Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Elvis Presley , Eddie Cochran , Gene Vincent , Stray Cats, Buddy Holly , Little Richard, Ricky Nelson , Bill Haley And His Comets, Johnny Cash

Jerry Lee LEWIS - She Even Woke Me Up (1970)
Par ERWIN le 25 Juin 2020          Consultée 244 fois

Entre les nouveaux albums produits par Smash et les resucées de ses années sun qui vivent une seconde jeunesse, on ne sait plus où donner de la tête avec tous ses albums qui trustent les sommets du billboard. Cette fois, c'est un album de nouveautés pour Jerry Lee LEWIS, auréolé d'un prestige invraisemblable pour un artiste qui était au fond du trou il y a à peine quelques années. Pas trop d'inquiétudes à avoir pour ce nouvel opus, dont on attend plusieurs singles de qualité.

Ce Jerry Lee, il est parvenu à trouver une nouvelle formule où il sa la joue autant, mais pas de la même manière. Voyez donc la fabuleuse intro de "Once More With Feeling", je le vois en train de se la péter l'enfoiré! Un sacré tour du destin pour sûr cette résurrection ! Plus laidback tu meurs, avec de jolies choeurs efficaces. Le créateur lui-même de cette chanson, Kris KRISTOFFERSON, a même du mal à reconnaître sa compo, un comble, mais il faut admettre que le résultat est à la hauteur et c'est un nouveau top 5 pour l'artiste.

Un slow crépusculaire est de la partie : future numéro deux du billboard "She Even Woke me Up To Say Goodbye", où il emploie tous les trucs de briscard pour faire craquer les ménagères. Son biographe Joe Bonomo – lisez donc son "Jerry Lee Lewis : Lost And Found" ! - assure que le Killer n'a écouté cette chanson qu'une seule fois avant de se lancer dans une interprétation sans faille, et d'une grande beauté. C'est invraisemblable, je vous l'accorde, mais toute la vie de ce mec est invraisemblable, c'est son cousin Mickey NEWBURY qui a composé cette merveille.

Il reprend les bonnes habitudes en s'invectivant sur le tonk de "Working Man Blues", ça swingue bien. Ce classique de Merle HAGGARD n'est rien d'autre qu'un Boogie Woogie pour le killer ! Allons bon, notre Jerry Lee est tellement content de sa bonne fortune qu'il se remet à proposer du rock'n'roll "Bown Eyed Handsome Man" est encore un standard du collègue Chuck BERRY passé à la moulinette du Louisianais, super efficace. Tout ceci dépote magnifiquement. "Waiting For A Train" nous renvoie au répertoire de Jimmie RODGERS avec ses yodelisations. On retiendra le refrain festif de "Wine Me Up", avec un p'tit solo de piano bien dégoulinant, du yodel, et quelle voix ! Une chanson de Lonesome loncowboy est là, mais oui, tentez donc l'écoute de "My Only Claim To Fame", une chouette chanson d'amour toute simple.

De la très bonne came : "When The Grass Grows Over Me" lui permet de retourner au succès de "Green Green Grass Of Home", et il tchatche, il tchatche le coquin, il fait le joli cœur, le romantique, c'est à mourir de rire! Non mais écoutez-le roucouler sur "Since I Met You Baby", c'est une évolution incroyable, mais il a tout de même repris l'habitude de se nommer sans cesse. La confiance revient ! Enfin, tout est plaintif sur "Echoes", les choeurs, la lap steel, l'ambiance et la voix superbe de Jerry Lee LEWIS, désormais superstar de la country ! Et il faut admettre qu'il s'en sort remarquablement.

Tout ceci est remarquablement équilibré. Ce changement de ton radical a permis au killer de reprendre le pouvoir. Décidément, quel artiste unique en son genre ! Ce nouvel album de pur country le voit proposer de superbes mélodies, chantées de sa voix incomparable, mais on assiste aussi au retour de l'ego démesuré du chanteur qui s'était fait tout petit depuis le passage à la country, et là, il se renomme dans les chansons, la moindre place est pour lui, c'est l'évidence ! Qui plus est, il y a aussi un p'tit rock'n'roll... bah c'est un 4, vous en doutiez ?

A lire aussi en COUNTRY par ERWIN :


Dwight YOAKAM
Second-hand Heart (2015)
Yi-ah !




Johnny CASH
With His Hot Blue Guitar (1957)
L'homme en noir


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Once More With Feeling
2. Workin Man Blues
3. Waiting For A Train
4. Bown Eyed Handsome Man
5. My Only Claim To Fame
6. Since I Met You Baby
7. She Even Woke Me Up To Say Goodbye
8. Wire Me Up
9. When The Grass Grows Over Me
10. You Went Out Of Your Way
11. Echoes



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod