Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Oai Star
 

 Page Officielle (sur Universal Music.fr) (253)

ZEBDA - Comme Des Cherokees (2014)
Par TEEMO le 10 Septembre 2014          Consultée 1422 fois

Deux ans d'attente pour voir surgir un nouvel album ? Aucun doute, le groupe toulousain est reparti pour de bon. Dix nouvelles compositions (seulement ? Soit !) pour vous faire danser, taper du pied, et réfléchir !

La qualité des deux singles « Les Petits Pas » et « L'Accent tué » nous avait mis plutôt en confiance quant à la suite de l'album. « Les Petits Pas » se veut très entraînant, surtout en concert où il fait mouche à tous les coups. Mais sous ses airs de chansonnette festive, le morceau propose aussi, comme toujours, une interprétation plus profonde.
En réalité, chaque titre est intelligemment écrit et contient son lot de jeux de mots, de rimes et de boutades. Citons le morceau d'ouverture « Est-ce que les CV anonymes tueront le mal à la racine ? », sans oublier le titre même de l'album ! Non vraiment, de ce côté, les Toulousains restent fidèles à eux-mêmes.

Mais la musique dans tout ça ? On retient les deux singles, ainsi que « Essai », funk/rock puissant mais pas non plus transcendant, « Les Chibanis » aux influences arabisantes sympathiques et « Les Morfales », meilleur morceau de l'opus (« Si y'a pas de pain on mange pas ! »). Ne passons pas non plus à côté de « Fatou » et son accordéon rebondissant !
Mais ça s'arrête là. Contrairement à l'album Second Tour, certaines instrumentations de ce dernier opus semblent bien peu travaillées. Ou peut-être manquent-elles simplement de spontanéité ! Rappelons que Second Tour est l'album que les Toulousains ont le plus rapidement écrit. Cela explique peut-être ses nombreuses qualités.
Quoi qu'il en soit, pour revenir à Comme des Cherokees, certains refrains sont presque agaçants (« Le Panneau »), d'autres manquent cruellement d'inspiration (« A Suivre »). Le pire morceau reste « Appel d'air », avec des mélodies dignes des chansons françaises les plus stéréotypées et une construction couplet/refrain plate comme la Beauce.
De plus, la touche funk apportée par Yarol Poupaud ne fonctionne qu'à de rares occasions... Retour aux sources ? Peut-être, mais pour un résultat en demi-teinte.

Bien entendu, les paroles et la musique forment un tout, mais si l’arrangement et les mélodies ne suivent pas, les chances que l'on s'attarde sur les lyrics sont moindres. Comme des Cherokees reste un bon album mais on s'en souviendra surtout pour ses textes.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE :


Véronique SANSON
Le Maudit (1974)
Grande classe




Serge GAINSBOURG
Jane Birkin - Serge Gainsbourg (1969)
Leçon 2 : devenir un symbole vivant


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
   TEEMO

 
   (2 chroniques)



- Magyd Cherfi (chant)
- Mustapha Amokrane (chant)
- Hakim Amokrane (chant)
- Joël Saurin (basse)
- Rémi Sanchez (claviers)
- +
- Yarol Poupaud (guitare)
- Julien Costa (guitare)
- Jean-denis Rivaleau (batterie)
- +
- Nombreux Autres Musiciens De Session


1. L'envie
2. À Suivre
3. Les Petits Pas
4. L'accent Tué
5. Le Panneau
6. Appel D'air
7. Essai
8. Fatou
9. Les Chibanis
10. Les Morfals



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod