Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nektar
 

 Site Officiel (960)
 Myspace Du Groupe (844)

GENTLE GIANT - Gentle Giant (1970)
Par KERAZ le 1er Janvier 2006          Consultée 9854 fois

Attention, album culte!

Cette pochette mythique, tout le monde la reconnaît! C'est non seulement l'une des plus farfelues du merveilleux monde du rock progressif, mais en plus elle évoque pour la première fois le nom d'une légende. Derrière le sourire niais de ce géant, se trouve l'ingénieux travail d'un quintette très prometteur qui fera parler de lui tout au long des années 70. Bien sûr, il s'agit de GENTLE GIANT.

C'est avec simplicité, brio et joie que les cinq joyeux lurons amorcent leur carrière. Une intro au clavier, simple mais efficace, qui n'est pas sans rappeler les claviers des groupes de Rock Psyché ou de Hard-Rock qui règnent à l'époque. D'ailleurs, les compositions de l'album en entier n'apportent rien de nouveau. En fait, ce qui distingue GENTLE GIANT de tous les autres, c'est sa capacité, son don à nous servir des mélodies virtuosement précises et entraînantes avec une facilité rarement égalée.

Les mélodies règnent tout au long de cet album, étouffant parfois un peu trop la voix du chanteur Derek Shulman, qui tient quand même sa place au sein des cinq, mais en prendra un peu plus dans le futur. À travers leurs morceaux enjoués et accrocheurs, GENTLE GIANT impose les bases du rock progressif, d'une manière très élégante, beaucoup moins artistique que ce que l'on connaîtra au milieu des années 70 avec les groupes italiens par exemple.

Malgré tout, quand on arrive à la fin du dernier morceau, on sent qu'il manque quelque chose. Sur cet album, tout se ressemble un peu, le groupe y prend peu de risques. On trouve peu de contrastes entre les titres plus pop et les autres plus progressifs, contrairement à ce que savent faire avec brio d'autres groupes de prog. On peut comparer cet album avec une balance si vous voulez. Autre petit défaut, l'album est un peu court, chose malheureusement trop courante avec les disques vinyles.

En dépit de ces défauts, Gentle Giant est un album essentiel dans l'histoire du rock progressif. Sans cette galette, la branche moins 'conservatoire' du progressif n'aurait pas autant rayonné (attention, ne venez pas mettre en doute le talent des musiciens, bien au contraire), et qui sait peut-être jamais existé. Cet album culte annonce une suite encore meilleure.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par KERAZ :


GENTLE GIANT
Three Friends (1972)
Quand le gentil géant arrive à maturité

(+ 1 kro-express)



JETHRO TULL
Thick As A Brick (1972)
Le digne successeur d'Aqualung

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   KERAZ

 
   JOVIAL
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



Non disponible


1. Giant
2. Funny Ways
3. Alucard
4. Isn't It Quiet And Cold ?
5. Nothing At All
6. Why Not
7. The Queen



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod