Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



B-MOVIE - A Letter From Afar (1984)
Par WALTERSMOKE le 7 Juillet 2015          Consultée 1164 fois

Malgré le succès du single Nowhere Girl en 1982, B-Movie ne semble pas prêt de décoller de manière durable. Steve Hovington et ses comparses, sans doute fatigués de ne pas être franchement soutenus par Some Bizzare Records, décident de changer de crèmerie et de passer chez Sire Records. Ce qui marque aussi le changement de cap, c'est le changement de line-up : le batteur Graham Boffy et le claviériste Rick Holliday quittent le groupe, ce qui représente dans une certaine mesure un coup dur pour B-Movie. Qu'à cela ne tienne, Paul Statham abandonne la guitare pour prendre les claviers, tandis qu'une nouvelle section rythmique, formée de Martin « Smedley » Winter (basse) et Al Cash (batterie) arrivent. On notera donc que Hovington devient chanteur à part entière.

Le premier (et seul) disque de cette nouvelle incarnation de B-Movie sort en 1984, et est intitulé A Letter from Afar. Pour ce nouveau single, le groupe s'oriente vers une new-wave/synthpop plus orientée world, avec des percussions électroniques et des claviers équivoques : B-Movie voyage et veut faire voyager – on s'en doutait dès la pochette, en fait. Tout au long des 8 minutes du morceau, Hovington énonce une poésie plutôt sympathique, ou au moins pas lourde et peu inspirée, tandis que le trio instrumental délivre une partition bien rôdée et répétitive. Pour bien appuyer sur cet Afar, le groupe prolonge avec une section remplie de samples tirés du monde arabe (voix, talking drums...). Le tout est un peu longuet, mais tout comme les précédents singles plus classiques, on se retrouve à bien apprécier le travail exposé ici.

Pour compléter ce single, B-Movie lui a également une version instrumentale, et une version plus courte au format 7". Le premier est franchement inutile, on pourrait d'ailleurs croire qu'il s'agit d'une version démo où il manque juste la voix de Hovington. La version single, bien plus courte, se débarrasse des longueurs pour une concision bienvenue sur le plan commercial, mais se trouve aussi parée d'arrangements différents, avec notamment plus de boite à rythme, qui lui font perdre son charme. C'est dommage...

… mais ça le sera moins qu'un flop pour le groupe. A Letter from Afar n'approche même pas des charts, le public boude la chanson. Nouveau revers, qui provoque également le départ d'Al Cash et restructure le groupe en trio. L'avenir sera dans l'immédiat plus glorieux pour B-Movie, qui enfin pourra enregistrer son premier LP. La déception sera toutefois au rendez-vous, pour le groupe comme pour le public.

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


FISHBACH
À Ta Merci (2017)
Longue vie aux années 80




The B-52'S
The B-52's (1979)
Post-punk loufoque et débile


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Steve Hovington (chant)
- Paul Statham (claviers)
- Martin « Smedley » Winter (basse)
- Al Cash (batterie)


1. A Letter From Afar (big Mix)
2. A Letter From Afar (instrumental)
3. A Letter From Afar (small Mix)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod