Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK N'ROLL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Johnny Hallyday , Eddy Mitchell
- Style + Membre : Les Chats Sauvages

Dick RIVERS - De Luxe (1979)
Par ERWIN le 24 Novembre 2018          Consultée 1445 fois

Bien, bien, vous avez vu la date ? 1979 !! Autant vous dire que le Rock'n'roll n'existe plus depuis belle lurette. Le revival du rockabilly n'a pas encore débuté dans notre belle contrée hexagonale, les FORBANS, JEZEBEL ROCK, les ALLIGATORS, RICHIE ou autre Jesse GARON ne sont pas encore sur les rails du succès... Loin s'en faut ! Et notre Dick...Ne sait pas faire autre chose que du Rock'n'roll avec un peu de sang de sueur et de larmes. A seulement 34 ans, on est pas loin de la retraite forcée finalement. Johnny et Eddy ont bien montré la voie à suivre : variété vaguement rock pour le premier, variété vaguement country pour le second. Or, Dick, comme dirait De Caunes, n'est pas une "tapette", on ne risque donc pas de le voir s'essayer à la variétoche. Voyons voir de quoi il retourne en cette veille des superficielles années 80 !

Je vous le dis sans attendre, il y a un excellent rock dans cette livraison, mais oui ! Vous n'y croyez pas, bande de djeuns ? Alors écoutez cette tuerie qu'est "Sale combine", qui annonce le Brian SETZER ORCHESTRA plus de dix ans avant l'heure, cette reprise hexagonisée de Burton CUMMINGS a tout pour plaire : un rythme tonitruant, des cuivres superbes, et un chanteur qui connait toutes les ficelles du métier et sait utiliser sa belle voix de velours ! Un must ! On sera beaucoup moins dythirambique sur la version française très moyenne de Cliff RICHARD sur "C'est dans l'journal".

L'opus contient beaucoup de reprises. Vous allez me dire que Dick ne peut renier son passé, c'est son fond de commerce la reprise !! C'est vrai, mais nous ne sommes plus dans les sixties. Alors on trouve ici la reprise d'un giga succès des EAGLES "New Kid In Town" devenu pour la bonne cause "Le dernier d'la classe", un titre qui hélas, ne pourrait avoir du succès à cette époque.

Plusieurs slows sont présents. Les classiques RIGHTEOUS BROTHERS sont de la partie avec le médiocre "L'heure de Superman". Je ne saurai trop m'appesantir sur le niveau grotesque des paroles sur "La vie des poubelles", un choix sémantique discutable pour une chanson se voulant dans un esprit rebelle, mais cela tombe complètement à plat. "Je t'ai reconnue" est en revanche assez sympathique et mérite une oreille compatissante.

A part le premier morceau cité, on peut aussi conseiller les écoutes de "Y'en a marre de ce western", une reprise du "Rider in the rain" de Randy NEWMAN, qui est très agréable à entendre, mais aussi "J'ai pas la cote avec toi", reprise du standard méga connu des STEALERS WHEELS, j'ai nommé l'inusable "Stuck In The Middle With You", que vous avez tous au moins fredonné une fois dans votre vie... Certes, pas la version de Dick... Mais tout de même, soyons charitables !

Cela dit, en causant charité, il faut faire les calculs puis l'addition. Alors, je met ce premier rock faramineux, je retiens les quelques bouses, j'ajoute les deux trois reprises sympathiques qui rendent le disque écoutable, et je retire les trucs inutiles. C'est pas l'extase mais on parvient à sauver les meubles avec la note mirobolante de 2 étoiles ! Pas si mal payé ! Va falloir faire mieux pour les suivants Dick !

A lire aussi en ROCK N'ROLL par ERWIN :


Elvis PRESLEY
Elvis Presley (1956)
An 1 , chapitre 1 de l'histoire du rock

(+ 1 kro-express)



STRAY CATS
Rant'n'rave With The Stray Cats (1983)
Superbe retour aux racines rock pour les cats


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Sale Combine
2. L'heure De Superman
3. Le Dernier D'la Classe
4. C'est Dans L'journal
5. Y'en A Marre De Ce Western
6. J'ai Pas La Cote Avec Toi
7. Je T'ai Reconnue
8. Radio Mirabelle
9. La Vie Des Poubelles



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod