Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK / SYNTHPOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



HEAVEN 17 - Teddy Bear, Duke & Psycho (1988)
Par BAKER le 16 Décembre 2018          Consultée 1155 fois

On va la faire courte : Pleasure One a été un gros flop. J'ai beau beaucoup aimer ce disque, et Trouble a beau s'être très bien défendu dans les charts, il faut être lucide : "P1" a été détesté à l'époque (un peu moins aujourd'hui), le groupe l'a répudié au point d'abandonner Pleasure Two, et H17 a rapidement disparu des médias. Et malgré quelques très belles qualités, ce Teddy Bear Duke & Psycho (les surnoms des musiciens, je vous laisse remettre les noms sur les visages) montre clairement un groupe rincé. Rien que la pochette intérieure le trahit : "Heaven 17 is STILL Gregory Mash & Ware". Still ayant deux traductions possibles : "pour l'instant aucun des trois ne s'est barré" et "pour l'instant... le groupe existe encore". Pour l'instant.

En attendant, Teddy Bear montre un groupe fatigué qui ne sait plus où aller, mais connait encore ses points forts. Enfin, "ses" points forts, c'est aller vite en besogne : la voix de Glenn, toujours parfaite, et... le groupe funk. Oui, il est là lui aussi : les guitares en cocotte au son fantastique de Tim Cansfield, les choeurs de Carol Kenyon, le piano droit comme un i de Nick Plytas... Il y a aussi des cordes, souvent très bien utilisées, et le groupe de demander malicieusement si l'on arrive à déterminer lesquelles sont faites au synthé. La réponse est non, et c'est un compliment.

Il n'empêche, malgré de très bons titres dont celui d'ouverture dynamique et accrocheur, malgré un bijou absolu de ballade soul ("Responsibility"), malgré un instrumental de fin (sur le CD) ambiant lent et répétitif très intéressant, cet album manque cruellement de cohésion. A commencer par la tracklist, en mode portnawak, mode mis en turbo quand on sait que la version LP est charcutée de pas moins que CINQ titres, soit le tiers. L'ordre est-il modifié ? Que dalle ouais. A se demander s'ils y ont pensé. Le groupe en lui-même n'arrive pas à se décider : funk ? pop ? ....country ? Le premier single a de quoi faire hausser les sourcils : "Go Go Brown" avec son harmonica à la INXS et ses guitares cowboy est aussi éloigné d'un groupe britannique urbain comme H17 qu'on puisse imaginer. Ce n'est pas mauvais, mais c'est destabilisant.

Heureusement que quelques bons titres parsèment le disque : l'autre single "Don't stop for noone" tout à fait charmant, "Can You Hear" qui possède une certaine force derrière sa décontraction funk, ou encore la revisite du single "Foolish Thing to Do". Glenn Gregory apporte à ce titre un peu de fatalisme, là où Jimmy RUFFIN, interprète du 45 tours original, gardait de l'espoir. Deux versions, toutes deux bonnes, aucune parfaite - votre serviteur a résolu le problème en mixant un duo virtuel qui, en toute modestie, devrait être inclus sur toute bonne compile de H17. Mais la plupart du temps, on sent le groupe en mode panique. "Work" tente le retour au premier album, mais est trop bordélique ; "Hot Blood" n'a absolument aucun intérêt, "Dangerous" serait une bonne face B. Au lieu de peaufiner 9 titres, ils en ont tenté 15 : ça passe, ça casse, ça peut surtout s'oublier.

Le couperet sera sans appel : après cet album malade, H17 se séparera. Les années de gloire sont bel et bien derrière eux. Et pourtant, malgré ses défauts, cet album n'est pas totalement inintéressant, car il montre un certain capital sympathie : même un genou à terre, le trio savait encore décocher quelques flèches enflammées. L'achat de ce disque est conseillé avec prudence : en CD uniquement, et avec un lecteur qui accepte les programmations. Les programmations, tiens, ne serait-ce pas au départ la raison d'être de HEAVEN 17 ? Icelles sont pourtant totalement absentes. Il était temps pour Marsh et Ware de revenir aux fondamentaux ; mais en attendant, officiellement, HEAVEN 17, un des fleurons de la décennie, ne passera pas le cap du basculement vers les années 90.

A lire aussi en NEW-WAVE par BAKER :


HEAVEN 17
How Men Are (1984)
Vous savez tous comment ils sont...




HEAVEN 17
The Luxury Gap (1982)
Spectaculaire bond en avant


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Glenn Gregory (chant, choeurs)
- Martyn Ware (claviers, prog, choeurs)
- Ian Craig Marsh (claviers, prog, choeurs)
- Tim Cansfield (non crédité, sûrement guitares)
- Carol Kenyon (non créditée, sûrement choeurs)
- Randy Hope-taylor (non crédité)
- Nick Plytas (non crédité, sûrement piano)
- Frank Mead (non crédité)
- Pandit Dinesh (non crédité, sûrement percussions)
- Gerry Conway (non crédité)
- Richard Niles (arrangements cordes)


1. Big Square People
2. Don't Stop For No One
3. Snake And Two People
4. Can You Hear Me ?
5. Hot Blood
6. The Ballad Of Go Go Brown
7. Dangerous
8. I Set You Free
9. Train Of Love In Motion
10. Responsibility
- bonus Tracks De La Version Cd
11. Work
12. Giving Up
13. The Last Seven Days
14. The Foolish Thing To Do (1988 Version)
15. Slow All Over



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod