Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 



MADEMOISELLE K - Live (2009)
Par NESTOR le 27 Novembre 2021          Consultée 527 fois

Après un premier album excellent et un second un peu plus moyen, MADEMOISELLE K nous offre un très joli témoignage de la fougue et de la folie qui l’anime en concert. En effet, si le groupe adopte déjà une attitude assez Rock en studio, cela n’a pas grand-chose à voir avec la débauche de passion et d’énergie qu’il déploie sur scène. Des scènes que le groupe à écumées puisque cet album a été enregistré et filmé les 16, 17 et 18 mars 2009 à l’Alhambra de Paris à l’issue des deux tournées successives que MADEMOISELLE K vient alors d’achever.

Le disque est proposé en deux versions, l’une contenant uniquement un CD et l’autre, bien plus réjouissante, qui comporte également un DVD capté sur les trois dates. Sachant que la version DVD comporte quatre titres en plus ("Grave", "A l’ombre", "Enjoliveur" et "En smoking") et trois en moins ("Le cul entre deux chaises", "VT²" et le « tube » "Jalouse").

Sur les planches, MADEMOISELLE K pratique un Rock énergique et s’autorise parfois à flirter avec une interprétation qui se donne la liberté de s’affranchir des versions originales en les triturant avec sauvagerie. La charismatique Katerine Gierak trouve ici matière à s’exprimer de belle manière et on ressent une réelle communion entre musiciens, ainsi qu’entre la chanteuse et le public. Si cela est déjà perceptible sur la version audio, cela est encore plus flagrant sur la version DVD où l’on peut notamment visualiser la morgue et la sensualité qu’elle adopte avec son public. On a parfois le sentiment qu’elle fait corps avec ses musiciens et son public.

Les guitares sont omniprésentes tout au long des seize titres qui composent ce Live. Pour autant, la batterie et la basse imposent leur présence pour enrichir le son de l’ensemble. La voix, pourtant pas toujours très académique et juste, contribue fortement au charme de l’ensemble. Katerine Gierak n’est pas toujours dans la maîtrise vocale absolue. Comme elle le signale dans le livret, elle avait "la voix en champs de ronces, limite sur la corde raide". Mais cela participe a créer ce petit grain de folie, de sauvagerie, qui ressort de cette prestation. Et le résultat est bien souvent jubilatoire. Sans surprise, c’est notamment le cas avec le classique "Ca me vexe". Mais également avec l’excellent "Ça sent l'été" qui possède tous les atouts. Ce titre à la fois Rock et mélodieux, permet au groupe de briller tout en jouant avec le public. La basse et les chœurs y sont particulièrement efficaces.

Sur d’autres titres, le groupe se laisse aller à déborder largement du cadre original de ses morceaux. C’est ainsi le cas avec l’intimiste "Maman XY" qui voit la chanteuse élucubrer et marmonner son texte et surtout avec "Final" qui est étiré sur plus de quatorze minutes et qui est l’occasion pour le groupe de se lancer dans des disgressions à la guitare qu’il fait durer pour le plus grand plaisir du public. Tout n’est cependant pas excellent, et parfois le groupe se montre volontairement un peu brouillon, comme cela peut être le cas avec le bruitiste "K", qui de ce fait se montre moins percutant.

Mais, si la bande son ne permet pas totalement d’apprécier toute la mesure de la passion et de l’énergie déployées par les quatre musiciens sur scène, pour cela il est préférable de s’en remettre au DVD, elle permet tout de même de se rendre compte de la magie qui opère lorsque MADEMOISELLE K s’empare d’une scène. Le plaisir pris par les musiciens et leur connivence avec le public sont si évidents que les petits défauts de ce témoignage sont aisément balayés. Et que les fans y trouveront leur compte.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


MORRISSEY
Southpaw Grammar (1995)
Inspiré, nerveux, ambitieux, le moz à son meilleur




FOGHAT
Under The Influence (2016)
Retour sous le signe du rock, du blues, du boogie


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Katerine Gierak (chant, guitare)
- Pierre-antoine Combard (guitare)
- Pierre Louis Basset (basse)
- David Boutherre (batteur)


1. Crève
2. K
3. Ça Me Vexe
4. Jamais La Paix
5. Espace
6. Maman Xy
7. Le Cul Entre Deux Chaises
8. Pas Des Carrés
9. √t² = T
10. Click Clock
11. Le Vent, La Fureur
12. Alors Je Dessine
13. Ça Sent L'été
14. À Côté
15. Final
16. Jalouse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod