Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE/SYNTHPOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



B-MOVIE - Forever Running (1985)
Par WALTERSMOKE le 9 Juillet 2015          Consultée 1177 fois

Malgré quelques qualités indéniables, le single A Letter from Afar a été pour ainsi dire un échec. B-Movie n'a pas réussi à réitérer ce qui s'apparente à un exploit avec Remembrance Day et Nowhere Girl, et patine toujours autant, sans compter un nouveau changement avec le départ du batteur Al Cash. Mais une bonne nouvelle arrive enfin pour le désormais trio de new-wave : en 1985, il parvient tout de même à sortir son premier LP, nommé (à juste titre ?) Forever Running. Comme quoi, la persévérance finit toujours par payer.

Forever Running, à première vue, ne paie pas de mine. Rien que la pochette n'est pas fameuse, avec un design moche et des photos des membres du groupe dans des poses différentes. La musique, pour sa part, se place en hybride entre new-wave et synthpop, d'une part par la présence d'éléments rock encore prépondérants et d'autre part par l'usage typique des synthés. Il faut dire qu'à l'époque, la new-wave telle qu'elle se trouvait au début de la décennie est déjà oubliée de tous ou presque, et il aurait été alors idiot d'y rester pour percer. B-Movie a compris le message, et s'applique à le retranscrire musicalement.

Formellement, c'est réussi. Forever Running sonne clairement comme un album sentant bon le milieu des années 80, la réverbération en moins, peut-être. Ceci étant, cela ne préfigure en rien du contenu, qui laisse sceptique à certains niveaux. Que penser ainsi de la présence de "Nowhere Girl" et "Remembrance Day" ? Les connaisseurs ont déjà encaissé au moins deux versions de chacune de ces chansons, en voilà une troisième ? Certes, mais il paraît logique qu'un groupe puisse mettre en avant ses chansons emblématiques, et à plus forte raison s'il en est fier. Il n'empêche, si "Remembrance Day" s'en sort terriblement bien, avec des arrangements toujours aussi mordants, "Nowhere Girl" s'enduit de mièvrerie par moments, notamment à cause du piano. C'est dommage.

Pour le contenu totalement inédit, il y a à boire et à manger. Pour le positif, on retiendra allègrement "My Ship of Dreams, clairement pop et dont les arrangements minimaux, surtout au niveau des claviers, en font une chanson recommandable. "Switch on-Switch off" se la joue épique à souhait et se rate un peu, mais son refrain peut emporter quelques suffrages – pas étonnant alors qu'il ait été choisi en single promotionnel. "Heart of Gold" se fait plus modeste mais marque bien fort par des paroles ciselées et un refrain aussi soigné que les couplets.

À l'inverse, la chanson-titre n'est pas marquante, du moins pas positivement. Les cuivres, instillés de manière pertinente ailleurs sur le disque, sont envahissants ici, et de manière globale, la chanson s'écoute, sans plus. "Just an Echo" aurait pu être un grand moment de sensibilité si et seulement si Steven Hovington ne surjouait pas au chant. "Nowhere Girl" a déjà été mentionnée plus haut, c’est elle qui termine l'album, pour ne rien arranger.

En définitive, le bilan est assez mitigé. Forever Running est un album qui ne fait pas honte à ses géniteurs ni aux fans, mais au vu de ce que B-Movie a déjà pu créer par le passé, il est légitime de ressentir une petite déception, qui peut vite disparaître à l'écoute des meilleurs morceaux. Quel dommage que Forever Running ait été un flop (alors que des machins comme les odieux Modern Talking perçaient, mais passons). B-Movie a alors splitté, et ses membres sont allés faire leur chemin chacun de leur côté.

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


SOFT CELL
Non-stop Erotic Cabaret (1981)
Plutôt hard que soft




BUGGLES
Adventures In Modern Recording (1981)
Ceci n'est pas un album des Buggles


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Steve Hovington (chant)
- Paul Statham (claviers, guitares)
- Martin Winter (basse)
- +
- Graham Broad (batterie)
- Jamie Lane (batterie sur 4 et 5)
- Tony Lowe (guitare)
- Jem Benson (clarinette)
- Tim Hammond (trompette)


1. Forever Running
2. Heart Of Gold
3. My Ship Of Dreams
4. Just An Echo
5. Remembrance Day
6. Switch On - Switch Off
7. Blind Allegiance
8. Arctic Summer
9. Nowhere Girl



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod