Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


The CARDIGANS - First Band On The Moon (1996)
Par NESTOR le 3 Janvier 2022          Consultée 857 fois

Si son début de carrière a été très prometteur, autant sur le plan artistique que commercial, c’est avec First Band on The Moon que le groupe connaît la consécration et accède à un niveau largement supérieur sur ce dernier point.
Pourtant, on ne peut pas réellement dire que la recette a beaucoup changé depuis ses deux premiers albums.
Les Suédois nous proposent toujours leur Pop sucrée et lumineuse, portée par une interprétation cristalline et la voix sensuelle de Nina Persson. Tout au plus peut-on remarquer que le groupe se fait de plus en plus kitsch, notamment au travers de chœurs mielleux et d’orchestrations excessivement aériennes. Mais cela reste assez minime et les similitudes avec Emmerdale et Life sont omniprésentes.
Cette continuité artistique s’illustre particulièrement au travers de deux morceaux :
Tout d’abord, "Happy Meal II" n’est qu’une nouvelle version du titre "Happy Meal" que l’on pouvait trouver sur la version US de l’album Life. L’interprétation est assez similaire et seul le texte a subi quelques légers changements.
Ensuite, "Iron Man" est la seconde reprise de BLAK SABBATH que propose The CARDIGANS après "Sabbath Bloody Sabbath" sur Emmerdale. Le résultat est toujours aussi amusant et heureux, mais l’effet de surprise à disparu et cela donne l’amère sensation que le groupe peine à évoluer, à se renouveler. Ce sentiment est également sensible dans les thèmes abordés. Nina Persson susurre toujours des histoires d’amours désabusés et asymétriques, de relations sombres et compliquées. Le tout sur des mélodies optimistes et lumineuses.
Nous sommes donc clairement en terrain plus que connu.
Par chance, le talent de composition de la paire Nina Persson et Peter Svensson permet au groupe de nous pondre des titres à l’efficacité imparable, et donc de gommer cette impression. C’est notamment le cas des tubesques "Your New Cuckoo" et " Lovefool". Ce dernier titre remportant un succès considérable qui leur permit notamment de percer aux USA. C’est frais, superficiel en apparence, mais ces deux titres sont diablement entraînants.
Derrières ces deux tubes, on peut considérer que "Been It", "Choke" et les plus intimistes "Great Divine" et "Happy Meal II" sont également de très bons moments.
Le reste n’est pas mauvais, loin s’en faut. Mais nous sommes dans le convenu, dans le légèrement réchauffé.
Avec ce troisième disque THE CARDIGANS accèdent à une renommée internationale méritée, mais celle-ci survient au moment où le groupe montre les premiers timides signes d’essoufflement de son inspiration.
A ce titre, si First Band on The Moon est paradoxalement probablement le meilleur album pour découvrir le groupe dans sa période la plus Pop, pour autant il ne contient pas le petit supplément d’âme qui lui aurait permis de se différencier nettement de ses deux devanciers. Et d’être considéré comme le classique incontestable du groupe.
3.5/5

A lire aussi en POP par NESTOR :


1NES
Before Roses (2022)
Belle et envoûtante découverte




The CARDIGANS
Long Gone Before Daylight (2003)
Tout simplement beau


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Lars-olof Johansson (claviers)
- Bengt Lagerberg (batterie)
- Nina Persson (chant)
- Magnus Sveningsson (basse, chant)
- Peter Svensson (guitare, chant)


1. Your New Cuckoo
2. Been It
3. Heartbreaker
4. Happy Meal Ii
5. Never Recover
6. Step On Me
7. Lovefool
8. Losers
9. Iron Man
10. Great Divide
11. Choke



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod