Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Julie ZENATTI - Fragile (2000)
Par BAKER le 15 Décembre 2018          Consultée 976 fois

Les qualités sont parfois des défauts. Tout en restant des qualités. Ainsi, il est un peu cinglant, mais aussi intéressant, d'affirmer que Fragile, le premier album de la toute jeune Julie ZENATTI, est un pur produit de son temps. A savoir la variété française de l'an 2000. Rectification : de l'ANNEE 2000. Qui cartonne en France durant cette année charnière ? Le rap, l'électro-pop tendance lounge, la chanteuse à voix et la variété "de luxe" avec grosse prod. Fragile, c'est un peu tout ça, une espèce de best-of en forme de carte de visite (ou est-ce l'inverse ?) où la demoiselle s'essaie à un melting-pot variétal, histoire de voir ce qui va en sortir.

Fragile sort donc le grand jeu avec un casting 5 étoiles de cadors de studio, un vrai orchestre, et une production qui louche parfois vers l'électro. Autant cracher le morceau : ces emprunts à la culture jeune ne marchent que très rarement. Tout comme les effets new soul et r'n'b auxquels Julie s'essaie : non pas qu'elle ne soit pas convaincante, mais ce n'est pas son point fort, ainsi l'introduction "Why" est un premier faux-pas, la chanson ne semblant pas savoir exactement où aller. Ou "Eldorado" qui mélange des chants africains plutôt pas mal, un vrai optimisme entraînant, mais aussi un côté rigide. Le pire du genre sera "Le couloir de la vie" : guitare gitane, accents r'n'b, PASSI en featuring, tout pour gagner quoi. Une chanson putassière de A à Z dans son approche qui échoue complètement à convaincre, à tous les niveaux. Je passerai par charité la version remix de "Si je m'en sors", qui n'est qu'une malus track : comment peut-on avoir aussi peu de considération pour sa propre musique au point de l'hideusement défigurer ainsi ?

Non, ZENATTI est bien plus à l'aise dans les deux extrêmes de la variété française d'époque : soit envoyer le bois façon sirène de pompier, soit se montrer pop mutine, avec une nette préférence pour la seconde. C'est pourtant le côté diva qui prédominera sur le meilleur titre, un "Fragile" piano / voix / orchestre qui force sur le pathos mais avec tant de générosité dans les harmonies qu'on s'y laisse facilement prendre. Un petit classique du genre. Mais plus de simplicité lui sied : "Tout s'en va" et son petit refrain extrêmement mélodique, le joli "La vérité m'attire" avec son orchestre qui donne de sa personne, "Entre nous" qui avec une prod moins kitsch aurait été un joli tube, jusqu'au final "Toutes les douleurs", mignon comme tout et à l'intro citant Daniel BALAVOINE - il y a pire référence.

Parfois un poil trop expansive ("Si je m'en sors", belle mais pas assez rigide côté rythme vocal), parfois donnant dans le doublon ("Pour y croire encore" est de trop), Julie ZENATTI livre un premier album curieux. D'un côté, il a du mal à trouver une unité, de son, de ton. D'autre part, il faut reconnaître que si les couplets ne sont pas son fort, la demoiselle sait trouver et placer des refrains qui ont presque tous ce petit quelque-chose donnant envie d'y retourner. Pour un album de variété française, c'est franchement pas mal ; pour un premier disque, les maladresses sont plus touchantes que rédhibitoires, ce qui est un bon signe. Reste à la fleur de lys à éclore.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par BAKER :


Emmanuel MOIRE
Le Chemin (2013)
Révélation de l'année.




Hubert Felix THIEFAINE
Bercy 1998 (dvd) (1998)
Revanche de carrière éblouissante


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Julie Zenatti (chant, choeurs)
- Passi (chant)
- Sandro Albadonato (piano)
- Jean Yves D'angelo (piano)
- Patrice Tison (guitare)
- Basile Leroux (guitare)
- Calogero (guitare, choeurs)
- Alexandre Azaria (guitare)
- Laurent Vernerey (basse)
- Evert Verhees (basse)
- Loic Pontieux (batterie)
- Denis Benarrosh (percussions)
- Ildiko Banyay (violon)
- Fanny Coupé (violon)
- Vinciane Béranger (violon)
- Anne Gravoin (violon)
- Anne Villette (violon)
- Annie Moral (violon)
- Arnaud Nuvolone (violon)
- Françoise Perrin (violon)
- Hélène Blazy (violon)
- Simona Moïse (violon)
- Mark Steylaerts (violon)
- Frédéric Lagarde (violoncelle)
- Mathilde Sternat (violoncelle)
- Nora Cismondi (hautbois)
- Beverly Jo Scott (choeurs)
- Françoise Vidick (choeurs)
- Soul Full Voices (choeurs)
- Jérôme Collet (choeurs)
- Luck Mervil (choeurs)
- Patrick Fiori (choeurs)
- Rody Julienne (choeurs)
- Mathieu Gimenez (choeurs)
- Noam Kaniel (choeurs)
- Budapest Symphonic Orchestra (orchestre)
- Bela Drahos (orchestra conductor)
- Marie Jeanne Serero (arrangements)


1. Why
2. Si Je M'en Sors
3. Tout S'en Va
4. La Vérité M'attire
5. Ce Qu'il Reste De Toi
6. Eldorado
7. Pour Y Croire Encore
8. Entre Nous
9. Fragile
10. Le Couloir De La Vie
11. Toutes Les Douleurs
- bonus Track
12. Si Je M'en Sors (remix)
13. La Vérité M'attire (symphonique)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod