Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Marshall Tucker Band , The Outlaws
- Membre : Dickey Betts , The Derek Trucks Band , Duane Allman
- Style + Membre : Gregg Allman
 

 Guide Allman Brothers Band (390)

The ALLMAN BROTHERS BAND - Hittin' The Note (2003)
Par NESTOR le 24 Juillet 2018          Consultée 246 fois

Comme le laissait entendre Bayou en 2013, ce Hittin’ The Note est bien à ce jour le dernier album studio des ALLMAN BROTHERS. Si cela se confirme, quelle belle fin !
Après avoir affronté quelques coups du sort et avoir délaissé les albums studio pour se concentrer sur les concerts, les vétérans de The ALLMAN BROTHERS BAND opèrent un retour remarqué en 2003. Tout d’abord en sortant 2 nouveaux albums la même année, dont un studio, le premier depuis 1994. Puis en accédant à une certaine reconnaissance officielle via une nomination aux Grammy Award (performance instrumentale pour le titre "Instrumental Illness") et via la présence de 2 de ses guitaristes dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps du magazine ROLLING STONES. Le regretté Duane ALLMAN étant positionné à la seconde place (derrière HENDRIX), alors que Derek TRUCKS, qui se positionne en 23ème position, se trouve être le plus jeune guitariste du lot. Et même si ce type de classement est à prendre avec des pincettes, il convient de saluer cette « performance ».

Performance qui trouve écho dans ce "Hittin’ The Note" de très bonne facture. Si la paire originelle de guitaristes Duane ALLMAN et Dickey BETTS, a fait place à l’alliance de Derek TRUCKS et Warren HAYNES (qui se partagent désormais entre The ALLMAN BROTHERS BAND et GOV’T MULE), l’esprit et la qualité du groupe ne s’en trouvent nullement affectés.
Les titres présents ici sont l’occasion pour les 2 compères de multiplier les interventions et pour faire montre de tout leur savoir-faire. Et comme les bougres ne confondent jamais classe et démonstrations stériles, nous n’avons pas à supporter d’interventions superflues ni d’improvisations plus ou moins bien maitrisées.

Si les morceaux sont plutôt longs (ainsi la reprise du "Heart Of Stone" voit sa durée doublée par rapport à la version originale par les ROLLING STONES), ils ne sont pour autant jamais ennuyeux. Et les petites pépites que sont "Desdemona", "Old Before My Time", "Firing line" ou "High Cost Of Low Living" nous entrainent dans les méandres d’un Rock à la fois classieux et rugueux. Cette qualité de composition qui parvient à marier mélodie et émotion, est relayée par une interprétation sans faille.

Pour l’anecdote, on peut noter que le titre "Old Friend" est à ce jour le seul morceau du The ALLMAN BROTHERS BAND sur lequel ne figure aucun des membres de la formation originale.
Un grand très album de Rock au sens large

A lire aussi en BLUES-ROCK :


GOV'T MULE
The Georgia Bootleg Box (2012)
Quand la mule était enfant




Mike ZITO
Songs From The Road (2014)
Mike zito en live avec son propre groupe


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Gregg Allman (orgue hammond, piano, clavinet, chant)
- Jaimoe (batterie)
- Butch Trucks (batterie)
- Warren Haynes (guitares solo, slide et acoustique, chant, chœurs)
- Derek Trucks (guitares solo, slide et acoustique)
- Oteil Burbridge (basse)
- Marc Quinones (congas, percussions)


1. Firing Line
2. High Cost Of Low Living
3. Desdemona
4. Woman Across The River
5. Old Before My Time
6. Who To Believe
7. Maydell
8. Rockin’ Horse
9. Heart Of Stone
10. Instrumental Illness
11. Old Friend



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod