Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS/POST-PUNK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : The Normal

CABARET VOLTAIRE - Three Mantras (1980)
Par WALTERSMOKE le 16 Février 2015          Consultée 605 fois

Ce qui est sympa avec les formations alternatives et underground, c'est la manière dont elles jouent avec les formats, jurant complètement avec l'industrie mainstream. Prenons par exemple une chanteuse pop lambda : des singles, des EP 4 titres de 12 à 16 minutes, des LP un peu plus conséquents et c'est marre. Chez CABARET VOLTAIRE, exemple contraire, rien à voir : aux LP et EP officiels se mêlent des démos enregistrées à l'arrache, des disques qu'on sait pas trop si c'est de l'officiel ou pas... et quand bien même, peut-on considérer un disque de 40 minutes comme un EP ? Traditionnellement non, mais en fait si. Du moins quand on regarde Three Mantras, deuxième EP des Cabs, sorti en 1980.

Three Mantras, c'est déjà un festival sur la forme. Les premières éditions du disque contiennent un mot du groupe s'excusant de la présence de deux mantras au lieu de trois. Car oui, Three Mantras, c'est avant tout deux pavés de 20 minutes (on en parlera plus bas). Seulement, s'agit-il vraiment d'excuses ou bien c'est un trait d'humour ? Ensuite, lesdits pavés s'appellent Western Mantra et Eastern Mantra, mais voilà que les noms ont été également échangés (comme les bébés dans Toto le héros). Que de confusion donc, pour un Very Extended Play.

Fort heureusement pour nous autres auditeurs, Three Mantras est plus simple à écouter, et surtout possède un titre explicite. CABARET VOLTAIRE s'amuse ainsi à sortir deux morceaux aux structures simples mais se voulant captivantes et créatrices d'atmosphères. Chouette programme, donc.

Le premier morceau, Western Mantra, ne paie pas de mine, cependant. Sa description est assez simple à faire : un rythme à trois temps imposé par une basse, tandis que la boite à rythmes joue tel un métronome et que les Cabs rajoutent par dessus des synthés, des voix, etc... Le tout rend plutôt assez bien, et on s'imagine Western Mantra dans une version raccourcie sur un LP du groupe. Mais sur 20 minutes, force est de constater que sans pour autant s'ennuyer, il est possible de trouver le temps un peu long. En vérité, le problème de Western Mantra, c'est que... c'est pas un mantra. Non, c'est juste un morceau post-punk expérimental qui tourne en rond (c'est le but) mais ne propose pas grand-chose pour en faire autre chose qu'une musique de fond.

Eastern Mantra, par contre, remplit bien son contrat. À l'opposé de Western Mantra qui est assez classique dans son fond pour du CABARET VOLTAIRE, il joue à fond la carte de l'Orient, et sort toutes voiles dehors les choeurs de moines tibétains, les percussions indiennes et tout le toutim. Les choeurs, justement, apportent une atmosphère rendue sinistre ici. Pour peu qu'on joue le jeu, une hypnose se crée petit à petit, le mantra devient entêtant et captif. Une vraie réussite, qui fait cependant contraste avec le reste de la production des Cabs.

Three Mantras est un EP à part pour CABARET VOLTAIRE, mais aussi une petite réussite qui vaut le détour. Il est également une preuve qu'il ne faut pas s'attendre à du tout totalement attendu dans les sphères post-rock/indus, si besoin était de le montrer. La suite des aventures des Cabs sera formellement plus conventionnelle, bien que le trio reste toujours aussi inventif et corrosif.

A lire aussi en INDUS par WALTERSMOKE :


EINSTüRZENDE NEUBAUTEN
Zeichnungen Des Patienten O.t (1983)
Plus malsain tu meurs pas, mais...




EINSTüRZENDE NEUBAUTEN
Strategies Against Architecture '80-'83 (1984)
Que du bon (ou presque) dans cette compile !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Richard H.kirk (guitare, vents)
- Stephen Mallinder (basse, chant, percussions)
- Chris Watson (synthés, cassettes)
- +
- John Claydon (percussions sur 2)
- Jane (enregistrements sur 2)


1. Western Mantra
2. Eastern Mantra



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod