, pas sa guérison comme vous l'aurez subrepticement noté... On reste circonspect sur la suite de la carrière... Jamais un album n'aura autant été produit, surproduit et calculé pour parvenir au faite de la gloire. Ne vous laissez pas perturber par la tof de couv qui annonce une certaine distance avec la vie en général. Nous restons de pied ferme dans la psychiatrie, Marshall sera toujours un addict. Mais il bosse avec un workaholoic... DR DRE est présent partout pour hisser EMINEM au sommet avec ses gros bras musclés.

Tout est mis en oeuvre, tout. Le choix des singles les plus racoleurs tout d'abord. Il en est de ce "Not afraid" à la redoutable efficacité qui va truster le sommet du billboard, un titre juste magique. Puis "Love the way you lie" qui présente RIHANNA en featuring, tout de simplicité. Leur passé chaotique de violence les ayant rassemblé sur cette chanson, un joli refrain chanté à la R'n'B de qualité par la black, emballé pesé...
"What is love" est construite sur le sample du même nom par HADDAWAY, et on retrouve LIL WAYNE en featuring... C'est sympa mais pas transcendant. Enfin "Space bound" est le dernier extrait de l'album à sortir en single, il est construit autour du sample de REM sur "Drive" ainsi que le "Song for Bob" de NICK CAVE, ce considérable apport mélodique entretient au mieux la portée du titre. Vous voyez que rien n'est laissé au hasard, et quand on constate que Skykar Grey apparaît dans la vidéo - oui vous avez bien lu bande de cochons ! ceux qui ne connaissent pas, cherchez, ça vaut le coup d'oeil -, notre plaisir est total pour ce slow rap killer.

Mais ce n'est pas tout... "Goin through changes" nous laisse entendre en sample la voix geignarde d'Ozzy sur le classique de BLACK SABBATH "Changes"... Cela dit mon titre favori de l'opus est l'introductif - EMINEM positionne souvent en premier les titres les plus puissants- "Cold wind blows" ou son flow devient carrément assassin. Assurément un supra classique du hip hop. La conclusion avec "Untitled" est presque aussi qualitative... Et toute aussi rapide... La lancinance et le flow rapide de "seduction" en font un sacré challenge en Live. C'est très, très réussi. Avec "Cinderella man" on investit des espaces plus world, les percussions n'ont rien de beat, et les choeurs sont très poppy, mais... Très chouettes ! La guitare stridente ajoute de plus un effet rock très bienvenu. Le flow de Marshall y est à nouveau impeccable. Nous retrouvons une autre guitare -folk cette fois - sur l'entraînante "25 to life" avec un magnifique refrain tout doux chanté par la charmante Liz RODRIGUEZ.

Avec "So bad" on retrouve la poigne de Dédé les gros bras, l'homme qui a bâti le hip hop d'aujourd'hui, à force de travail. Le résultat est comme il se doit à la hauteur, même si on reconnaît de loin la petite papatte du docteur. L'ambiance ensuite dégagée sur "Almost famous" est tripante à souhait, si vous ne headbanguez pas la dessus, c'est que vous y perdez votre casquette ! Toutefois, malgré ses belles qualités quelques titres restent en deça de l'excellence, je pense à "Wtp", "On fire" ou "No love"... "You're never over"... pas mal, mais pas supérieur. Or, nous attendons du M&M l'excellence. cet album est donc légèrement inférieur au Show.

Je le préfère à "Relapse", il est positif et Marshall va mieux. Quelques titres seront des standards "Cold wind blows" ou le mythique "Not afraid". Mais, malgré les suppliques de mon fiston qui demande un 5 à grands cris, je demeurerai inflexible. Un joli 4 bien costaud pour le dernier EMINEM en date.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ERWIN :


ICE-T
O.g. Original Gangsta (1991)
Yo this is ice-muthafuckin-t




FORT MINOR
The Rising Tied (2005)
Du Nu metal au meilleur du rap


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Cold Wind Blows
2. Talkin 2 Myself
3. On Fire
4. Won't Back Down
5. Wtp
6. Going Throught Changes
7. Not Afraid
8. Seduction
9. No Love
10. Space Bound
11. Cinderella Man
12. 25 To Life
13. So Bad
14. Almost Famous
15. Love The Way You Lie
16. You're Never Over
17. Untitled



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod