Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


LIFEHOUSE - Stanley Climbfall (2002)
Par JEREM le 29 Mars 2015          Consultée 923 fois

Un second album pour un groupe à vocation rock, ce n’est pas jamais évident à appréhender. Le problème se pose pour Lifehouse, dont le premier disque de Lifehouse a été un vrai succès outre-atlantique. Il s’écoule à peine deux années entre les deux albums, et ça se ressent à l’écoute de « Stanley Climbfall ». Alors que le premier album était le résultat de toute une adolescence à écrire, cette fois Jason Wade a moins de choses à dire, les textes sont moins forts, les mélodies moins mémorables. Bref, le retour était peut-être un peu précipité. Ce qui peut expliquer en partie l’échec de cet album.

Partiellement seulement, car le groupe a aussi pris le risque de faire un disque plus expérimental, en tentant de nouvelles choses, un son plus brut. L’idée est louable et pas inintéressante dans le fond. C’est leur album le moins commercial, mais aussi le moins efficace.

La musique de Lifehouse a effectivement évoluée, et se fait nettement plus brute, plus rock aussi. La voix de Jason Wade se fait également plus rocailleuse, se prêtant merveilleusement à l’exercice. Ce changement de ton se ressent dès le premier single, le décoiffant « Spin ». Très efficace, ce titre n’a pas fait d’étincelles dans les charts, sans doute car trop ressemblant à « Hanging by a moment » dans la mélodie. Dommage, car c’est l’un des meilleurs morceaux rocks du groupe.

Les autres morceaux énergiques sont bons, et particulièrement expérimental - à l’image de « Walsh » - mais loin d’être mémorables pour la plupart. « Anchor » n’est pas sans rappeler des groupes comme Radiohead ou même Nirvana, des influences certaines pour le groupe. Plus efficace « Am I ever donna find out » bénéficie d’une bonne mélodie, accompagnée du chant passionné du chanteur. L’une des belles réussites du disque, au même titre que « Just another name », bénéficiant des mêmes qualités.

Les ballades de Lifehouse ont toujours une saveur particulière. On ne peut pas rester insensible face à « Take my away », et son vibrant solo de guitare. Un morceau éblouissant. Ce n’est malheureusement pas le cas des autres ballades de cet opus, nettement plus anecdotiques. Bien que « Empty space » soit assez sympathique, et a un charme particulier. On retiendra le titre éponyme, émouvant et dans la plus pure tradition du groupe. « My precious » est un titre acoustique, relativement correct, mais qui ne touche malheureusement pas la corde sensible. Enfin, « How long » conclut correctement le disque, mais sans passion.

Bref, « Stanley Climbfall » n’est pas un mauvais disque. Mais l’on ressent un sentiment de trop peu. Il n’y a pas de mauvais morceaux, mais pas de vraiment bons non plus. Il manque à l’ensemble l’étincelle qui ferait toute la différence. Ceux qui ont aimé le premier album seront très probablement déçus du successeur, moins accessible et moins touchant dans l’intention.

A lire aussi en ROCK par JEREM :


LIFEHOUSE
Out Of The Wasteland (2015)
Retour aux sources




LIFEHOUSE
Who We Are (2007)
Retour aux sources


Marquez et partagez





 
   JEREM

 
  N/A



Non disponible


1. Spin
2. Walsh
3. Sky Is Falling
4. Anchor
5. Am I Ever Gonna Find Out
6. Stanley Climbfall
7. Out Of Breath
8. Just Another Name
9. Take Me Away
10. My Precious
11. Empty Space
12. The Beginning
13. How Long



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod