Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Lionel RICHIE - Just For You (2004)
Par ERWIN le 27 Décembre 2013          Consultée 884 fois

Le grand Lionel RICHIE est un homme souvent assis... Sur ses pochettes ! Il ne marque pas les esprits par excès de dynamisme mais sait agir sur les coeurs par son smooth et la maîtrise de compositions d'exception. Cependant, des années après son pic de notoriété, Lionel continue de sortir des albums. On se souvient, hélas, du niveau minable des deux derniers. J'ai donc un peu peur en lançant l'écoute de ce "Just for you", je ne tiens pas particulièrement à tirer sur les ambulances. Le funky est bien loin et aujourd'hui, Lionel fait de la pop, sans aucun doute. En outre la situation personnelle de l'artiste est difficile car il sort d'un divorce douloureux. Il est temps de remettre les pendules à l'heure.

Deux singles sont tirés de cette livraison 2004. Le premier est le joli morceau "Just for you", aisément mémorisable, entêtant, ce titre à de quoi faire naître quelques espoirs pour la suite des événements. L'album et le single feront des carrières honorables dans le billboard, c'est déjà un changement avec les années précédentes. Étonnamment, cette chanson lui est destinée. Le second single est "Long way to go" à la ligne mélodique plutôt réussie. La mélodie douce et éthérée de "Just to be with you again" est franchement réussie. De la pop avec quelques relents coutrysants comme il aime à faire. L'augure poursuit un cheminement positif. "Road to heaven" est toute de smooth vêtue, un mix entre l'esprit soul et la country, très chouette, et ce petit beat de synthé quasi disco, c'est cool ! On croit qu'il y a Michael JACKSON sur "Do ya"... Pas si mal, mais non. Étonnant d'ailleurs car la suivante "in my dreams" rappelle le Michael de Invicible.

Avec "She's amazing", il renoue enfin avec le rythme, celui qu'il maîtrisait à donf dans les eighties avec "All night long". Je ressent un zeste d'influence de SEAL sur cette ritournelle fort réussie. Vraiment sympa, on a envie de le remettre sitôt fini... Excellent signe qui ne trompe pas, la petite guitare y est judicieuse. On continue sur cette lancée avec "Outrageous", ou on retrouve un mordant oublié chez le grand black jusqu'alors, vraiment jouissif de constater cette saine évolution, les guitares fusent, on réinvestit des territoires rock !
"Time of our life" est un duo avec Lenny KRAVITZ, co-composé avec ce dernier. C'est sympa et la présence de Lenny fait du buzz, mais le résultat s'avère moyen pour ce petit slow sans réelle aspérités.

Bref, bref, bref... Le grand Lionel RICHIE s'est réveillé. Ça fait plaisir ! Comme quoi le talent peut rester caché quelque temps et réapparaître ainsi en surprenant son monde. 55 ans et toutes ses dents !! Bravo Lionel !

A lire aussi en POP par ERWIN :


Elvis PRESLEY
Fool (1973)
Toujours le meilleur




SEAL
System (2007)
Album de la maturité


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Just For You
2. I Still Believe
3. Long Long Way To Go
4. Just To Be With You Again
5. Heaven
6. She's Amazing
7. Ball And Chain
8. Time Of Your Life
9. Outrageous
10. Road To Heaven
11. Do Ya
12. In My Dreams
13. One World



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod