Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (7)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 3 Veuillez Rendre L'Ame A Qui...
1990 2 Du Ciment Sous Les Plaines
1992 5 Tostaky
1996 3 666.667 Club
2001 2 Des Visages Des Figures

E.P

1987 1 Où Veux-Tu Qu'Je R'Garde

ALBUMS LIVE

1994 Dies Irae
2005 En Public
2020 Debranche
2021 Elysée-Montmartre

COMPILATIONS

2011 Soyons Désinvoltes, N'Ayons L'...

COFFRETS

2020 Intégrale

ALBUMS TRIBUTE

1998 One Trip One Noise
 

- Style : Eiffel, Yvard
- Membre : Detroit
- Style + Membre : Bertrand Cantat
 

 Le Site Officiel De Noir Désir (1698)
 Noir Désir Par Vince (1516)

NOIR DéSIR - 666.667 Club (1996)
Par RAMON PEREZ le 8 Février 2022          Consultée 1299 fois

Vois-tu, ce disque je n’ai même plus besoin de l’écouter pour l’avoir parfaitement en tête. Malgré tout, chaque minute passée avec lui me transporte encore. Et crois-moi, j’en ai passé des minutes avec lui. Des heures, voire des jours. Je pense que c’est l’album que j’ai le plus écouté de ma vie. C’est un peu chez moi, un peu ma maison. Je peux même dire que j’en connais les défauts. Certes, les persiennes en sont un peu usées et quelque chose dans la toiture ne me convient pas complètement. Mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel, c’est que, définitivement, j’y suis bien !

Pourtant, ça aurait pu ne pas être celle-là. Je me rappelle mes toutes premières visites. J’étais trop jeune, ça ne m’avait pas interpelé. Encore trop bourrin pour moi. Je ne sais plus vraiment à quel moment ni pourquoi ça a bousculé, mais ensuite je me revois en train de saisir la moindre occasion de l’écouter, en solo dans ma chambre ou en collectif. Tout le monde autour de moi aura fini par le connaître par cœur tant il a accompagné mes années lycée, et même encore un peu après. En plus, je n’étais même pas le seul à squatter. Je me souviens qu’une soirée n’en était pas une tant qu’avec mes potes on ne s’était pas lâchés sur "L’homme pressé", que nous connaissions tous absolument par cœur.

Aujourd’hui, avec ces années de recul où j’éprouve nettement moins le besoin de l’écouter tant je me le suis approprié, qu’en ai-je encore à dire ? D’abord que j’aime toujours autant sa puissance sonore. Il y a une épaisseur là-dedans, je peux presque la voir en trois dimensions. Elle se fait tranchante sur "Fin de siècle", leur morceau le plus dur toutes époques confondues. Elle est plus enveloppante dans "A ton étoile", l’un de leurs plus beaux. Il y a aussi du relief d’une chanson à l’autre, dans la construction du disque. Depuis les envolées orientales étonnantes de l’instrumental d’ouverture, avec l’exigeant saxophone d’AKOSH S. UNIT, jusqu’à l’amical harmonica d’ "A la longue", sans oublier bien sûr les violons songeurs d’ "Ernestine", il y a toujours un contraste intéressant avec les moments plus chauds de l’album.

Et ces moments-là, de rock primaire crachés à pleine force, jusqu’où m’auront-ils transportés ? Sans doute plus loin que n’importe quoi d’autre. Les tubesques "Un jour en France" et surtout "L’homme pressé" m’ont dit un peu qui j’étais et quelles montagnes je voulais franchir. Mais "Comme elle vient" ou "Lazy" m’ont également donné une force peu commune. Les mots et la voix de Cantat, la maîtrise électrique de Serge, l’efficacité de Denis. Et puis Noir Dez quoi. Peut-être qu’il y a mieux ailleurs, mais c’est ici que je préfère être !

A lire aussi en ROCK par RAMON PEREZ :


NOIR DéSIR
Intégrale (2020)
Bring the fire




TÊTES RAIDES
Not Dead But Bien Raides (1989)
Ginette la punkette.


Marquez et partagez





 
   BARZ

 
   FROMAGE_ENRAGE
   GEGERS
   RAMON PEREZ

 
   (4 chroniques)



- Serge Teyssot-gay (guitares, orgue)
- Bertrand Cantat (guitares, harmonica, chants, tom)
- Denis Barthe (batterie, percussions, choeurs)
- Jean-paul Roy (basse)


1. 666.667 Club
2. Fin De Siècle
3. Un Jour En France
4. à Ton étoile
5. Ernestine
6. Comme Elle Vient
7. Prayer For A Wanker
8. Les Persiennes
9. L'homme Pressé
10. Lazy
11. A La Longue
12. Septembre, En Attendant
13. (+ Song For Jlp)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod