Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Elvis Presley , Jerry Lee Lewis , Buddy Holly , The Little Rabbits , Eddie Cochran , Gene Vincent , Stray Cats, Roy Orbison , Frankie Avalon

Ricky NELSON - Rudy The Fifth (1971)
Par ERWIN le 25 Avril 2021          Consultée 569 fois

Alors pour les mélomanes, qui est donc ce Rudy The Fifth ? Allez je vous vend la mèche, il s'agit d'un champagne fort médiocre offert à Ricky par sa maison de disques lors de la signature du contrat avec Decca, la classe. Quand on voit la photo de couverture, on se dit que l'artiste a voulu se la jouer cynique ! Et comment lui en vouloir ? Ses fans certes moins nombreux sont toutefois tout nouveau tout beau, des amateur de vrai rock burné, ceux qui vont ensuite plébisciter les EAGLES... Quelle paternité tout de même, ça laisse rêveur. Toujours est-il que même si le succès n'est pas énorme, Rick et son STONE CANYON BAND savent qu'ils tiennent quelque chose de tangible. Alors Rick continue sur sa lancée, pas question de faire dans le mainstream, désormais il n'est plus un produit préfabriqué, il marche au contraire sur des sentiers non balisés, c'est courageux.

A débuter par "This Train", qui nous entraîne comme il se doit dans une folle course bien rock'n'roll et pose de jolies bases pour exposer ses roustons avec détermination. "Feel So Good" est un joli tonk'n'roll qui fait honneur à son statut de pionnier du rock. Ca swingue très bien ! Oyez donc le son de gratte de "Gypsy Pilot", mes chers camarades ! Cette distorsion ultra méchante, nous sommes loin d'un quelconque son métalisé à la BLACK SABBATH, c'est tout à fait psychédélique comme un groupe de garage aime à monter sa distorsion il y a presque un esprit punky la dedans ! Eh oui c'est pourtant Ricky NELSON ! Dingue non ? Mais Rick va poursuivre dans cette voie et aimera plus tard proposer des versions très métalliques de ces grands succès, j'ai en souvenir une cover de "Believe What You Say" des frères BURNETTE super agressive qui vaut son pesant de caramels mous... ce qui pour un kid prénommé Colorado – Rio Bravo - est lourd de sens, mais oui bande de nazes, ouvrez vos Lucky Luke épisode Billy The Kid allons !

Trois reprises émaillent le skeud : deux sont de Bob DYLAN, Rick n'hésite pas à reprendre le prince de la folk, et il le fait pas mal, toujours difficile de faire sien "Just Like A Woman", qui est tellement ancrée dans le répertoire de Bob, mais le résultat n'a rien de déshonorant avec ce petit coté country crée par la guitar steel. Ricky n'a pas tout oublié et sa version de "Love Minus Zero" sonne encore un brin teenage même si la piano tient la baraque, ça reste de la country classique. Franchement, il s'accroche super bien avec "Honky Tonk Woman", mais cette chanson n'est-elle finalement pas l'hommage ultime des ROLLING STONES à la musique américaine ? Les grattes sont en tout cas nucléarisées, nous ne sommes qu'en 71 et Ricky fait preuve d'une belle méchanceté pour un ex teenage idol.

Il y a aussi plus laid back : "Sing Me A Song" nous renvoie en pleine country, assez roots, pas de place pour les effusions chères à Chet ATKINS ici, nous sommes loin de la countrypolitan. Et puis du calme : une mignonne petite balade avec "The Last Time Around", simple mais charmante, puis "Life" se présente plus comme une petite ritournelle pop, avec une petite suite d'accords en progression de belle allure, c'est presque BEATLES dans l'idée. Nous voilà ensuite transporté dans le temple avec "Thank You Lord". Rick a écrit ce petit gospel sans prétention, j'imagine qu'il y croyait et que ce n'était pas du racolage, l'intervention du choir semble d'ailleurs justement naïve.

Il y a donc deux intermèdes intitulés "Song For Kristin" et dédiés à l'épouse de Ricky, Kris Harmon, mère de ses enfants mais avec laquelle les relations auront souvent été placé sous le signe de l'argent. Petite guitare acoustique pour un exercice de style charmant et presque étonnant, composé par Ricky, le second utilise même un renfort de cordes. Nous sommes dans la parfaite continuité de l'album fondateur précédent, l'effet de surprise en moins. Il manque sans doute un titre supérieur comme "How Long" l'avait été pour moi. Un peu en deçà, il convient de le noter, l'opus vaut un 3,5 que je ramène à trois, mais un trois qui demande du temps et qui est plus solide qu'une bouteille de champ bon marché !

A lire aussi en COUNTRY par ERWIN :


Johnny CASH
The Fabulous Johnny Cash (1958)
Rival d'Elvis




Kenny ROGERS
Life Is Like A Song (2023)
Rest in peace Kenny


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Rick Nelson (chant-guitare-piano)
- Allen Kemp (guitare)
- Tim Cetera (basse)
- Tom Brumley (steel guitare)
- Patrick Shanahan (batterie)


1. This Train
2. Just Like A Woman
3. Sing Me A Song
4. The Last Time Around
5. Song For Kristin
6. Honky Tonk Woman
7. Feel So Good
8. Life
9. Thank You Lord
10. Song For Kristin
11. Love Minus Zero
12. Gypsy Pilot



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod