Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FUSION  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (299)

SHAKA PONK - The Black Pixel Ape (2014)
Par ERWIN le 2 Février 2015          Consultée 2167 fois

D'après les diverses déclarations de nos rock stars franchouillardes, on est pas passé du coq à l'âne chez SHAKA PONK, mais du chimpanzé au Gorille parce que la fin de la tournée de l'époque "I'm picky" avait provoqué perte de moral et interrogations sur le futur du groupe. Du coup, un gorille... Bah ça tabasse dur, c'est gros, lourd et costaud, pas futé pour un rond. Il faut donc nous attendre à en prendre plein la gueule avec ce nouvel album. Mais la dynamique autour du groupe est tellement énorme que je ne suis guère inquiet sur le futur de nos simiesques petits pois sauteurs. La fine équipe est en place, Frah et Sam tiennent la baraque avec leur maestria habituelle.

L'opus au gorille s'ouvre sur la monstrueuse basse de "On the ro", petit titre "in your face" pour bien mettre les points sur les "I", pour ceusses qui n'aurait pas pigé qu'on allait en prendre plein la tronche ! Le double chant de la mignonne black Sam et du gros dégueu Frah est très efficace, les grattes sont superbes. Bien sur, c'est du métal super mainstream, agrémenté de petits sons synthétisés supers judicieux dispensés par le maître des claviers : ce bon graisseux Steve qui abat un travail considérable dans la création du son PONK. Ça nous donne cette petite perle qu'est "Come on cama", toute de sophistication vêtue. Puis nous discutons gorille - bon c'est pas un concept album non plus hein ! - sur "Happy ape rodeo" - ouais faut fumer de sacrés trucs pour sortir des titres pareils ! -, méchante rythmique de gratte sous accordée, comme pour du death ! Incontestablement très psychiatrique, comprend pas que ces mecs courent toujours en liberté !

Quand on est un petit plaisantin, c'est pour la vie, alors vous pourrez entendre l'émule espagnole de DALIDA sur l'intro de "Morir cantando" qui est -ouais - un morceau de vrai Metal, aussi réussi que si la MANO NEGRA avait avalé quelques petites pilules bleues et s'était transformé en DAGOBA. Après les récentes chroniques des SHK PNK, vous n'alliez pas imaginer qu'un gorille pouvait produire autre chose que du gros son bien heavy ? Si ...? Bah, soit vous comprenez rien à la musique soit vous avez 12 ans ce qui revient au même, on vous excuse ! Ouais, c'est un groupe de metal qui mêne la barque en France en ce moment, cte rigolade ! Tous ces gars qui écoutent du métal, mais qui ne le savent pas !

Les élans thrash prennent toute leur envergure sur "Yell" qu'on aimera ou pas en fonction de nos capacités auditives, un vrai carnage ! "Frag dog" sonne plus comme des enfants d'AEROSMITH. Et puisqu' on est dans les ténors du Hard, jetez donc une oreille sur "The paradise city", si certaines portions vous rappellent pas un peu GUNS N ROSES, c'est que votre culture musicale se doit d'être complétée ! "4xget" est un nouveau titre de fusion metal pop, on se croirait presque dans le NU metal ricain, ce petit refrain sournois hyper vicelard vous arrachera quelques sauts de cabri lors des concerts, si si !

La guitare alternative de "Lucky boy" est superbe, et soutient à merveille le chant souple de Sam, pour un des moments forts de cette livraison, certes plus atmosphérique mais cette gratte est tout bonnement hypnotique ! Si j'étais à la décision, je mettrai ce titre en single ! Carrément rigolard, "The shell made freak" reflête les capacités de composition de nos p'tits gars, c'est tout rempli de jolies mélodies et de sifflements à la mord-moi-le-noeud qui passent magnifiquement. "Mocks the party" est la seule concession -moyenne d'ailleurs - de l'album à l'éléctro. Enfin, "Time has come" renoue avec les vélléités reggae que le groupe aimait à poser sur ses compos auparavant, à l'instar des potes de SKIP THE USE.

Dans son ensemble, cet opus me semble plus convaincant encore que celui au chimpanzé, ça va à 100 à l'heure pour sur, mais c'est ce que savent faire de mieux nos ex emigrés berlinois. Pour moi leur meilleur album jusqu'à maintenant. Un 4,5 sur l'échelle de notation, à quelques encablures de la perfection. Bravo, les gars !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


COLD CHISEL
East (1980)
Superbe évolution mainstream.




Bryan ADAMS
Waking Up The Neighboors (1991)
Bryan des bois au pouvoir


Marquez et partagez







 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. On The Ro
2. Come On Cama
3. The Shell Maid Freak
4. The Way Out
5. Lucky Boy
6. Frag Dog
7. Mocks The Party
8. Happy Ages Rodeo
9. Time Has Come
10. Kitty Call
11. Yell
12. 4xget
13. Morir Caritando



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod