Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2017 Momentum
 

- Style : Discharge, The Exploited , Bad Brains
 

 Site Officiel (1898)

GBH - Perfume And Piss (2010)
Par RED ONE le 17 Avril 2014          Consultée 1955 fois

Huit ans ! Huit années sans nouvel album inédit de GBH ! Ca fait quand même beaucoup, d'autant plus que le navire GBH continuait toujours ses activités, n'ayant eu de cesse de tourner inlassablement durant toute cette période... OK, entre 2002 et 2010 il y a eu quand même quelques trucs dans les bacs : des lives, des compilations de vieux machins, et même un EP inédit en 2004, "Cruel And Unusual"... Mais pas non plus de véritable casse-croûte punk made in Birmingham digne de ce nom à se mettre sous la dent. À l'heure du passage à la deuxième décennie du XXIe siècle, il était grand temps d'y remédier, n'est-ce pas messieurs les vétérans ?

En 2010, le temps a donc passé : les anciens punks de Birmingham qui régnaient sur la scène hardcore britannique des années 1980 sont désormais de vieux rockers usés par les tournées interminables autour du monde, qui vivent toujours leur passion comme au premier jour mais qui ne cherchent plus à convaincre qui que ce soit.
Ce Perfume And Piss (quel titre raffiné...), sorti en 2010, se veut donc le reflet de l'âge désormais avancé du groupe hardcore british : une musique toujours sincère, authentique, toujours jouée avec la fougue de la jeunesse mais qui ne cherche plus à changer quoi que ce soit à une recette qui fonctionne désormais depuis plus de 30 ans. Le line-up, lui non plus n'a pas changé d'un iota depuis 14 ans, il s'agit du même GBH qu'en 1996 et qu'en 2002. Sur ce dernier point, les Brummies dominent d'ailleurs assez largement leurs confrères britanniques, DISCHARGE et The EXPLOITED, formations changeant assez fréquemment de personnel depuis leurs débuts.

Ce qui frappe au premier abord sur cet album, c'est bien évidemment la production : signée par Lars Frederiksen, guitariste de RANCID et fan inconditionnel du groupe depuis sa jeunesse, elle se révèle massive et puissante, quasiment metal par moments. Dans chaque titre, on sent ainsi régulièrement l'influence de Frederiksen, et même celle de RANCID en général, à savoir celle d'un punk à la production plus moderne et plus compacte que les standards anglais traditionnels, presque plus "américaine". Néanmoins pas de faux semblant, la période crossover thrash est désormais loin pour GBH, et Perfume And Piss demeure un opus résolument punk de A à Z. Perfume And Piss est d'ailleurs, n'ayons pas peur des mots, l'album de GBH le mieux produit à ce jour. On commence donc l'album sur de bonnes bases...

Et cela a du bon ! Car le contenu est incontestablement à la hauteur de cette production de qualité. Un contenu qui est au passage beaucoup plus concis que sur les deux précédents albums, puisque l'album ne comporte que 13 titres, là où Punk Junkies et Ha Ha en alignaient chacun 17. Peu de remplissage en perspective.
Dès la piste d'ouverture, "Unique", les choses sérieuses sont d'ailleurs annoncées avec grand fracas : GBH tabasse très très violemment, et la guerre se poursuit encore plus brutalement sur "Kids Get Down", assurément le titre le plus réussi de l'album.
Certaines chansons sont évidemment très prévisibles, telles que l'éponyme "Perfume And Piss", "Ballads" ou bien "This Is Not The Real World", avec leurs sonorités street punk relativement conventionnelles. "Cadillac One" voit pour sa part ressurgir le GBH rockabilly que nous aimons tous, avec des arrangements typiquement années 1950.
L'influence crossover thrash des années 1990 semble enfin renaître fugacement sur "Power Corrupts" et "Polytoxic", mais ces titres demeurent toutefois éminemment punk et rock'n'roll. Pour finir, on notera également les légers petits passages acoustiques sur la chanson de fin, "Time Flies", très surprenants pour du GBH.

GBH n'ayant pas été très à l'aise dans le crossover thrash pur et dur au tournant des années 1990, le retour radical du groupe à des sonorités punk rock sur Ha Ha en 2002 démontrait que le groupe avait besoin de revenir à ses fondamentaux. Néanmoins Ha Ha se révélait assez mou malgré toutes ses qualités. Perfume And Piss peaufine donc et améliore ce retour aux sources, 8 ans après son prédécesseur. Du début à la fin, GBH défonce tout, ratiboise ce qu'il nous reste de santé mentale avec des titres de punk'n'roll speed à l'énergie hardcore furibarde, sans pour autant sombrer dans la facilité commerciale. Car GBH nous livre ici un album extrêmement authentique et honnête, à l'image d'une intégrité qu'il n'a jamais perdu, et qui prend ici toute sa dimension dans cet album impeccable.

Perfume And Piss n'est évidemment pas le meilleur album du groupe, il n'a pas l'aura des grands faits d'armes du GBH des années 1980. Néanmoins, doté d'une production en acier trempé, d'excellentes compos dynamiques, speed et rock'n'roll, Perfume And Piss peut aisément se hisser au rang des albums chaudement recommandés pour découvrir le groupe britannique.

De l'excellent GBH pour commencer les années 2010. Merci Lars Frederiksen !

A lire aussi en PUNK ROCK par RED ONE :


DISCHARGE
Hear Nothing, See Nothing, Say Nothing (1982)
L'un des disques fondateurs du hardcore

(+ 1 kro-express)



DISCHARGE
Never Again (1981)
Nouvelle pierre fondatrice du D-Beat


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Colin Abrahal (chant)
- Colin Blyth (guitare)
- Ross Lomas (basse)
- Scott Preece (batterie)


1. Unique
2. Kids Get Down
3. Perfume And Piss
4. Cadillac One
5. San Jose Wind
6. Dead Man Walking
7. Invisible
8. This Is Not The Real World
9. Polytoxic
10. Ballads
11. Power Corrupts
12. Going Sideways
13. Time Flies'



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod