Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


The CARDIGANS - Super Extra Gravity (2005)
Par NESTOR le 16 Février 2022          Consultée 601 fois

Si le début de carrière des CARDIGANS était marqué au fer rouge d’une pop sucrée et faussement superficielle, depuis leur précédent opus, l’excellent Long Gone Before Daylight, le groupe a évolué vers une pop plus sombre et plus mélancolique, direction artistique qui se voit confortée avec Super Extra Gravity.
Pourtant, le groupe a fait appel au producteur de Gran Turismo, l’antithèse Easy Listening de Long Gone Before Daylight, comme si The CARDIGANS cherchaient tout à la fois à retrouver leur succès commercial du milieu des années 90, tout en continuant leur cheminement vers des sonorités plus sombres, plus 'respectables'. Mais, force est de constater que la fusion ne prend pas réellement et que nous n’avons ici qu’une poignée de titres qui cherchent clairement à renouer avec leurs tubes d’antan, à l’image de "I Need Some Fine Wine". La grande majorité des morceaux de Super Extra Gravity auraient pu trouver leur place sur Long Gone Before Daylight dont ils sont le prolongement.
Le prolongement, mais pas l’équivalent, car nous sommes ici un cran au-dessus de ce dernier. Et rares sont les morceaux qui parviennent à égaler la magie envoûtante émanant de leur précédent opus. Parmi ceux-ci, on peut toutefois citer le très bon "Don’t Blame Your Daughter" et le plus enjoué "Godspell".

Pour autant, ce dernier album en date des CARDIGANS n’est pas à proprement parler un échec. Il est tout simplement moins marquant que ses prédécesseurs. A l’écoute de chaque composition, on se dit qu’il ne manque vraiment pas grand-chose pour que l’étincelle rejaillisse, que la magie opère à nouveau à plein.
Mais on reste un peu sur sa faim à l’écoute de cet album plaisant, facile d’accès, mais dépourvu du petit supplément d’âme qui faisait de Long Gone Before Daylight une merveille.
Les tentatives du groupe de s’essayer à de nouveaux univers musicaux ne changent pas la donne. Que ce soit avec le plus Rock "Losing A Friend", le Folkisant "Good Morning Joan", ou bien le plus brut "Little Black Cloud" qui s’autorise l’usage de guitares rugueuses, une hérésie pour The CARDIGANS, il manque la petite patte personnelle, l'identité si particulière qui caractérisaient le groupe.
Au final, on a le sentiment que le groupe nous propose ici les chutes de Long Gone Before Daylight.
Sans surprise, l’album ne rencontre pas le succès escompté et leur maison de disque met fin assez rapidement à la campagne promotionnelle censée le soutenir.
Depuis cette date, et bien que le groupe soit officiellement toujours en activité, il a d’ailleurs donné quelques rares concerts entre 2012 et 2018, The CARDIGANS n’a sorti aucun nouvel album, ses membres se consacrant à divers projets solo. Il semble bien que leur aventure en commun soit désormais à conjuguer au passé, comme en atteste la dernière 'news' postée sur leur site officiel qui date d’avril 2015 !
On ne peut que regretter que ce groupe bien singulier, ayant su nous proposer plusieurs albums de très haut niveau, voie sa carrière s’achever de manière aussi décevante et anodine.

A lire aussi en POP par NESTOR :


SPOON
Lucifer On The Sofa (2022)
Pop rock diablement efficace




The CARDIGANS
Emmerdale (1994)
Pop sucrée et envoutante : premier coup de maître


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Peter Svensson (guitare, chant)
- Magnus Sveningsson (basse, chant)
- Bengt Lagerberg (batterie)
- Lars-olof Johansson (claviers)
- Nina Persson (chant)


1. Losing A Friend
2. Godspell
3. Drip Drop Teardrop
4. Overload
5. I Need Some Fine Wine And You, You Need To Be Nice
6. Don't Blame Your Daughter (diamonds)
7. Little Black Cloud
8. In The Round
9. Holy Love
10. Good Morning Joan
11. And Then You Kissed Me Ii
12. Bonus Track (bonus)
13. Slowdown Town (bonus)
14. Slow (bonus)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod