Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gizmodrome
- Membre : Brian Eno & David Byrne, David Byrne & St.vincent , King Crimson, David Byrne , The Modern Lovers

TALKING HEADS - More Songs About Buildings And Food (1978)
Par STREETCLEANER le 8 Janvier 2010          Consultée 1093 fois

Ce second album des têtes parlantes voit naître la collaboration avec le producteur Brian ENO. Et déjà on peut remarquer une homogénéité stylistique plus évidente que sur le précédent 77 – pourtant très bon –, et la maturité de l'écriture se fait également encore plus perceptible, une écriture un peu plus travaillée dira-t-on.

Si, avec l'arrivée d'ENO, la production gagne en qualité, tout comme les arrangements, il faut dire que le fond reste dans l'ensemble relativement identique : la batterie joue tout du long en mode automatique avec une régularité digne d'une machine électrique bloquée sur une vitesse unique, de manière saccadée et nerveuse, et le débit de Byrne est souvent aussi « haché » (ça plaît ou pas mais cela fait notamment partie intégrante de la marque de fabrique de TALKING HEADS). La basse prend toutefois une belle assurance, et développe, tout comme les guitares, son côté funky. Et puis on notera des claviers bien plus présents, ainsi que l'introduction de quelques jeux de batterie/percussions tout droit importés du continent africain, encore timides il est vrai (mais en live les percussions démultiplieront l'énergie et le côté dansant de la musique de TALKING HEADS).

Mais surtout ce que je tiens à souligner c'est que les compositions sont toutes bien fichues. De ce côté, ce second album est en fait un 77 débarrassé de ses quelques titres qui me paraissaient moins remarquables. L'ensemble est plus cohérent, encore plus énergique, plus dansant (« Stay Hungry » ou « I'm Not In Love » avec leurs guitares funky sont les tueries ultimes de l'album de ce point de vue), progresse en richesse (refrain à plusieurs voix sur « The Good Thing », les interventions multiples des guitares sur « I'm Not In Love », les percussions et les claviers ainsi que des parties groovy imparables par exemple) et l'état de transe nous gagne avec plus de facilité (même un titre plus lent comme la reprise d'Al GREEN, l'entêtant « Take Me To The River » en est saisissant).

Cet album excellent est parfois sous-estimé mais s'avère être parmi les meilleurs de la discographie de TALKING HEADS. Je n'hésiterais pas à dire qu'il s'agit même d'un album essentiel, tout simplement.
Note réelle : 4.5/5.

A lire aussi en NEW-WAVE par STREETCLEANER :


DEPECHE MODE
Ultra (1997)
Electro-pop envoûtante mâtinée de trip-hop

(+ 3 kros-express)



VIRGIN PRUNES
If I Die, I Die (1982)
Un groupe subversif et un album culte


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   STREETCLEANER

 
   (2 chroniques)



- David Byrne (chant, guitares, percussions é)
- Jerry Harrison (piano, orgues, synthétiseur, g)
- Tina Weymouth (basse)
- Chris Frantz (batterie, percussions)
- Brian Eno (synthétiseur, piano, guitare,)


1. Thank You For Sending Me An Angel
2. With Our Love
3. The Good Thing
4. Warning Sign
5. The Girls Want To Be With The Girls
6. Found A Job
7. Artists Only
8. I’m Not In Love
9. Stay Hungry
10. Take Me To The River
11. The Big Country



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod