Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO-POP  |  STUDIO

Commentaires (6)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 3 Speak & Spell
1982 4 A Broken Frame
1983 4 Construction Time Again
1984 5 Some Great Reward
1986 4 Black Celebration
1987 3 Music For The Masses
1990 3 Violator
1993 4 Songs Of Faith And Devotion
1997 3 Ultra
2001 3 Exciter
2005 3 Playing The Angel
2009 Sounds Of The Universe
2013 2 Delta Machine
2017 1 Spirit
2023 1 Memento Mori

SINGLES

2006 Martyr

REMIX/ARRANG.

2004 The Remixes (81-04)

ALBUMS LIVE

1989 Live 101
2020 The Live Spirits soundtrack

COMPILATIONS

1985 The Singles 81-85
 

- Style : A-ha, Duran Duran, Omd
- Membre : Dave Gahan , Yazoo, Martin Gore
- Style + Membre : Erasure

DEPECHE MODE - Ultra (1997)
Par STREETCLEANER le 1er Août 2011          Consultée 7379 fois

Après Songs of Faith and Devotion (1993) marquant un déclin certain par rapport à Violator (1990), en termes de méga-hits percutants comme de ventes, suivi d'une tournée harassante ayant raison du ciment très friable qui maintenait encore les membres du combo dans une apparente unité de façade, les problèmes de drogues et d'addictions en tous genres, les tentatives de suicide de Gahan et le départ d'Alan Wilder qui ne se sent plus à sa place, incitent à se demander quel serait alors l'avenir du groupe.

Finalement, même si le combo a survécu à ces épreuves, Ultra n'est pas né dans la facilité. L'état de délabrement assez avancé du groupe, et de Gahan en particulier, explique l'absence de tournée après la sortie de l'album. Pour Ultra, la formation se voit donc réduite à trois membres après la sortie d'Alan Wilder, pourtant présent depuis 1982. Et un nouveau producteur, Tim Simenon, arrive pour marquer la volonté du groupe d'entamer un nouveau départ. Les relations sont toutefois encore difficiles entre ses membres et les performances vocales de Dave au début des sessions d'enregistrement pas vraiment à la hauteur des attentes. On l'envoie prendre alors des cours de chant sur le côté.

On pourrait rappeler que Songs of Faith and Devotion avait surpris par cette recherche d'un son plus organique et cette attirance pour le rock. Ultra conserve en partie ce côté rock acquis sur l'album précédent, mais accentue de nouveau l'aspect électronique. Ultra reste sombre, la formation n'étant pas remise totalement de ses éprouvantes épreuves ni de la tournée de Songs of Faith and Devotion. Ce sera le cas, plus tard, d'Exciter qui traduira une atmosphère plus sereine.

Pourtant, je peux vous dire que je préfère le DEPECHE MODE encore hanté d'Ultra à celui, plus libéré, d'Exciter. Sans comparer les mélodies présentes dans les deux albums, Ultra possède la force d'une unité, d'une homogénéité, d'une cohérence. Tel un monolithe noir. Voilà ce qui me plaît notamment sur Ultra. Outre ses mélodies addictives, ce coeur légèrement obscur qui bat, qui rayonne et parcourt toute l'oeuvre. La beauté de ses légères ténèbres. Je pourrais dire d'une autre manière que Ultra ne contient pas de titres adaptés à un best-of à la différence de Violator. Cimentés entre eux, ces titres participent d'un esprit commun duquel ils ne sauraient être retranchés sans être blessés.

Le premier titre de l'album "Barrel of a Gun", et premier single, ne déroute plus grand-monde en fait. Présence de la guitare, ambiance sombre, à la rythmique digne d'un métronome, une voix distordue et plus agressive, il nous renvoie aux morceaux plus 'rock' de Songs of Faith and Devotion. Toutefois, on note déjà l'apparition de beats et de sonorités électro alors très en vigueur à l'époque. Il convient quand même de préciser qu'à cette époque Fletcher écoutait beaucoup de trip-hop.

On retrouve encore des réminiscenses rock sur "Usuless", dans lequel la guitare s'impose vraiment d'entrée de jeu. Ce titre mélange avec habileté le côté pêchu et rêche du rock et les atmosphères plus feutrées de l'électro, le tout baignant toujours dans une ambiance d'obscurité veloutée. La guitare, encore, se retrouve sur "Freestate", absolument magnifique, titre souvent mésestimé et qui va chercher notamment des influences dans le blues et la country.

Mais l'électro ne se fait pas oublier, encore influencée par le trip-hop comme sur le plus serein et éthéré "The Love Thieves" à la mélodie prenante et au final à la guitare particulièrement envoûtant. Autres moments forts de cette oeuvre : "Home" chanté par Gore contient un joli refrain chargé de mélancolie. "It's No Good" conserve, malgré sa rythmique mécanique et une basse ronflante, une légèreté que lui confèrent son chant et ses nappes de claviers. Autre titre magnifique, "Sister of Night" possède un refrain émouvant et des arrangements particulièrement soignés. Purement imparable.

Purement imparable, je disais. Cette oeuvre l'est sans doute toute entière, qui s'apprivoise et exige peut-être un peu plus de temps. Mais si l'auditeur réussit à communier avec son esprit, alors là c'est la symbiose parfaite. A mon sens, l'oeuvre la plus envoûtante du combo. Pas de méga-hits commerciaux ici. Mais son intérêt réside ailleurs. Dans ses mélodies efficaces mais tout en nuances. Et dans cette ambiance délivrée, légèrement vaporeuse, légèrement ténébreuse, mais totalement addictive. Un des meilleurs albums du groupe.

A lire aussi en NEW-WAVE par STREETCLEANER :


DARK MINIMAL PROJECT
Ghost Of Modern Times (2023)
Un album solide d'un jeune groupe français




VIRGIN PRUNES
If I Die, I Die (1982)
Un groupe subversif et un album culte


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
   ARP2600
   BIONIC2802
   SEIJITSU

 
   (4 chroniques)



- Dave Gahan (chant)
- Martin Gore (chant, guitare, claviers)
- Andrew Fletcher (basse, claviers)
- Dave Clayton (programmations)
- Victor Endrizzio (percussions - titres 1 & 4)
- Danny Cummings (percussions - titre 6 & 9)
- Jaki Liebezeit (percussions - titre 10)
- Brian John Cole (guitare pedal steel - titre 10)
- Doug Wimbish (basse - titre 6)
- Gota Yashiki (batterie - titre 6)
- Keith Leblanc (batterie - titre 6)
- Daniel Miller (synthétiseur - titre 5)
- Richard Nice (orchestrations - titre 3)


1. Barrel Of A Gun
2. The Love Thieves
3. Home
4. It's No Good
5. Uselink
6. Useless
7. Sister Of Night
8. Jazz Thieves
9. Freestate
10. The Bottom Line
11. Insight
12. Junior Painkiller (titre Non Mentionné Sur Le Livr



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod