Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE/JAZZ/NOISE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : John Zorn , Reed / Anderson / Zorn, Naked City, Mr. Bungle, Napalm Death, Public Image Limited, Ruins [japon]

PAINKILLER - Guts Of A Virgin (1991)
Par LE BARON le 19 Mai 2017          Consultée 1148 fois

La douleur, la souffrance, la mort, mais aussi l’érotisme et le plaisir, voilà qui inspire beaucoup John ZORN dans les années 80 et 90. Fasciné par les images violentes, tirées du réel (voir la photographie de Weegee sur le premier album de NAKED CITY), ou mises en scène, (séance de SM sur le deuxième album du même groupe), il agrémente volontiers les pochettes de ses disques d’une iconographie dérangeante, parce qu’à la fois attirante (on a du mal à en détacher le regard) et révoltante (l’image est atroce). Mais ne nous y trompons pas, notre malaise est double et provient certes du sujet photographié, mais également de ce à quoi l’image nous renvoie : nous ne sommes rien d’autre que des voyeurs avides de sensations fortes. Avec Guts Of A Virgin, John ZORN semble aller encore plus loin : rien ne nous est caché des tripes de ladite vierge. Étendue sur le dos, éventrée, elle arbore un air paisible. Photo dérangeante, et qui annonce parfaitement la musique à venir.

Le groupe est un trio. Indiquons tout de suite que son nom, PAINKILLER, relève du mensonge. Il n’a en effet rien d’un analgésique, pour ses auditeurs en tous cas. Quant aux musiciens, peut-être que la violence dont ils font preuve les soulage. Parlons-en, de ces musiciens : John ZORN au saxophone, Bill LASWELL à la basse, Mick HARRIS à la batterie. Faut-il présenter Bill LASWELL et Mick HARRIS ? Le premier est un bassiste au son immédiatement reconnaissable, musicien et producteur de rock, funk, noise, metal, jazz, avec des types plutôt barrés comme John LYDON, ou Bernie WORRELL. Il y en a tellement qu’il est impossible de tous les nommer. Le second, Mick HARRIS, est évidemment le batteur de NAPALM DEATH, qui a donné ses heures de gloire au blast-beat. Mais si, le blast-beat, vous voyez ? Le rythme qui permet aux batteurs de jouer à 200 bpm en faisant semblant de frapper tous les temps.

Guts Of A Virgin, premier EP du combo, est constitué de 12 morceaux, plutôt brefs, où les hurlements dominent. Hurlements de saxophone, hurlements tout courts. John ZORN semble ne pouvoir exprimer que de la douleur et de la violence. L’accompagnement de LASWELL et HARRIS est volontairement lent, lourd, pesant. Cette musique n’est pas faite pour l’agrément mais pour vous mettre mal à l’aise. Elle y parvient, avec cette limite que l’on trouve souvent chez John ZORN : son approche est très intellectuelle, et même lorsqu’il crache du sang, de la sueur et des larmes, il reste un musicien du contrôle qui ne s’oublie jamais totalement.

PAINKILLER délivre une musique hypnotique et poisseuse. Souvent peu aimé des amateurs de John ZORN, il souffrira toujours de la comparaison avec NAKED CITY qui joue à la même époque. PAINKILLER semble en effet monolithique à côté, et surtout moins éblouissant. Mais le groupe vaut tout de même largement le détour, justement pour sa monomanie sonore et son côté malsain. Du rock sans guitare qui vous met mal à l’aise, voire vous fait souffrir, mais pour atteindre à un certain plaisir, c’est à écouter.

A lire aussi en POST-ROCK :


SWANS
To Be Kind (2014)
Vous avez adoré The Seer ? Voici son petit frère !




MOGWAI
Mr Beast (2006)
Hardcore/jazz/noise


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- John Zorn (saxophone alto, voix)
- Bill Laswell (basse)
- Mick Harris (batterie, voix)


- guts Of A Virgin
1. Scud Attack
2. Deadly Obstacle Collage
3. Damage To The Mask
4. Guts Of A Virgin
5. Handjob
6. Portent
7. Hostage
8. Lathe Of God
9. Dr. Phibes
10. Purgatory Of Fiery Vulvas
11. Warhead
12. Devil's Eye



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod