Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Marshall Tucker Band , The Outlaws
- Membre : Dickey Betts , The Derek Trucks Band , Duane Allman
- Style + Membre : Gregg Allman , The Brothers
 

 Guide Allman Brothers Band (979)

The ALLMAN BROTHERS BAND - Hittin' The Note (2003)
Par BAYOU le 7 Août 2013          Consultée 4282 fois

Neuf années se sont écoulées depuis la sortie du terne Where It All Begins.
Dickey Betts, membre fondateur a été sèchement remercié, pour « problème de drogue » (on croit rêver quand on connait les précédents de Gregg) et c’est Derek Trucks, jeune guitariste prodige (et neveu du batteur Butch Trucks) qui rejoint Warren Haynes, ce dernier reprenant du service tout en menant en parallèle la carrière de son propre groupe Gov’t Mule.
Retour également du bassiste Oteil Burbridge.

Avec ce sang neuf, ce groupe à la dérive, presque moribond va renaître de ses cendres sous l’impulsion de Warren Haynes, qui cosigne tous les nouveaux morceaux et reprend les rênes.
Le grand morceau de l’album, celui qui deviendra un temps fort en live, est "Desdemona", Gregg chante particulièrement bien et Derek Trucks, dans la partie instrumentale, exécute un solo de slide fabuleux, suivi par celui de Warren plus jazzy, avec des accents à la Jeff Beck. A l’écoute de ce morceau, toutes les craintes s’envolent, les années difficiles sont oubliées, l’ABB a retrouvé une paire de guitaristes d’exception, certainement la meilleure existante à ce jour.

Quelques titres, toutefois, sont en peu en deçà : "Old Before My Time" assez convenu, "Who To Believe" et "Maydell", même si Derek fait chanter sa slide. Mais "Firing Line", qui ouvre l’album sur un tempo quasi funky, avec un superbe dialogue entre les deux guitaristes, et le clavinet de Gregg montre que le groupe a encore beaucoup de choses à dire.

"High Cost Of Low Living" inaugure la formule avec deux guitares slide et encore une fois Derek prend un solo somptueux dans le final avec le soutien de Warren. "Woman Across The River", une reprise de Freddie King, est chantée par Warren Haynes qui impose son timbre de voix, particulièrement efficace dans ce genre de blues, l’ABB n’oublie pas ses racines et paie son tribut aux maîtres.

Warren Haynes puise dans le répertoire de Gov’t Mule avec « Rockin Horse » proposée dans une version à deux guitares qui sonne superbement, meilleure à mon goût à l’original. Toujours dans les cover, le groupe nous sert « Heart of Stone » des Stones et l’interprétation de Gregg a dû faire pâlir Jagger, d’autant que Derek se lance dans un chorus fantastique.

"Instrumental Illness" donne l’occasion à Derek et Warren de sortir l’artillerie et de faire parler la poudre avec de bonnes improvisations, une sorte de carte de visite pour les futurs concerts. Le dernier titre, « Old Friend » est un blues acoustique avec uniquement les deux guitaristes, superbe manière de terminer cet album.

Cet album, qui renoue avec le grande tradition du groupe, recevra un excellent accueil, et en relancera la carrière avec les concerts annuels au Beacon Theatre de New York et des tournées uniquement aux USA.
Hittin’ the Note, est aussi le dernier enregistrement studio de l’ABB à ce jour, et il est hélas plus que probable qu’il n’aura pas de successeur, les musiciens préférant commercialiser leurs concerts via leur site Moogis géré par le batteur Butch Trucks.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


TEDESCHI TRUCKS BAND
Let Me Get By (2016)
Superbe, juste superbe




Marcus KING
El Dorado (2019)
Essai en solo réussi pour Marcus


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Gregg Allman (orgue hammond, piano, clavinet, chant)
- Jaimoe (batterie)
- Butch Trucks (batterie)
- Warren Haynes (guitares solo, slide et acoustique, chant, chœurs)
- Derek Trucks (guitares solo, slide et acoustique)
- Oteil Burbridge (basse)
- Marc Quinones (congas, percussions)


1. Firing Line
2. High Cost Of Low Living
3. Desdemona
4. Woman Across The River
5. Old Before My Time
6. Who To Believe
7. Maydell
8. Rockin’ Horse
9. Heart Of Stone
10. Instrumental Illness
11. Old Friend



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod