Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Marshall Tucker Band , The Outlaws
- Membre : Dickey Betts , The Derek Trucks Band , Duane Allman
- Style + Membre : Gregg Allman
 

 Guide Allman Brothers Band (409)

The ALLMAN BROTHERS BAND - Cream Of The Crop 2003 (2018)
Par BAYOU le 23 Juillet 2018          Consultée 685 fois

L’année 2003 marque la renaissance artistique des Allman Brothers. On se souvient que Dickey Betts, le guitariste et membre fondateur, se fait virer du groupe avant la tournée d’été 2000, au prétexte de sa forte dépendance aux drogues. Cette histoire n’a jamais vraiment été tirée au clair. Le motif invoqué par Gregg Allman semble puéril, et vraisemblablement la vraie raison est le leader-ship du groupe et aussi le partage du grisbi.
Il s’ensuit une période troublée : Dickey intente un procès et le groupe choisit Jimmy Herring (superbe guitariste qui officie maintenant chez WIDESPREAD PANIC) pour le remplacer. La même année, Allen Woody l’ancien bassiste est retrouvé mort à New York. Le groupe demande alors à Warren Haynes de rejouer avec lui, et donc de mener de front sa carrière avec GOV’T MULE, dans l’expectative depuis le décès de Allen Woody.
Et puis l’idée de génie : Derek Trucks, neveu du batteur Butch Trucks et jeune guitariste prodige, rejoint le band. Derek a baigné depuis son enfance dans la musique du groupe. Son jeu à la slide est époustouflant et évoque irrésistiblement Duane Allman.

C’est aussi en 2003 que débute la série des Instant Live où le groupe enregistre et met à disposition de ses fans l’ensemble de ses shows. Ce quadruple album documente la tournée 2003 qui, avec le recul, est certainement l’une, voire la meilleure, du groupe dans son nouveau et dernier line-up. Il s'agit d'un best of live de rêve enregistré entre le 25 juillet et le 10 août 2003. Avec tous les classiques du groupe, et en plus une version de « Layla » qui ne sera quasiment plus jamais joué en live après cette tournée.
L’entente entre Derek et Warren est déjà incroyable, les deux guitaristes ne se marchent jamais sur les pieds. Derek joue le plus souvent en slide mais Warren n’est pas manchot non plus dans ce genre d’exercice. Gregg Allman emporte tout avec sa voix profonde et ses nappes d’orgue, la section rythmique est irréprochable, le groupe renaît carrément de ses cendres et entame, avec cette tournée, une nouvelle carrière qui sera relayée par l’album studio (le dernier) Hittin’ the Note.
Le groupe, comme toujours, invite quelques amis Karl Denson («Good Morning Little School Girl»), Susan Tedeschi (« Don't Think Twice, It's Alright » la cover de Bob Dylan) et Branford Marsalis («Dreams», «Whipping Post») qui apportent des sons et des voix complémentaires.

Cette compilation est un véritable must. Certes, le groupe ensuite donnera encore des concerts fabuleux, quand il fêtera ses anniversaires au Beacon, ma0is l’année 2003 est un marqueur incontournable, et le groupe est à son meilleur niveau.
Certes, l’album LIVE référence est le Fillmore East avec Duane, qui compte parmi les plus grands et plus célèbres toutes époques confondues, mais les Allman ont eu beaucoup d’autres vies après son décès, et il est évident que le duo Derek Trucks/Warren Haynes est du très haut de gamme, soutenant la comparaison avec Betts/Allman.

Tout le génie, toute la créativité du groupe explose dans ces quatre faces, particulièrement bien compilées. Si vous ne connaissez pas bien cette période de la vie du groupe, il faut sans hésiter se jeter dessus toutes affaires cessantes. Elle relate parfaitement les fantastiques performances scéniques d’un groupe de légende qui a su trouver l’énergie pour se renouveler et continuer de nous enchanter.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


GOV'T MULE
By A Thread (2009)
Retour au blues-rock




Jeremiah JOHNSON
Straitjacket (2018)
Le trappeur du missouri


Marquez et partagez







 
   BAYOU

 
  N/A



- Gregg Allman (orgue hammond, piano, clavinet, chant)
- Jaimoe (batterie)
- Butch Trucks (batterie)
- Warren Haynes (guitares solo, slide et acoustique, chant, chœurs)
- Derek Trucks (guitares solo, slide et acoustique)
- Oteil Burbridge (basse)
- Marc Quinones (congas, percussions)
- Susan Tedeschi (chant, guitare)
- Karl Denson (saxophone)
- Branford Marsalis (saxophone)


1. Don't Want You No More
2. It's Not My Cross To Bear
3. Black Hearted Woman
4. Rocking Horse
5. Hot 'lanta
6. Old Before My Time
7. Come And Go Blues
8. Woman Across The River
9. Desdemona
10. The High Cost Of Low Living
11. Hoochie Coochie Man
12. Revival

1. Trouble No More
2. Midnight Rider
3. You Don't Love Me
4. Who To Believe
5. Stormy Monday
6. Good Morning Little Schoolgirl
7. In Memory Of Elizabeth Reed

1. Ain't Wastin' Time No More
2. Worried Down With The Blues
3. Statesboro Blues
4. Stand Back
5. Melissa
6. Mountain Jam
7. Layla

1. Don't Keep Me Wonderin'
2. Done Somebody Wrong
3. Gambler's Roll
4. Soulshine
5. Who's Been Talking
6. Don't Think Twice, It's Alright
7. Wasted Words
8. Dreams
9. Whipping Post
10. One Way Out



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod