Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE / NOISE   |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Peter BrÖtzmann
- Membre : John Zorn , Reed / Anderson / Zorn, Naked City, Mr. Bungle, Napalm Death, Public Image Limited, Ruins [japon]

PAINKILLER - Buried Secrets (1992)
Par LE BARON le 25 Juillet 2017          Consultée 1375 fois

Buried Secrets, tout comme Guts Of A Virgin, c’est d’abord une photo qui fait froid dans le dos : des mains menottées déterrent un crâne dont on suppose qu’il symbolise les secrets enterrés du titre, forcément sinistres, forcément violents. Nous voilà prévenus, en somme : John ZORN, Bill LASWELL et Mick HARRIS poursuivent leur exploration de la douleur. D’entrée de jeu, « Tortured Soul » vous en met littéralement plein la gueule. Les hurlements de saxophone, d’une puissance à couper le souffle, vous rappellent que la musique n’est pas toujours un plaisir simple et que sa puissance peut être effrayante.

Buried Secrets sort en 1992, la même année que Leng Tch’e, l’abum de NAKED CITY. Les deux sont consacrés à la torture, à la souffrance, à la mort. Cela n’a rien d’étonnant pour l’amateur de ZORN, cette façon de décliner des obsessions avec des groupes variés. ZORN creuse le sillon de la torture comme il creusera plus tard celui de l’identité juive ou du mysticisme : à travers diverses formations, qui ne sont qu’un moyen d’expression, au service d’une idée plus vaste. C’est en cela que les groupes de ZORN, même lorsqu’ils apparaissent sous leur nom propre, ne sont que des faux-nez du compositeur.

Cela ne l’empêche pas de laisser de la place à ses musiciens et de les entraîner avec lui, ou parfois de les pousser dans leurs derniers retranchements. Dans Buried Secrets, c’est Bill LASWELL qui prend son envol, notamment à travers ses influences Dub, qui irriguent son jeu de basse. Bien sûr, s’agissant de PAINKILLER, il n’est pas question de balancer des riddims, mais plutôt de reprendre les aspects lents, répétitifs, profonds de cette musique, pour les transformer en l’expression d’une intranquillité. LASWELL et ZORN forment ainsi un inquiétant duo : au saxophone, les hurlements de douleur et de terreur. A la basse, une inquiétude sourde, poisseuse, souvent à la limite de l’angoisse. « Blackhole Dub » et « Black Chamber » sont d’évidents exemples de la réussite de cette sombre alliance, mais d’autres morceaux, tel ce « The Ladder » explosif – 21 secondes chrono ! - prouve l’incroyable puissance du nouvel équilibre trouvé entre les deux hommes.

Mick HARRIS, (re)disons-le, est moins convaincant. Le batteur de NAPALM DEATH semble toujours un peu paumé dans cette musique de l’instant où l’improvisation a la part belle. Trop éloignée des canons du Métal, sans doute, car si elle en reprend les sonorités les plus extrêmes, elle les dépasse largement, n’en conservant que la violence pour mieux la développer, fût-ce au prix d’une sévère bastonnade pour son auditeur. Le trio s’adjoint d’ailleurs les services de Justin BRODRICK et Ben « GC » GREEN, tous deux échappés de GODFLESH : sur le morceau titre, et « The Toll », qui clôt l’album avec ses notes tenues mourant peu à peu dans un tension sonore effrayante. La rencontre de ces deux groupes n’a rien d’improbable et ne fait qu’ouvrir la série des collaborations de PAINKILLER avec des musiciens qui partagent son goût de l’extrême.

Malgré la petite « faiblesse » - on hésite à utiliser ce mot – de son batteur, le trio est bon, voire très bon. A l’inverse de Guts Of A Virgin, plus foutraque, Buried Secrets parvient à un véritable équilibre entre la lourdeur poisseuse de la basse et la furie du saxophone. ZORN, tout en lâchant les chiens, maîtrise davantage sa créature que dans son précédent opus. S’il est toujours aussi violent, la tension distillée par LASWELL, son intranquillité, rendent l’ensemble plus puissant encore. ZORN bastonne, LASWELL flippe, HARRIS tabasse ses fûts. L’auditeur, s’il est déjà perverti, prendra son pied. Novice, il s’enfuira à toutes jambes, ou révisera tous ses jugements passés sur la musique.

A lire aussi en POST-ROCK :


ELEKTRO GUZZI
Parquet (2011)
L'électronique c'est pas de la vraie musique !




FÉROCES
Paul (2019)
Sortir par la grande porte


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- John Zorn (saxophone alto, voix)
- Bill Laswell (basse)
- Mik Harris (batterie, voix)
- ++++
- Justin Broadrick (guitare, boîte à rythme, vocal sur 5 et 10 g.c. g)


- buried Secrets
1. Tortured Souls
2. One Eyed Pessary
3. Trailmarker
4. Blackhole Dub
5. Buried Secrets
6. The Ladder
7. Executioner
8. Black Chamber
9. Skinned
10. The Toll



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod